art par Jarvis Glasses
Salut à tous ! Microcosme revient en force et secoue vigoureusement le shaker des groupes émergents de France et d'ailleurs : à vous de voir quel goût ça a. Au sommaire de ce mois-ci, un bon paquet de sorties lyonn... euh, françaises (Microdisques), un petit détour par le Danemark et les USA (Macrodisques), pour finir en beauté avec un "They Live !" (habilement rebaptisé They Microlive ! pour l'occasion) consacré à Tara King Th, groupe lyonnais en devenir.
Salut à tous ! Microcosme revient en force et secoue vigoureusement le shaker des groupes émergents de France et d'ailleurs : à vous de voir quel goût ça a. Au sommaire de ce mois-ci, un bon paquet de sorties lyonn... euh, françaises (Microdisques), un petit détour par le Danemark et les USA (Macrodisques), pour finir en beauté avec un "They Live !" (habilement rebaptisé They Microlive ! pour l'occasion) consacré à Tara King Th, groupe lyonnais en devenir.
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Microdisques
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- Lonely Faction - "Quiet Choirs" (LP, 2009)
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(Prophecies)
En toute simplicité, les titres des chansons sonnent juste : quelques pas de danse, sur la pointe des pieds, avec M.S. Waltz, Bluesy Tune se fait plus aride que la douceur un peu voilée de Prophecies ou d'Attraction, un soupçon d’électricité sur The Chaos Is Being Alone. Le côté attachant du folk intimiste sans effet superflu fonctionne bien sur ce premier album….jpg)
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B.C.
- Ödland - "Ottocento" (LP, 2010)
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(The Queen Of Hearts)
Du talent pourtant, Lorenzo Papace, pianiste et leader de ce pretty girl group, n'en manque pas. Bien que furieusement influencé par les sœurs à moustache CocoRosie, comme l'atteste son projet précédent Cherchat, sorte de version instrumentale de "La maison de mon rêve", ce beau jeune homme a une patte bien à lui qui donne à "Ottocento" ses meilleurs moments, une patte avec les coussinets de la musique classique romantique et des griffes plus contemporaines qui poussent parfois le groupe dans ses derniers retranchements : les meilleurs (Train). On pense aussi à Serge Gainsbourg, qui aurait pu écrire La chanson du parasite rien que pour le plaisir de voir la frêle chanteuse du groupe, Alizée Bingollü, l'interpréter dans toute son ambiguïté. Ödland a tous les atouts pour réussir une vraie belle carrière ; personnellement, j'aimerais simplement un vrai bel album..jpg)
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J.K.
- Mensch - "Dance And Die" (EP, 2010)
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(This Charming Man)
On change de décor sur le deuxième titre, à faire résonner en sous-sol avec lumières stroboscopiques : c’est avec le rock électro plus abrasif et les claviers plus présents de Mystery Train qu’il faut danser. Bonne surprise de voir This Charming Man des Smiths revue par des filles qui le maquillent un peu, révèlent des ombres à la Joy Division. Le remix de Mystery Train n’apporte pas grand chose par rapport à l’originale. Un peu court pour deviner combien de temps Mensch tiendra la route, mais suffisant pour avoir envie de le savoir..jpg)
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B.C.
- Les Marquises - "Lost Lost Lost" (LP, 2010)
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(Only Ghosts)
C'est l'aspect le moins engageant de cet album, car le reste est remarquable, et le troisième larron du groupe, le batteur Jonathan Grandcollot, habite littéralement les morceaux où les fûts sont mis en avant (Comme nous brûlons, et surtout le titre Only Ghosts qui ouvre l'album, soutenu par une batterie implacable). Le disque peine à maintenir le standard de qualité fixé par ce premier morceau - si mettre sa meilleure chanson en premier est indispensable pour un disque de pop, pour un album qui joue sur la mélancolie et la lourdeur, il vaut mieux y aller en douceur - mais témoigne d'une marge de progression qui donne envie d'en entendre plus.
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J.K.
- Reveille – "Time And Death" (LP, 2010)
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(Mirrors)
Très entraînante à l’image de Mirrors, cette musique a aussi quelque chose de très teenage, que l’on perçoit bien sur I’m Yours, le morceau un peu "love". Et dans les clins d’œil à Pavement et aux Pixies, le duo montre bien d’où vient l’inspiration. "Time And Death" découle de la noisy pop des 90’s avec de multiples facettes et une énergie résolument naïve.
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B.C.
- My Ant - "Not Special Except in a Normal Way" (LP, 2010)
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(Drift Again)
En apparence, de doux rêveurs dans leur démarche plutôt spontanée, mais il y a une profondeur qui transparaît. Les chansons sont construites principalement autour de guitares acoustiques, basse et batterie, mais mélodica, violon, trompette et saxophone finissent de décorer l’ensemble avec beaucoup de soin. Le groupe partage sa belle joie de vivre. Sur quelques titres ou quelques passages, l’électricité prend le dessus, ajoutant une énergie rock bienvenue. Un DVD accompagne ce premier album auto-produit, patchwork vidéo de l’histoire naissante du groupe.
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B.C.
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Macrodisques
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- Zach Miskin - "For Your Safety" (LP, 2010)
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(Wasn't That Lucky)
Résultat : c'est un bordel monstre. On a à la fois des compositions naïves qui rappellent Sufjan Stevens (pour les morceaux chantés) et Joanna Newsom (pour les moments plus acoustiques et l'obsession d'un seul instrument), mais aussi des passages lorgnant plutôt du coté de la musique contemporaine ; et chaque collage sonore nous rappelle la présence en filigrane des deux Books (notamment sur Seatbelt Assembly). Mais de ce bordel émane tant de spontanéité qu'il est difficile de rester de marbre à l'écoute de cet album curieusement chaleureux. Et si la musique vous laisse indifférent, consolez-vous avec cette somptueuse pochette.
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J.K.
- Mimas - "Lifejackets" (LP, 2010)
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(Relationship)
Malheureusement, Mimas a justement bien du mal à renouveler sa formule, et "Lifejackets" donne trop souvent l'impression de n'être qu'une compilation de morceaux non retenus pour leur premier album. Ces cris juvéniles, ces longues montées, ces longs flottements, on les a déjà entendus sur "The Worries", et en mieux : comparez Touring The Riot Scene avec Why In The World Not ?, il n'y a pas photo. Ce n'est en tout cas pas avec cet album-là que le groupe rencontrera le succès qu'il devrait déjà savourer. Le seul morceau vraiment différent et intéressant, Relationship, qui clôt l'album, fait furieusement penser à... Sigur Rós. Flûte. Pour le renouveau du post-rock, on repassera..jpg)
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J.K.
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They Microlive!
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- Tara King Th au Toï Toï
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Pourtant, si sur le papier le groupe affiche une maturité nouvelle pouvant laisser présager un avenir radieux, dans les faits il reste quelques réglages à effectuer : le chant est noyé dans le mix (volontairement, semble-t-il) alors qu'il est l'élément central de ces chansons par ailleurs bien ficelées, entre l'ambient pop des premiers EPs et le pop/rock la main sur les fesses d'Ennio Morricone qui semble constituer la majeure partie de leur nouvel LP. De plus, Tara King Th semble oublier qu'un concert, c'est avant tout un spectacle ; en témoignent ces faux départs avant le vrai rappel, légèrement embarrassants. Comme un symbole de leur lacune dans ce domaine, le membre du groupe qui parlera le plus au public est... le dernier arrivé.
(Extravagant, Grotesque & Nonchalant)
Heureusement, derrière ces bémols il y a une exécution parfaite, avec une mention spéciale pour le batteur, exceptionnel, dans la droite lignée d'un Simone Pace. Certes, l'omniprésence agaçante de synthés kitsch empêche les chansons de prendre véritablement corps, mais les incursions salutaires à grands coups de guitare électrique apportent à l'auditeur suffisamment d'air pour tenir et apprécier le concert.
J.K.
(et après calcul, alors que la bière est plus chère que le champagne au Cabaret Sauvage, un cornichon vaut 1 dollar au Toï Toï. Les salles de concert c'est un peu le triangle des Bermudes des marchés économiques mondiaux)
pourquoi "macro" ?
RépondreSupprimerC'est un préfixe utilisé pour signifier "grand" non ? Utiliser "macro" pour parler de disques internationaux (mondiaux) par opposition aux disques du microcosme français n'est-il pas alors une évidence linguistique ?
RépondreSupprimermimas <3
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