C'est entendu.

jeudi 3 février 2011

[Alors quoi ?] Un petit échantillon des talents de Deerhoof

Ceux parmi vous qui ne connaissent pas bien Deerhoof doivent s'être fait une drôle d'idée du groupe vue l'entrée en matière d'il y a quelques jours. Si vous pensez qu'il s'agit là d'une bande d'asiatiques qui, accompagnés sur scène par des pandas géants, mêlent dadaïsme enfantin et gros rock structuraliste.. bon, OK, vous n'avez pas forcément tort, mais évitons de résumer le groupe à ça et laissez-moi vous proposer un panel de leurs talents, avant de vous proposer dès demain la chronique de leur tout nouvel album !

Ed, Satomi, John, Greg

Tout d'abord, sachez que Deerhoof n'est pas un groupe japonais. Basé à Frisco et centré autour du batteur Greg Saunier, le groupe a connu de nombreuses combinaisons de musiciens et la formule actuelle (l'une des plus durables) compte en plus de Greg la chanteuse et guitariste japonaise Satomi Matsuzaki, le guitariste John Dieterich et le petit nouveau (guitariste lui aussi), Ed Rodriguez. Actif depuis 1994, Deerhoof a publié beaucoup de disques et "Deerhoof Vs. Evil" est plus ou moins leur treizième LP, si je compte bien.

Commençons ce tour par une chanson issue d'u premier des trois albums qui composent selon moi une trilogie originelle, en cela qu'il y a eu le Deerhoof d'avant et le Deerhoof d'après "Apple O" (2003), le premier LP à véritablement correspondre au groupe que j'aime et celui dont je vais vous parler (les premiers disques, davantage lofi, plus bruts (écoutez si vous êtes curieux cet extrait de "Halfbird", daté de 2001) et même l'album précédent, "Reveille", s'ils restent intéressants, ne sont à mon avis pas propres à être conseillés au néophyte, sous peine d'encourir un échec cuisant de la conversion vers un fanatisme pur et dur). "Apple O" donc, dont vous avez déjà pu entendre Panda Panda Panda il y a quelques jours, est à mon sens le disque avec lequel Deerhoof a pu définir le son qui est resté le sien depuis : une sorte de rock (tel qu'on le jouait dans les années 90) à la fois brutal (la batterie de Saunier, très vive, en perpétuel mouvement) et fédérateur. Les mélodies chantées par Satomi accrochent l'oreille et l'impatience de Deerhoof (les chansons changent parfois de rythme, de tempo et de mélodie plusieurs fois par minute) empêche de s'ennuyer. Pour vous en convaincre, je vous propose d'écouter Dummy discards a heart, jouée par le groupe pour une session live de Pitchfork.TV :





Une année passe et Deerhoof publie "Milk Man", un album-concept basé sur le personnage de Milk Man, l'homme-lait qui apparait sur la pochette (très belle, comme toujours avec Deerhoof !) et si la recette reste la même leur son change tout de même suffisamment pour que l'on s'amuse encore plus : Giga Dance est plus lourde, psychédélique avec un couple guitare-synthé du tonnerre qui restera selon moi la plus grande victoire de Deerhoof (et que l'on retrouvera pour le meilleur sur des chansons aussi géantes que Spirit ditties of no tones - sur "The Runners Four" ou encore Secret mobilization sur "Vs. Evil") mais la chanson ne se limite pas à cette marche étrange et la surprenante intervention de Satomi sur ce qu'on pourrait appeler un couplet, une mélodie chantée depuis le sommet d'une voix de tête, démontre que Deerhoof sait aussi prendre son temps pour mieux amener les riffs (car il faut bien le comprendre, c'est un groupe à riffs de guitare, comme dans les années 70, oui, à la différence près que Dieterich et Rodriguez, tout comme les anciens guitaristes - Rob Fisk par exemple - produisent plusieurs riffs par chanson et ne se contentent pas d'en répéter un seul ad lib) qui sont, avant même les mélodies de Satomi, la vraie base pop addictive de leur musique : avant de chanter en chœur avec Satomi, on fredonne, on beugle les riffs de guitare. Fort de chansons encore plus étonnantes (Désaparécéré, centrée sur un clavier et une batterie répétitive, par exemple), "Milk Man" est le premier chef d'œuvre pop de Deerhoof, écoutez-le vite !


(Giga Dance)


Encore une année, et la boucle se boucle. Aussi rapides que les Beatles en leur temps, Deerhoof viennent de publier leur quatrième album en quatre ans : "The Runners Four". Celui-ci, plus long que ses deux prédécesseurs peut aisément être associé à l'album blanc des Fab Four tant il combine tous les talents de Deerhoof et est une somme de leurs diverses facettes. Les riffs guitare/synthé à la Giga Dance y sont, on y trouve du bruit blanc, de la pure pop (Twin Killers) quasiment diffusable en radio, des expérimentations guitaristiques, de la grosse basse (Running thoughts), des riffs rock, hard rock, math rock, pop rock, noise rock et, évidemment, des tas d'histoires amusantes ou étonnantes, contées par Satomi et parfois même par Greg (You can see) qui se révèle avoir une magnifique voix, douce et touchante. Écoutez donc l'un des hymnes les plus cools de ce disque-là :


(Wrong time capsule)



Après ça, et avant "Vs. Evil", Deerhoof a encore sorti deux albums, le terriblement réussi "Friend Opportunity" en 2007, qui est une autre très bonne porte d'entrée pop dans leur univers, et puis le semi-raté "Offend Maggie" en 2008, dont on ne gardera que quelques chansons amusantes comme Basket Ball get your groove back. On vous parlera peut-être plus avant de tous les autres disques de Deerhoof dans les mois qui viennent, mais en attendant, si vous n'étiez pas au courant, pas convaincus ou pas en train d'écouter un de leurs riffs, cet article a pour vocation de changer la donne. A demain pour voir ce que sont devenus Greg, Satomi, John et Ed en 2011 !


Joe Gonzalez

6 commentaires:

  1. Deerhoof bah c'était mieux avant..., bcp trop weird à mon gout leur dernier machin vs evil !

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  2. Vous la trouvez belle la pochette de "Vs. Evil" ?!

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  3. La pochette elle-même est l'une des moins belles de Deerhoof, oui, mais le reste de l'artwork est plutôt cool. On a d'ailleur basé le visuel de la bannière C'est Entendu spéciale Deerhoof sur les couleurs de Vs. Evil !

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  4. Je trouve que plus les années passent et plus Deerhoof est facile à écouter. Enfin, c'est une question de point de vue...

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