C'est entendu.

lundi 20 décembre 2010

[Vise un peu] ミドリ — Shinsekai

Vous aimez les musiques japonaises barrées ? La violence ? Le jazz ? Le punk ? La pop ? Alors vous connaissez peut-être déjà ミドリ (Midori), auquel cas je n'ai rien à vous apprendre… mais sinon c'est avec plaisir que je vais vous présenter "Shinsekai", leur dernier album !


(凡庸VS茫洋)

Passée la première piste (), pop gentillette et naïve chantée un peu faux et qui semble parler de pigeons ou de colombes, "Shinsekai" prend vos oreilles d'assaut avec 凡庸VS茫洋, une musique jazz effrénée sur laquelle 後藤まりこ (Mariko Goto, chanteuse et guitariste) s'arrache les cordes vocales à cent à l'heure. Autant vous prévenir tout de suite : si la première piste ne vous a pas déjà rebuté(e), il y a de fortes chances pour que cette deuxième vous insupporte et vous donne envie de fuir. Je vous invite à donner au groupe une deuxième chance si c'est le cas.

Si le contraste entre l'instrumentation classe et la voix complètement déjantée semble quasi-aberrant de premier abord, à force d'écouter le disque on se rend compte que Mariko est la chanteuse idéale pour ce trio piano/batterie/basse et vice-versa ; sa voix a non seulement un certain charme mais aussi un vrai potentiel (à écouter notamment : さよなら、パーフェクトワールド。, où elle donne de trois voix différentes, du cri quasi-animal à la voix grave de démone), et les instrumentalistes sont tout aussi doués pour donner dans le punk ou le rock, les rôles s'inversant même parfois.


(メカ)

Mais "Shinsekai" est avant tout une petite bombe d'énergie, un disque jubilatoire de 36 minutes remplies à ras bord, bref, un disque de pur plaisir ! Certes, il ne sera pas du goût de tout le monde et risque de nécessiter plusieurs écoutes avant que vous vous habituiez à la musique, mais peu importe, ミドリ vaut l'épreuve de cette découverte !


…Et si vous en voulez plus, l'album précédent du groupe, "あらためまして、はじめまして、ミドリです。" (Aratame mashite, Hajime mashite, Midori desu), est tout aussi bon, moins pop, et avec quelques chansons plus sérieuses. Il vaut le coup rien que pour ゆきこさん.


— lamuya-zimina

9 commentaires:

  1. ah midori! pas le plus facile des groupes japonais que je connais, mais ça déchire bien :-D

    RépondreSupprimer
  2. quand est-ce que le résultat du référendum des lecteurs va -t-il être publié ?^^

    RépondreSupprimer
  3. Le résultat sera publié la semaine prochaine, probablement en début de semaine. Mais il reste 1h30 à qui veut envoyer ses tops donc ne nous pressons pas !

    RépondreSupprimer
  4. OMG! Qui est à l'origine de cette nouvelle mirifique bannière? <3

    RépondreSupprimer
  5. pourquoi y'a des oies noires sur la bannière?

    RépondreSupprimer
  6. La nouvelle bannière est l'oeuvre d'Emilie, qui avait aussi réalisé celle de la semaine Stereolab et celle de la semaine Halloween.

    Les oies noires ne sont pas des oies mais des cygnes. Pourquoi ? Parce qu'on va pas mal parler des cygnes cette semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Vous allez causer du prochain Aronofsky ?

    RépondreSupprimer
  8. Plus belle bannière ever

    RépondreSupprimer