C'est entendu.

jeudi 10 juin 2010

[Réveille Matin] Hoquets - Couque de Dinant

Ah ! La Belgique ! Quel magnifique pays ! Bon, certes, y'a son gouvernement en friche, ses trois régions à ne pas confondre avec ses trois communautés, ses autoroutes en piteux état et tout le tralala. Mais pour les pauvres français à la ramasse que nous sommes (avec des images stéréotypées plein la tête et l'idée que ces gens-là disent tout le temps "une fois") lorsqu'au détour d'une conversation sur skype avec notre ami rédacteur Julien Masure on l'entend, avec son accent chantant, répéter "acccouuusmatiiiquuuee" vers une heure du matin, il se passe quelque chose. C'est vraiment dans ces moments-là qu'on se rend compte qu'on ne saurait pas trop quoi faire sans les Belges, et je dis ça sans aucune ironie, vraiment : ils sont comme des cousins que l'on ne comprend pas totalement, mais dont on est heureux de savoir qu'ils existent. Cependant, on ne va pas se mentir, il manquait à la Belgique un groupe jeune et moderne qui chanterait sa différence, ses traditions, son je-ne-sais-quoi. Ne cherchez plus. Le voilà. Il est là pour vous. Il s'appelle Hoquets. Et laissez moi vous le dire : c'est peut être le premier groupe vraiment Belge, qui chante sur son pays plutôt que d'aller regarder ailleurs n'importe comment (je m'adresse à n'importe quel groupe belge un tant soit peu hype).


Trio formé récemment dans lequel on trouve McCloud Zikmuse, la talentueuse tête pensante de Le Ton Mité (formidable projet dont on vous reparlera un jour), et basé principalement sur l'utilisation d'instruments fabriqués par le groupe lui-même avec du bois, de la ferraille et des percussions minimalistes, ils offrent dansleur premier single 7'' une musique unique et groovy, des mélodies qui noyautent votre esprit, et surtout une plongée passionnante dans la gastronomie de leur pays, puisqu'il est question ici de la Couque De Dinant, ce fameux gâteau, outsider magnifique dans la catégorie "nutrition," préparé avec du miel et cuit très chaud, aux alentours des 300°C, de manière à ce qu'il soit très dur et puisse se conserver très longtemps, obligeant donc celui qui en mange, comme le groupe le chante très justement, à "SUCK IT! SUCK IT! SUCK IT! SUCK THAT COUQUE DE DINANT !" C'est très drôle et en même temps aussi mystérieux que le Palais de Justice de Bruxelles : vous avez besoin de Hoquets dans votre vie. Ça tombe bien, ce premier single est aussi disponible gratuitement derrière ce lien qui est souligné en vert. Alors vite, vite, vite. Allez écouter ça. Et répétez ça à tous vos amis. Comme un mot de passe secret venu d'ailleurs. Couque, couque, couque de Dinant-ant-ant.


Emilien Villeroy

6 commentaires:

  1. Non mais LOL une fois!

    Décidément, j'aime bien la Belgique.

    RépondreSupprimer
  2. Oui hein !

    La Belgique, c'est gag (prononcez 'gak') ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai qu'amour pour eux. Désormais, chacun de mes Orval leur sera dédié.

    RépondreSupprimer
  4. Roberto Alagna11 juin 2010 à 12:53

    Je ne pensais pas que l'expression "Couque de Dinant" pouvait sonne funky !

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que leur disque sortira en version "deluxe" avec une vraie couque de Dinant en bonus.

    Honnêtement, ça serait frustrant sinon.

    RépondreSupprimer
  6. ayant quitté la Belgique il y a 40 ans,je n'avais plus la saveur de la couque de dinant.Je l'ai retrouvé grace à ce morceau...Bravo et vive la Belgique!

    RépondreSupprimer