
Thierry Amar (contrebasse), Efrim Menuck (guitare, piano).
"And everybody sings", comme il est écrit dans le livret.
"And everybody sings", comme il est écrit dans le livret.
Que l'on se rassure, le groupe n'a rien perdu ni de sa rage ni de son désespoir, mais ils l'expriment cette fois de manière moins homogène que sur l'album précédent. Les registres sont plus variés et l'on passe au sein d'une même "suite" (comme plusieurs autres de leurs albums, "Kollaps Tradixionales" a été pensé pour le format double vinyle : sur chacune des quatre faces, un long morceau d'un quart d'heure, ou parfois plusieurs en variation sur le même thème) de la douceur enveloppante et délicate de la vignette épuisée Collapse Traditional (For Darling) à la jouissive Kollaps Tradicional (Bury 3 Dynamos) (en écoute dans le lecteur à gauche) où des cris se répondent en canon par dessus un riff hard-rock tordu craché par des guitares et violons à la fuzz poisseuse, et où chaque changement d'accord que l'on attend en se convulsant prend malgré tout par surprise et sonne comme un uppercut salvateur. Malgré cette diversité, le groupe ne ressemble toujours à rien d'autre qu'à lui-même, et c'est entre autres grâce au son de l'album, direct et puissant mais également capable de la plus grande finesse, écrin parfait à des morceaux aux nuances aussi subtiles que 'Piphany Rambler, qui clôt l'album. Cette lente marche funèbre et majestueuse semble flotter sur des pleurs de violons et de larsens discrets, puis s'élever lentement, retomber dans une tristesse absolue et enfin s'envoler en un final libérateur où tout semble s'écrouler autour de soi et où l'on hurle pour être bien certain de vivre encore. La vraie force cathartique là-dedans, c'est de sentir les éléments se nouer entre eux peu à peu, de sentir une composition surgir de rien ou presque, se former autour de soi et venir vous prendre à la gorge pour ne plus vous lâcher jusqu'à l'explosion.

(I Built Myself a Metal Bird, première partie de la "suite" Metal Bird, ici en version live dans le tout premier clip jamais proposé par le groupe. Autant vous prévenir, le son de la version studio est bien supérieur.)
Au final "Kollaps Tradixionales" ne bouleverse pas le style de Silver Mt. Zion, mais n'est pas pour autant une stagnation. Inspiré du début à la fin, il fait preuve d'une impressionnante maîtrise. Alors que voulez-vous, quand un groupe génial et unique dont le parcours a été exemplaire ne se réinvente pas mais prolonge et élargit ses idées sans faire pour autant la moindre concession, il n'y a pas de raison valable de bouder son plaisir. De plus, par sa diversité et les liens qu'il tisse avec les styles des albums précédents, "Kollaps Tradixionales" est une excellente porte d'entrée pour le néophyte et je le conseille vivement à ceux d'entre vous qui ne seraient pas encore initiés à la musique de ces héros venus du froid.
Oh, et il faut ajouter que le groupe est actuellement en tournée, qu'il vient tout juste de passer en France mais qu'il reviendra à Lyon le 21 avril et à Paris le 22. On ne peut que vous conseiller de vous y rendre tant l'expérience live est intense. Non seulement le groupe interprète les épopées les plus surpuissantes dee leurs deux derniers albums comme si le monde entier s'effondrait autour d'eux, mais Efrim se montre de plus en plus loquace sur scène et parle volontiers avec le public pendant un bon quart d'heure entre chaque morceau, en enchaînant les blagues absurdes ou en présentant 'Piphany Rambler comme une reprise d'un morceau du groupe punk hardcore Black Flag "avec trois accords de moins, ce qui fait donc deux" (!). Vraiment, il faut le voir pour le croire.

(Achetez-le !
Achetez-le en version collector avec son superbe livre de collage et son poster !
Achetez-le en version collector mais plus avec les artworks, deux vyniles 10" et une copie CD !)
Faut que je l'écoute en entier très vite. Mais le morceau dans le lecteur est une fois de plus génial et donne ultra envie. Pas mal l'article.
RépondreSupprimer