C'est entendu.

vendredi 20 mai 2011

[Alors quoi ?] Le Festival de Dour 2011 - Vendredi 15 juillet

Après un premier jour tout en beats et en sueur, le festival de Dour entame une deuxième journée de haut vol. De la britpop de Pulp à la techno de Joy Orbison en passant par le délicieux r'n'belge de Hoquets, vous risquerez l'hyperactivité sonique.



Pulp (britpop)

A moins d'avoir été complètement sourd durant les années quatre-vingt dix ou d'être né après la chute du mur de Berlin, vous avez déjà dansé frénétiquement sur les tubes britpop de Pulp. Le groupe anglais refait surface 10 ans après leur dernier album. Ce sera avec quelques rides mais sans, on l'espère, les doigts ankylosés, que ces "common people" feront leur retour sur la scène de Dour.


Album à écouter : "Different Class" (1995)

Le tube Common People




Hoquets (r'n'belge)

Nos chouchous belges seront, évidemment (non ?), présents sur la scène de Dour. On vous a parlé et reparlé de ce groupe imaginatif et audacieux. La plus belle description, le plus beau poème, les plus belles mélodies belges actuels, c'est à eux qu'on les doit. Avec leurs instruments "home made", on fait le pari (sans risque) qu'ils mettront dans leur poche les festivaliers.


Album à écouter : "Belgotronics" (2011)

Remuez votre Couque de Dinant




Deerhoof (indie rock / noise pop)

Difficile de ne pas tomber sous le charme des arrangements inventifs de Deerhoof. Porté par la voix zarbi de Satomi Matsuzaki, le groupe de San Francisco mêle à merveille l'audace et la pop. Après un très bon "Deerhoof Vs. Evil", leur passage à Dour était aussi attendu que nécessaire pour nos oreilles. Déguisez-vous en panda et allez suez devant ces talentueux artistes.



Album à écouter : "Friend Opportunities" (2006)

Devenez fou avec Panda Panda Panda




Claude Vonstroke (microhouse / tech house)

Patron du label Dirtybird, Claude Vonstroke propose une microhouse pêchue et fine. Depuis 2006 et son premier LP ("Beware Of The Bird"), l'homme de Détroit réinvente une tech minimale drôle et subtile. L'utilisation de la voix dans sa musique est fraiche, audacieuse et addictive. Ses mélodies ne peuvent laisser indifférents même les plus apathiques d'entre vous.


Album à écouter : "Beware of the Bird" (2006)

L'emblématique Vocal Chords




Joy Orbison (future Garage / dubstep / techno)

Joy O fait partie de cette nouvelle vague anglaise qui s'amuse a déjouer les codes du dubstep. Intelligent et efficace, il surfe cependant sur différents styles, ce qui le rend presque intaggable. Depuis 2009, il ne cesse d'intriguer. Ses prestations scéniques laissent le public en sueur et en admiration. Il reste pourtant tout à découvrir de cet artiste surprenant.


EP à écouter : "The Shew Would Have Cushioned The Blow" (2010)

Écoutez Hyph Mngo




Bibio (electronic set) (électrofolk / IDM)

Les nappes aériennes de Bibio sont relax et feutrées, dans l'esprit de celles des confrères/inspirations Bords Of Canada. Bibio offre une IDM enivrante et colorée. Dans un set electro, l'anglais transformera la plaine de Dour en théâtre sonique et dessinera ses grands espaces étrangement rassurants voguant entre pop et expérimentation.



Album à écouter : "Mind Bokeh" (2011)


Écoutez The Ephemeral Bluebell




Syd Matters (singer-songwriter / pop folk)

Une folk aérienne et inspirée, c'est ce que propose Syd Matters. Le parisien s'est révélé en 2003 avec l'album "A Whisper and a Sigh" et enivrera le festival de ses nappes mélodieuses. C'est la curiosité qui poussera les festivaliers à pénétrer avec langueur l'univers sonique riche et varié de Syd Matters. Avec les chansons de "Brotherocean", le groupe nourrira les aficionados des belles balades.


Album à écouter : "A Whisper and a Sigh" (2003)

Écoutez Black & White Eyes



Il faudra aussi garder une oreille sur :

Ellen Allien (techno)
Mogwai (post rock)
Das Pop (indie pop)
Rusko (dubstep / dub-techno)
Klaxons (dance-punk / indie rock)
Vitalic (V mirror live) (électro house)
Riva Starr (house)
Len Faki (minimal / techno)

1 commentaire:

  1. El Hijo de Pu'20 mai 2011 à 13:47

    Cool y'a Das Pop ! C'est Das Poulp' qui va être content ! Y'a Das Pop !

    RépondreSupprimer