C'est notre tour de résumer l'année. Nous vous avons déjà proposé de découvrir les artistes microcosmiques qui, au tournant de deux années, représentent à nos yeux l'espoir. Vous avez aussi pu lire le consensus général représenté par le Top Des Blogueurs 2010 et vérifier votre taux de compatibilité avec le Top 2010 des Lecteurs de C'est Entendu. Voici le moment venu de vous signifier nos chouchous ultimes toutes catégories confondues, puis de préciser aux plus curieux d'entre vous le détail de nos choix, afin que vous puissiez nous cerner individuellement. Découvrez aussi les artistes que nous avons trouvés les plus convaincants sur les scènes de France et d'ailleurs.
Nous avons choisi
Les Meilleurs Albums de 2010, le vote de la Rédaction :
#1 Owen Pallett - Heartland
Sans surprise, le chef d'œuvre annoncé d'Owen Pallett a fait l'unanimité. Certains parmi nous vous diront qu'ils l'écoutent moins, maintenant. Ne les croyez pas. A chaque repas goulu de ces fêtes de fin d'année ou presque, "Heartland" figurait dans la playlist accompagnatrice. On n'a toujours pas pu se lasser des violons d'Owen, de ses arrangements, de la tension, de la beauté et de la profondeur de cet album.
Lire la chronique passionnée de "Heartland"
#2 Joanna Newsom - Have one on me
Il est vrai que la Rédaction de C'est Entendu apprécie avant tout la pop music, mais il y a de part et d'autre de nos rangs des fonds divergents. Certains parmi nous sont des amateurs de bruit, de punk, et d'autres, plus hippie dans le fond, sont dingues de progrock. Cet album est la somme de tout ça. S'il y a eu un album "punk" en 2010, c'est bien celui-là, qui rappelons-le, est un TRIPLE album de HARPE. Et s'il y a eu un album proche de la frange progressive de la musique pop et rock, c'est aussi celui-là, qui rappelons-le, est un TRIPLE album de HARPE. Un disque dont on parlera encore dans vingt ans.
#3 Beach House - Teen Dream
Il faut bien le reconnaitre : un groupe qui atteint le firmament de son potentiel, c'est beau à voir, et à entendre. Souvenez-vous lorsque Radiohead sortait "OK Computer", lorsque NEU! enregistrait "NEU! 75", ou bien The Knife et son "Silent Shout"... Beach House en est là. Au top de sa forme, la reconnaissance arrive et tout est simple. Cet album a beau être parfois déprimant, parfois mièvre, il n'en est pas moins beau.
Lire la chronique dithyrambique de "Teen Dream"
#4 The Black Keys - Brothers
Pas évident de sortir un bon album de blues en 2010. Encore moins fastoche d'en faire une explosion publique. The Black Keys ne sont que deux, mais ils l'ont fait. C'est un de ses albums dont la production et le songwriting font le boulot sans que l'on ait besoin d'aucune espèce de profondeur. Les chansons sont là comme si elles l'avaient toujours été et tout le monde s'y retrouve.
#5 Deerhunter - Halcyon Digest
Si cet album-là n'est pas parfait et s'il faut faire du tri, ça n'est pas pour autant un mauvais disque et surtout, c'en est un que tout le monde a un peu écouté. C'est aussi le premier disque venu de l'écurie de Bradford Cox à se montrer aussi simple d'approche. Exit les influences shoegaze, un seul CD et puis basta, un hommage à un camarade disparu et on s'y retrouve.
#6 Autolux - Transit Transit
#6 Arcade Fire - The Suburbs
Lire la chronique coooool de "Transit Transit"Et comme vous avez l'air d'en vouloir TOUJOURS PLUS, voici deux albums supplémentaires, ex æquo en sixième position, qui symbolisent parfaitement le schisme qui opposa les fans déçus d'Arcade Fire et ceux parmi nous qui n'ont pas réussi à "piger" le cool d'Autolux. Deux écoles.
Lire la chronique rabat-joie de "The Suburbs"
Les Meilleurs Albums de 2010 selon chacun :
- Joanna Newsom - Have one on me
- Owen Pallett - Heartland
- Black Rebel Motorcycle Club - Beat the devil's Tattoo
- Oneohtrix Point Never - Returnal
- Beach House - Teen Dream
C'était une grande année parce qu'elle nous a offert beaucoup de bons albums mais aussi et surtout quelques très grands enregistrements, de ceux qui nous dureront plusieurs années, plusieurs décennies. Mon top reflète cela, mais aussi les bons (BRMC et le road trip vers Vulcania) et les moins bons souvenirs ("Returnal" et la catharsis qu'il a représenté) d'une année charnière, sublime et au bout de laquelle je suis finalement heureux d'être arrivé.
Joe Gonzalez
- Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra - Kollaps Tradixionales
- Under Byen - Alt Er Tabt
- Sufjan Stevens - The Age of Adz
- Liars - Sisterworld
- Joanna Newsom - Have one on me
Grand vizir de la pop aux milles arrangements, Thelonius H. a trouvé en "The Age of Adz" un bouquet garni inespéré. Fanatique en phase terminale du label Constellation et du post-rock, il a fait de "Kollaps Tradixionales" sa perle. Ne dansant jamais aussi bien que sur du post-punk, "Sisterworld" était fait pour lui. Esthète parmi les esthètes, la beauté des trois disques de "Have one on me" l'a conquis et en grand amoureux de la froide subtilité scandinave, il ne pouvait passer à côté du meilleur album (à chaque nouvel enregistrement, ils font mieux !) d'Under Byen. 2010 a été une bonne année pour Thelonius H.
Joe Gonzalez, à propos de Thelonius H.
- Crystal Castles - Crystal Castles (II)
- anbb - Mimikry
- Owen Pallett - Heartland
- ミドリ - Shinsekai
- Dead Voices on Air - From Afar All Stars Spark and Glee
J'avoue j'ai dû chercher pour trouver mon compte en albums cette année ! Mais si je n'ai pas trouvé de chef-d'œuvre absolu sorti en 2010, il y aura finalement eu beaucoup de très bons albums, qui font preuve d'originalité (ミドリ, Arandel, Phonophani, Yugen, Oneohtrix Point Never, Flying Lotus), des bonnes surprises (anbb), des disques que je n'aurais pas pensé écouter au départ mais qui m'ont très agréablement surpris (Owen Pallett), et de beaux disques tout simplement (Dead Voices on Air, même si je crois que personne ne l'a écouté)… Je ne vais pas revenir sur les quatre derniers albums de mon top 5, on vous en a déjà parlé, je dirai juste que le Crystal Castles a été franchement l'album que j'ai pris le plus de plaisir à écouter cette année, rempli de bonnes idées, de chansons accrocheuses et d'énergie électro/pop/punk (son seul défaut étant la piste finale, oubliable) ! Et tant pis s'il ne fait pas l'unanimité. En fait, vue l'esthétique du groupe, ça serait presque un plus !
lamuya-zimina
- Arcade Fire - The Suburbs
- Owen Pallett - Heartland
- Gorillaz - Plastic Beach
- Sea Oleena - Sea Oleena
- Perfume Genius - Learning
Le rédacteur dont les goûts vont le plus à l'encontre de la ligne éditoriale et bravent le goût moyen proclamé par le lectorat s'explique :
QUOIQUOIQUOI ? Cette horreur mainstream toppe une liste CE ? Ben oui. J'ai un mal fou à cerner la quasi-haine que peut susciter "The Suburbs", surtout quand ses détracteurs nous expliquent combien il est mauvais comparé aux autres albums d'Arcade Fire qui sont excellents, un refrain déjà entendu à la sortie de... "Neon Bible", tiens tiens. Et en ce qui concerne Gorillaz, là encore, grosse divergence. Mais en ces temps de crise du disque, comment ne pas se réjouir que l'un des "groupes" les plus populaires au monde sorte son meilleur ALBUM, à défaut de nous inonder de singles mémorables comme ce fut le cas jusqu'alors.
Joseph Karloff
- Flying Lotus - Pattern + Grid World EP
- Tame Impala - Innerspeaker
- The Soundcarriers - Celeste
- Quasi - American Gong
- The Black Keys - Brothers
Un top relativement en accord avec ce que les autres rédacteurs ont apprécié durant l'année, mais pas forcément préféré, excepté Tame Impala que j'ai l'impression d'avoir été le seul à aimer. En 2010, la psyché pop n'aura séduit que moi !
Hugo Tessier
- Gill Scott Heron - I'm New Here
- Joanna Newsom - Have One On Me
- Mulatu Astakte - Mulatu Steps Ahead
- Gonjasufi - A Sufi and a Killer
- Four Tet - There is Love in You
Gil Scott-Heron ne pouvait qu'être en haut de mon top aux cotés de la belle Joanna Newsom et de Mulatu Astatke, ils ont fait, à eux trois, ce que 2010 a de plus subtil, profond et touchant. Gonjasufi a, lui aussi, avec "A Sufi and a Killer", proposé une musique très fraîche et éclectique qui allait à l'encontre des torrents musicaux de la fin de décennie, quant à "There Is Love In You", sa douceur, calme et chaleureuse, en fait l'enregistrement électronique le plus intéressant de l'année, et même si aucun autre artiste électro (Marc Houle, Peter Van Hoesen ou encore Plastikman) ne sont pas dans se top, ils n'en ont pas moins été une source d'intérêt et d'inspiration tout au long de l'année.
Julien Masure
- Owen Pallett - Heartland
- The Black Keys - Brothers
- Ariel Pink Haunted Graffiti - Before Today
- Autolux - Transit Transit
- Big Blood - Dead Songs
Il l'avait vu venir, Arthur. Dans sa chronique de "Brothers" il déplorait le faible nombre de sorties intéressantes et se raccrochait aux trois disques que la première moitié de l'année lui avait offerts ("Heartland" et "Before Today" étaient les deux autres). Six mois plus tard, son top 3 n'a pas bougé d'un pouce, et s'il a pu trouver son compte avec les sorties inattendues de Big Blood et Autolux (dont le concert au Point Ephémère, en Décembre, était une réussite totale), Arthur se méfie déjà de 2011 et espère que "la musique qu'il aime passera l'hiver". Une fois de plus.
Joe Gonzalez, à propos d'Arthur Graffard
Les Meilleurs concerts vus en 2010 :
Nous les avons vus à Nantes, à Paris et ailleurs, et Liars ont largement remporté notre adhésion. A vrai dire, nous dansions frénétiquement dans un coin de la salle, à chacun de leurs derniers concerts français, vous avez dû nous y voir. Nous braillions les paroles de Proud Evolution, de Scissor et de Broken Witch avec ferveur, en sueur, extatiques, faisant d'Angus notre prédicateur punk, et prenant au pied de la lettre ses conseils ("Écoutez et répétez"). La prochaine fois, ne les ratez pas, et en attendant, procurez-vous à tout prix l'album live (photo ci-contre) qui est paru dans le courant de l'année.
Lire le compte rendu du concert de Liars à Paris
#2 Beach House
C'était un groupe que nous aimions déjà et dont nous sommes tombés encore plus amoureux en les voyant tout au long de l'année prendre de l'ampleur sur scène. Au début de l'année, ils étaient encore bourrés d'envie, en Juin, en marge de la Villette Sonique, ils étaient merveilleux, éblouissants, et en Novembre, leur talent débordait alors que les enfants présents au balcon de la Cigale battaient des mains pendant que Victoria Legrand entonnait Zebra.
En 2010, Beach House est devenu grand.
En France, en Belgique, nous avons chassé Owen un peu partout mais seuls quelques veinards parmi nous auront pu le voir cette année. C'est un état de fait qui sera réparé dès le mois de Février puisqu'il sera de retour en France. En attendant, même sans l'avoir vu en chair et en os, nous étions de toute façon tous convaincus par les vidéos circulant sur Youtube peu avant la sortie de "Heartland" et notamment celle de Lewis takes off his shirt", sous la pluie, terminée sans le consentement des festivaliers, que les conditions climatiques ont failli pousser à empêcher Owen de terminer la prestation la plus touchante depuis longtemps enregistrée en .avi (que dire d'autre lorsqu'une vidéo, tournée sous la pluie dans un festival, parvient à donner à chaque coup des frissons à celui ou celle qui la regarde ?)
Si vous allez voir Owen Pallett en Février, nous nous y verrons !
Voir la vidéo qui donna des frissons à la Rédaction et fit naitre son amour pour "Heartland"
N'hésitez pas à commenter nos choix, et à nous demander pourquoi diable tel ou tel album ne figure pas dans cette liste ou à nous dire pourquoi vous avez trouvé le concert de Liars à Tartempion-lès-Flots complètement naze. On vous donnera des raisons absurdes et des arguments indéfendables, et après on ira manger une glace, tous ensemble.
La Rédaction
Et pas de flops ?
RépondreSupprimerNon, c'était une bonne année. Le flop, on est d'accord avec vous (à part Joseph) et c'est Gorillaz. L'année prochaine on fera peut etre un flop, mais on n'avait pas envie de revenir sur les mauvais côtés d'une année majoritairement cool, juste un peu loooooongue cet été.
RépondreSupprimerc pas plutôt de la folk joanna newsom?!!
RépondreSupprimerLe nom du blog, c'est "C'est (tellement) attendu"?
RépondreSupprimerQuelle déception, ces "chouchous", alors que ce n'en est pas une de vous suivre régulièrement...
Amitiés!
Personnellement j'aurais plutôt placé le nouvel album de Joanna Newsom dans les déceptions de l'année. Le piano ça lui réussit pas trop...
RépondreSupprimerJe ne comprends pas ce que tu veux dire mmarsupilami. Tu pensais que les albums qui ont eu des 4,5 et des 5/5 tout au long de l'année ne seraient pas en haut de nos tops ? Je pige pas :D
RépondreSupprimerNos tops 10 mettent en avant d'autres disques, bien sur (Afrirampo, Swans, Matthew Dear, Le Révélateur, Sufjan Stevens, etc) mais ils n'ont pas forcément fait l'unanimité. Je ne vois rien de plus logique que notre top de cette année, bien plus "normal" que celui de l'an dernier, d'ailleurs.
Je lis "chouchou", je soupçonne "inédit", j'attends "surprise" et j'entends "découverte".
RépondreSupprimerMais, dans votre logique, "chouchou" pour cette rubrique, c'est consensuel. C'est donc effectivement moi qui suis à côté de la plaque. Désolé...
;-D
Au passage, très bon le Dead Voices On Air, découvert récemment dans une rubrique de lamuya-zimina. Idem pour le Peter Van Hoesen.
RépondreSupprimerMerci.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBen oui ! Des chouchous c'est des favoris, donc des trucs qu'on adore, donc des trucs bien notés et tout. On va pas proposer un top avec les albums qu'on a trouvés "pas mal" ça n'a aucun sens :D
RépondreSupprimerEt les découvertes, on n'en a parlé que pour la compilation (le Peu Importe Vol 3), pas pour ces tops !
Mais t'inquiète pas, c'est inhérent aux tops, cette petite déception. Nous continuerons à parler de trucs moins évidents très vite !
Un peu decue aussi.
RépondreSupprimerEn fait je regrette que vous vous arretiez a des top 5, ca limite le nombre de disques cite. Un peu dommage pour qui veut avoir plus de chances de se retrouver dans vos listes et mieux avoir des envies de decouvertes...
Encore une fois, le jour où vous comprendrez que les tops de fin d'année ne sont pas faits pour faire découvrir des disques... :D
RépondreSupprimerPour ça vous avez les chroniques, le Peu Importe, les réveille Matin, mais certainement pas les tops ! Où l'on mentionne exclusivement des disques dont on a DEJA parlé, et qui en plus ont fait l'unanimité chez nous.
Ce top m'a amené à réécouter l'album d'Owen Pallett dans la foulée et même à me procurer celui des Black Keys.
RépondreSupprimerBon, Owen Pallett m'a vite gonflé, ça devait pas être le bon moment. Et j'ai pas bien écouté l'autre.
Un top plus chouette que celui de l'an passé, d'après mes souvenirs.
Méga mieux présenté que celui de l'an passé aussi, les textes qui accompagnent vos tops sont nickels.
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerYes, sir! Yes, sir! Yes!
RépondreSupprimerSir Gonzalez, si c'est votre définition du top, on s'y pliera!
:-D
Mais je persiste : moi, j'explore les tops pour trouver de nouveaux trucs, pas pour savoir qu'unanimement, le Beach House est plus apprécié que le Deerhunter! Dans ce sens, donner les listes de chacun est déjà pas mal. Allongez-les : c'est là qu'un amateur éclairé commencera à trouver des trucs...
Eh, eh, j'ai fait semblant de plier, mais je n'ai pas rompu! Il vous reste une année pour y réfléchir...
CE, preum's de mon top geu-blo !
RépondreSupprimerQuand je lis cet article, je sais pourquoi CE est mon blog chouchou.
RépondreSupprimerVous êtes trop cools !
RépondreSupprimerj'aime, sauf joanna, non non non ,on ne me la fera pas à moi, sinon ils sont où the drums ?
RépondreSupprimerThe Drums c'était marrant le temps d'un EP y'a un an et demi, on allait quand même pas se taper leur album ow ! :D
RépondreSupprimerBelle, Joe.
RépondreSupprimerThe Drums sont à leur place, c'est-à-dire loin de tout top 2010. Let's go Surfing, pire chanson de l'année, à l'aise.
RépondreSupprimerJ'suis le seul à regretter la Joanna Newsom de 2004 ? Celle qui s'égosillait et dont les chansons ne dépassaient pas 4 minutes. Maintenant on dirait du Kate Bush...
RépondreSupprimerTu ne dois pas être le seul Max, mais par chez nous on aime qu'elle n'en soit pas restée là. Par contre, il va falloir que je réécoute kate Bush parce que dans mon souvenir ça ne ressemblait pas du tout à ça.
RépondreSupprimerÇa pue la merde Kate Bush faut arrêter...
RépondreSupprimerEt j'aime les deux Newsom, celle de 2004 et celle d'aujourd'hui.
C'est pas grave, je vous adore quand même envers et contre tous ! Bonne année 2011 !
RépondreSupprimerKate Bush n'a rien à voir avec Joanna en effet, sinon dans la faculté de changer sa voix en un peu n'importe quoi. Et c'est très très bien, surtout son album The Dreaming !
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=xEVMfG8z490
Je sais pas, j'ai testé Hounds of Love, j'ai trouvé ça à chier, alors je suis pas allé plus loin. Running up that hill c'est excessivement laid.
RépondreSupprimer@Mmarsupilami : De rien ! Et merci à toi pour les découvertes sur Little Reviews : )
RépondreSupprimerPour ce qui est des tops étendus, je n'ai pas ceux de la rédaction, je peux te copier-coller le mien mais je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de surprises dedans non plus pour le moment (on a déjà parlé de la grande majorité) :
1. Crystal Castles — Crystal Castles
2. anbb — Mimikry
3. Owen Pallett — Heartland
4. ミドリ — Shinsekai
5. Dead Voices on Air — From Afar All Stars Spark and Glee
6. Arandel — In D
7. Flying Lotus — Cosmogramma
8. Afrirampo — We are Uchu no Ko
9. Demdike Stare — Triptych
10. Phonophani — Kreken
11. Joanna Newsom — Have One On Me
12. Yugen — Iridule
13. Cloudkicker — Beacons
14. Brian Eno — Small Craft on a Milk Sea
15. Four Tet — There Is Love In You
16. Cyclobe — Wounded Galaxies Tap at the Window
17. Samsara Blues Experiment — Long Distance Trip
18. We Love — We Love
19. Tokimonsta — Midnight Menu
20. Gold Panda — Lucky Shiner
21. The Chemical Brothers — Further
22. Witxes — Scrawls #01
23. Neil Young — Le Noise
24. Matthew Dear — Black City
25. Janelle Monáe — The ArchAndroid
26. Foetus — Hide
27. Pjusk — Sval
28. Scout Niblett — The Calcination of Scout Niblett
+ mentions spéciales à Peter van Hoesen, Oneohtrix Point Never, The Young Gods, Black Bug, K-X-P, Motion Sickness of Time Travel, Corin Tucker, Liars, Lapizjack, Bardo Pond, Devo, Manorexia etc.
Demdike Stare devrait faire l'objet d'un article après la sortie de la version CD/"complète" de Triptych, Cyclobe est un projet de deux anciens collaborateurs de Coil (Ossian Brown + Stephen Thrower) et est à la une chez Bleep en ce moment, Sval de Pjusk est un album d'ambient que j'ai beaucoup aimé…
Waouh, c'est excellent Phonophani, merci Lamuya !
RépondreSupprimerJ'aime vraiment bien l'album des Black Keys alors que je m'attendais vraiment pas à ce que ça soit "ma came".
RépondreSupprimer