C'est entendu.

jeudi 10 juin 2010

[Vise un peu] The Black Keys - Brothers

On vous causait mardi du très bon album semi-écoutable d’Ariel Pink, "Before Today" et aujourd'hui c’est au tour de The Black Keys d’avoir les honneurs d’une critique dithyrambique et passionnée sur CE. Ariel Pink/The Black Keys, du bruit et du blues. Presque le diptyque parfait. Et si le statut de prophète du lo-fi que se traine Pink rend son approche difficile, comment être honnête en parlant du groupe d’Akron ?

Après "Magic Potion" le groupe donnait l'impression d'avoir fait le tour de son concept de garage/blues minimaliste et partait un peu dans tous les sens : un "Attack & Release" en 2006 trop produit (un peu à la manière du "Icky Thump" des faux cousins de The White Stripes), un projet hip-hop intéressant mais parfois poussif (Blakrock). A ce stade, le risque était grand de voir le groupe splitter ou tomber dans une auto-parodie malsaine. Les Black Keys ont fait l'exact inverse. Avec "Brothers" ils ont réussi à revenir à un son plus proche de "The Big Come Up" (2002) et ont élargi leurs compositions avec une plus grande participation du batteur Pat Carney, auteur par ailleurs d'un album injustement passé inaperçu l'an dernier. Au moins trois chansons postulent au titre de meilleur morceau de l'année rien que dans la première partie de l'album (Every Lasting Light, Tighten Up & The Only One) et avec "Brothers," les Black Keys semblent être capables de réaliser l'impossible : relancer l'engouement de leurs fans et peut-être atteindre l'intouchable et terrifiant "grand public."


Every Lasting Light

Après une entrée en matière explosive quelque chose se passe au tournant de l'album, les tubes disparaissent et on touche à quelque chose de plus profond et de plus sombre. La structure des morceaux s’étire, un clavecin apparait (oui, un clavecin)... Le temps devient plus lourd. Prosaïquement "Brothers" c’est plus d’instruments, plus de liberté vis-à-vis de la formule originelle du combo, des choix de productions (chose rare dans le monde du garage rock rétro-blues), des chœurs (!), des effets légers sur la voix (!), une section rythmique qui dépasse les capacités strictes de la batterie des premiers albums et même du clavecin donc, sur Too Afraid To Love. Quelques incursions dans les états du Sud (Sinister Kid), un peu de clapping (The Go Getter) et toujours des guitares imparables. Après avoir laissé massacrer "Attack & Release" par la production outrancière de Danger Mouse qui n’intervient qu’à une occasion sur "Brothers," Dan Auerbach a reprit la main et est revenu à un son franc qui évoque les LP pionniers du groupe tout en y injectant une liberté nouvelle. Une dernière bouffée d’oxygène avec la montée de guitare simplissime d'Unknown Brother et l’album se referme sur deux chansons aux influences soul seventies, peut être de trop pour un effort de tout de même 55 minutes.


Unknown Brother

"Brothers" est un excellent album et beaucoup plus. Il est le premier signe encourageant à venir contrecarrer l’angoisse qui me poursuit depuis Janvier : la musique que j’aime va-t-elle passer l’hiver ? Pour l’instant 2010 nous avait surtout infligé des boulets marketing et même le meilleur disque sorti cette année n’était pas si rassurant. Car "Heartland" d'Owen Pallett n’est pas de notre monde, trop grand pour notre époque et ne doit surtout pas faire d’émules, à moins que nous ne devenions subitement suffisamment masochistes pour espérer que la meilleure tendance que nous réserve la décennie soit portée par des concept-albums prétentieux gorgés de violons. Tout le monde n’a pas le talent suffisant donc par pitié, que l'on s’abstienne. L’angoisse de la décennie est de savoir si la musique de la tradition américaine, disons le blues et ses dérivés pour faire simple, saura encore se réinventer et se développer ces dix prochaines années. "Brothers" apporte la confirmation que oui, bien sûr que le mauvais goût n’a pas encore totalement envahi notre univers sonore et qu’au passage je suis sans doute un vieux conservateur aigri et con qui s’ignore pour me poser des questions aussi stupides.


Arthur Graffard

4 commentaires:

  1. Fin d'article complètement épique qui donne envie d'écouter cet album à quelqu'un (moi) qui n'a jamais vraiment fait l'effort de se pencher sur les Black Keys. BBBRAVO.

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  2. Contrairement à toi Emilien, j'ai souvent fait l'effort de me pencher sur les Black Keys, espérant toujours trouver ce petit je-ne-sais-quoi qui leur faisait défaut. Leur esthétique me séduisait sur papier, mais il y avait une pesanteur de trop sur disque, un manque de naturel criant. Les rythmiques ne décollaient pas souvent, c'était du boulot d'écoliers qui sentait l'encre sur le buvard. Depuis Blakroc je suis étonné. En vieillissant, on dirait qu'ils rajeunissent, ils ont des sensations nouvelles, un feeling plus sûr, une immédiateté plus captivante et plus brute. Brothers est vraiment bon, c'est surprenant.

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  3. c'est clair, tu me donnes trop envie de l'écouter cet album !

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  4. ayé je l'ai acheté, c'est fabuleux comment ce groupe écrase tout ses concurents ! En plus je constate que mon collègue Matador suit le mouvement et ça ça me surprend vraiment pas de sa part.
    merci Arthur tu gères !

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