C'est entendu.

mercredi 8 décembre 2010

[Réveille Matin] Tame Impala - Desire Be Desire Go


Hello hello ! Tame Impala, c'est ces petits nouveaux, des australiens qui ont plutôt bien marché en 2010, et dont le premier album divise l'opinion (notamment au sein de la Rédaction de C'est Entendu). Moi, pour tout vous dire, j'ai bien aimé, et de leur album "Innerspeaker", ce que j'ai préféré c'est ce Desire Be Desire Go:



Apparemment, le trio travaille énormément sur les sons et les effets. Tout semble être passé à travers un filtre soft, un chouilla lo-fi, qui modifie l'entrain du morceau en le rendant moins terre à terre. Il y a ce riff efficace au son enrobé, qui marche à merveille et qui me fait presque penser à ces morceaux des seventies, vous savez : gros riff, basse puissante, des choses du genre Steppenwolf. J'arrête là mes élucubrations. Délectez-vous des breaks de batterie un tantinet bordéliques, et de tout ce boulot sur la voix et les mélodies planant assez haut. Et puis, malgré les tonnes d'effets, quand on se penche sur le squelette de Desire Be Desire Go, on se rend compte que cela reste simple et accessible et c'est là toute la magie du morceau.

Tame Impala est un groupe à la cool, je le sais de source sûre, c'est un batteur et ami Texan qui me l'a dit (je suis sérieux). Sortez vous de la tête le cliché du Texan bourru à l'humour douteux dans son champ de céréales, ces gens-là peuvent se montrer curieux et pointus, il suffit juste de rencontrer les bons. Le mien a même pris une bière avec Jay Watson, son alter ego aux fûts impaliens, lors du dernier concert en date du groupe au Texas, et quand je l'ai questionné sur ce qui s'était dit le temps de vider les chopes, j'ai eu comme réponse: "Man, we talked about drums, and a bit about Australia. He's one hell of a cool guy." (*) Je n'en demande pas plus, ça me va.

Enfin, si vous vous demandez pourquoi sur la première photo vous voyez trois hommes, alors que sur la dernière vous en dénombrez quatre, c'est parce qu'en live, le monsieur tout à gauche (Nick "Paisley Adams" Allbrook de son petit nom) apporte son grain de sel avec une basse et/ou des percussions. C'est un peu le copain cool du groupe cool, avec plus ou moins la même dégaine cool. Cette phrase me plait, alors je crois que je vais finir dessus. Ouaip, c'est décidé, je finis là-dessus.


Hugo Tessier


(*) : "Mec, on a causé batterie et un peu de l'Australie. C'est un sacré chic type."

1 commentaire:

  1. Nick, c'est le 2e en partant de la droite x)
    Le "tout à gauche" c'est Kevin Parker.

    RépondreSupprimer