Tout d'abord pour le soutien que vous avez apporté à C'est Entendu depuis ses débuts en Février 2009, mais aussi pour votre feedback, vos commentaires et vos avis fascinants sans lesquels nous aurions l'air de nous adresser à quatre murs. Et enfin, nous vous remercions d'avoir été si nombreux à répondre au Référendum 2009, avec parfois des remarques amusantes pour illustrer vos choix. Il est grand temps que nous vous livrions le résultat de cette prise de pouls, avec force commentaire :
Vous avez choisi
Le Meilleur Album de 2009 :
#1 The Snobs - Albatross
Nombre d'entre vous étant initiés à la scène underground française, point d'Animal Collective ici mais bien le septième album du duo de Milly-la-Forêt. Un album mêlant folie krautrock, raffinements pop et modernité pleine d'humour dont on vous avait parlé avec enthousiasme.
C'est un véritable plébiscite qui voit ainsi "Albatross" atteindre le sommet de vos charts. Et pour ceux qui n'auraient pas encore écouté le disque, il est toujours temps puisque les Snobs le laissent à disposition de tout un chacun en téléchargement gratuit.
Un choix plus classique, mais néanmoins judicieux puisqu'une fois de plus, c'est celui d'un album à la fois accessible et ambitieux, un disque pointu de folk chorale. Moins barbu que Fleet Foxes, moins hanté que DM Stith, le penchant acoustique d'Animal Collective... avec des chansons, cependant.
La Meilleure Chanson de 2009 :
Il a été assez difficile de vous départager dans cette catégorie, tant nous aurions certainement dû vous faire choisir au sein d'une liste pré-établie (peut-être parmi de réels "singles" plutôt que de vous laisser choisir n'importe quelle chanson issue d'un album sorti en 2009) afin de ne pas nous retrouver avec des dizaines de chansons différentes proposées. Cependant, nous avons quand même isolé une demi douzaine de chansons que vous avez été plusieurs à citer, et ce sont ces six-là, sans ordre particulier, qui resteront comme vos favorites de 2009 :
Papercuts - Future Primitive
La Roux - Quicksand
Jeffrey Lewis - Roll, bus, roll
Sa simplicité (étonnante au milieu du brouillard psychédélique de l'album dont elle est tirée) vous a séduits. Sa présence sur le Peu Importe Volume 1 n'était pas un hasard : Future Primitive est l'une des chansons les plus accrocheuses de l'année. Et voici le clip.
La Roux - Quicksand
On dira ce qu'on voudra, et ses détracteurs n'ont pas forcément tort, mais les trois ou quatre singles issus du premier album de cette jeune anglaise coiffée comme Sangoku ont été autant d'occasions de chanter très haut et de se dandiner l'été dernier. Mauvais goût ? Certes, mais (plus) efficace (que Lady Gaga). Voici le clip.
Jeffrey Lewis - Roll, bus, roll
Peut-être la plus surprenante des chansons dans ce top, la très chouette balade signée par l'increvable Jeffrey Lewis (dont on n'a effectivement pas suffisamment parlé ici) ne dénote pas avec le reste de vos choix. Parfois les choses les plus simples triomphent. Regardez le Concert à Emporter.
Le Aids - Pockets full of acetone
Sorti tardivement, le second album de Le Aids n'a pas eu le temps de grimper au sommet des podiums dans les autres catégories mais l'une de ses chansons a tout de même réussi à vous choper au point qu'elle apparaisse ici.
Contient un refrain ultra cool et un humour débordant des paroles jusqu'au chant (le passage de goofy bossa au milieu a du en surprendre plus d'un). Téléchargez gratuitement l'album ici.
Grizzly Bear - Southern Point
Ca n'est pas le tube (Two Weeks) de Grizzly Bear que vous avez choisi mais la chanson qui ouvre "Veckatimest." Folk ingénieuse, maline, expérimentale et confortable comme une vieille paire de pantoufles rapiécées, Southern Point est un régal labyrinthique, dont voici une chouette version live.
Le rock le plus sexy de l'année, probablement, puisque plusieurs parmi vous ont trouvé l'intro d'Evangeline aussi bandante que le couple Boeckner/Perry. L'efficacité du beat électronique et du son de guitare couillu ne sont plus à prouver. Regardez cette version live pour vous en assurer.
Le Meilleur groupe de 2009 :
#1 Grizzly Bear
Depuis 2006 et le succès de "Yellow House," le statut de Grizzly Bear aux yeux de la presse est allé crescendo. La très bonne surprise que fut le second album de Department of Eagles en 2008 et la sortie de "Veckatimest" en 2009, avec en guise de single un véritable "tube" (utilisé pour illustrer une publicité TV en France, tout de même !), Two Weeks, n'ont fait que conforter l'envergure qu'ont pris les quatre meneurs de la scène de Brooklyn, qui ont été jusqu'à attirer Beyonce et Jay-Z à leurs concerts.
Depuis leurs débuts en 2003, chacun de leurs sept albums (et multiples autres sorties) a récolté un public plus grand et de plus vives louanges. En partant du noise rock et en passant par le krautrock, la pop bizarre et le post rock, ils sont arrivés cette année à rallier tout le monde en enregistrant un album follement ambitieux mêlant toutes leurs influences. Probablement le groupe français le plus important de la décennie, vous les avez clairement hissés à la place qui leur revient en les mettant au coude à coude avec Grizzly Bear.
Le Meilleur Concert vu en 2009 :
#1 Grizzly Bear
Soigneusement alignés au milieu de lampions spectraux, les quatre de Brooklyn semblent encore un peu surpris de trouver un tel public venu faire trembler les murs sur leur folk d'orfèvre de laquelle naissent des hymnes improbables. La narration en tremolo et guitares frustrées par le delay de Daniel Rossen, la basse plombante de Chris Taylor, les envolées lyriques sous reverb d'Edward Droste et les respirations rythmiques du batteur Christopher Bear : chacun à sa place, méticuleusement, ils reconstruisent les sons et les structures amenant à des climax aussi prenants que While You Wait For the Others, qui prend tout son sens en live. Et alors on ne peut que constater que la hype qui les entoure depuis "Veckatimest" (ou depuis la tournée avec Radiohead, par extension) est bien méritée.
Annie Clark sur scène, c'est la classe absolue de ses chansons mise dans un corps humain, et vous l'avez très bien compris, lecteurs. Il faut la voir se tordre en faisant des solos absolument dégoutants et épiques au milieu de morceaux qui semblaient, comme nous, ne jamais s'attendre à ça (elle a même dit en interview que quitte à ce que l'on se souvienne d'elle pour quelque chose, elle préfèrerait que ce soit pour son jeu de guitare). Et même si cette année on n'a pu la voir que toute seule sur scène en Europe avec des boucles pré-enregistrées, on ose espérer un retour prochain avec un saxophoniste pour balancer les gros riffs tordus de Marrow ou Actor Out Of Work.
Encore plus convaincante sur scène, la formule de Dave Longstreth est on ne peut plus efficace : alors qu'il tricote sur sa guitare (un motif ressemblant à un Stephen Malkmus ghanéen), la batterie tape fort et les trois demoiselles qui l'accompagnent réinventent le concept même de chorale en l'adaptant à une sorte de pop autant influencée par Mariah Carey que par la musique expérimentale. Les malins chantent en chœur, les autres fuient la salle.
La Révélation de 2009 :
#1 Girls
C'était à prévoir, avouez-le. Ils étaient notre grand espoir en 2008, ils sont votre révélation de 2009. A force de hype, de talent et du seul article écrit à quatre mains en 2009 sur C'est Entendu, ils se sont fait une place de choix dans vos cœurs. Leur "Album" n'est peut-être pas le plus parfait ou le plus original de l'année, mais il aura été le plus attachant, tout comme l'ont été leurs lives et l'abondance de singles et de clips avec lesquels Christopher Owens et Chet Jr. White ont occupé l'année comme si (ou puisque) elle était la leur.
Annie n'a pas été découverte cette année, certes, mais son second album aura eu le mérite de lui offrir un plus large public, lequel ne s'est pas contenté de craquer sur ses yeux et ses jolies bouclettes, mais aussi sur ses douces chansons bourrées de guitares bruyantes comme on les aime. En 2009, St Vincent aura partagé la rédaction autant que vous, lecteurs, mais il semblerait que le "pour" l'ait emporté sur le "contre."
Dernier né de la scène underground Essonne/Seine St Denis, SunJ a enregistré avec la collaboration de Le Aids l'un des meilleurs disques de (l'été) 2009 et vous avez été nombreux à trouver votre compte avec sa pop acoustique aussi rafraichissante qu'une brise légère sur une plage des Caraïbes. On attend impatiemment le second album, prévu pour 2010.
Le Pire Truc de 2009 :
#1 Animal Collective
Évidemment les avis ici ont été très partagés et vous n'êtes pas une écrasante majorité à avoir élu Animal Collective "pire truc de l'année," mais leur élection soulève deux points importants :
- Tout d'abord ce n'est pas réellement Animal Collective, le groupe, que vous avez détesté, mais plutôt la hype démesurée et débilitante autour d'eux ou les "fans inconditionnels" trouvant que leur musique est "dansante et accessible" et ayant choisi "Merriweather Post Pavillion" comme leur disque de l'année à sa sortie en... Janvier 2009 (!!). Voilà plutôt ce qui a eu le don d'irriter nombre d'entre vous. A ce propos, si vous lisez l'anglais, ceci vous éclairera.
- Nous savons que vous avez du goût et que vous lisez et comprenez ce qui se passe ici, mais qu'Animal Collective se retrouve "pire truc de l'année" (même si le groupe lui-même ne mérite pas ça) et ne tire le gros lot dans aucune des autres catégories (album de l'année, groupe de l'année...) comme cela a été le cas dans bien 90% des tops à travers le net, c'est pour nous une petite victoire, un étendard que l'on pourrait déployer sur la bannière de C'est Entendu : "Animal Collective n'est PAS le groupe de 2009."
Chers lecteurs, merci.
Un choix plus évident, tant il est vrai que depuis "Origin of Symetry" (ou depuis le début en fait), Muse n'a fait que dégringoler les innombrables étages de l'escalier en colimaçon du ridicule, jusqu'à atteindre cette année le rez-de-chaussée minable auquel sont installés tous les sosies de Freddie Mercury et autres animateurs de radio sans cervelle. "The Resistance" est le pire disque de prog rock symphonique sorti depuis longtemps, et les paroles niaises de Matthew Bellamy rivalisent de laideur avec la pochette de l'album. N'en parlons plus.
Le Plus chouette article paru sur C'est Entendu en 2009 :
Avec cette catégorie, un brin narcissique, nous souhaitions avant tout savoir comment vous plaire en 2010, comment décrocher vos faveurs, ce qui vous fait grimper au rideau, et nous n'avons pas été déçus puisque vous avez cité bon nombre d'articles desquels nous étions plutôt satisfaits. Le trio de tête est pourtant ex-aequo sur la ligne d'arrivée et il se compose de (dans l'ordre de parution) :
par Joe
Une grande rétrospective en deux parties sur le plus fameux des rock critics, et l'une des influences majeures de la Rédaction de C'est Entendu. L'occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir l'homme, sa prose, ses frasques... et sa musique !
L'été des oubliés : "Now it's your turn..." (The Desperate Bicycles, héros oubliés du D.I.Y.) - pt. 1
et
L'été des oubliés : "Now it's your turn..." (The Desperate Bicycles, héros oubliés du D.I.Y.) - pt. 2
et
L'été des oubliés : "Now it's your turn..." (The Desperate Bicycles, héros oubliés du D.I.Y.) - pt. 3
par Emilien
L'été des oubliés : "Now it's your turn..." (The Desperate Bicycles, héros oubliés du D.I.Y.) - pt. 2
et
L'été des oubliés : "Now it's your turn..." (The Desperate Bicycles, héros oubliés du D.I.Y.) - pt. 3
par Emilien
La plus complète des encyclopédies consacrées sur Internet aux Desperate Bicycles, ce groupe oublié de la fin des années 70. Avec la possibilité de télécharger gratuitement l'intégralité de leur discographie, en cliquant ici.
La chronique de disque que vous avez préférée cette année est consacrée à Ray Rumours, alias Ros Murray, alias la bassiste d'Electrelane, qui a sorti un album de folk/pop doux et personnel, que nous vous conseillons encore une fois d'écouter... et d'acheter.
Il nous reste à vous remercier encore une fois, à vous encourager à commenter ces choix (qui ne sont pas forcément les vôtres, mais sachez que chacune de vos réponses, si éloignés qu'aient été vos choix de ceux de la majorité, a été lue par nous avec plaisir et intérêt), et à vous informer que les tops albums de la rédaction ("2009" et "de la décennie") seront bientot publiés, avec moult commentaires. A dans douze mois pour un nouveau référendum.
La Rédaction
Ah ben autant vous sucer la teub entre vous les gars! Autant vous sucer entre vous!
RépondreSupprimerSans déconner, St Vincent, Grizzly Bear, pas de trace de Hellhole Ratrace, putain, c'est qui c'est entendu? JE VOUS ENTENDS PAS!
st vincent, nan les mecs quoi....
RépondreSupprimerJe l'ai là!
RépondreSupprimerLes gars... la musique! C'est un blog de zik !
Lady Gaga? Personne l'a citée? C'est elle l'artiste de 2009. For real.
RépondreSupprimerY'a tout le dancefloor français qui vous renie pour la remarque sur La Roux. Y'a que Tania Bruna-Russo et Mouloud qui kiffent la Roux. Même Denisot a pigé que Gaga était loin devant.
RépondreSupprimerEt pour couronner le tout, je vous trouve dur sur Muse, longtemps qu'on attend plus grand chose d'eux, et finalement, ils essayent, dégueulassement mais quand même. On est loin du potentiel détestable d'animal collective quand même! Parce que c'est pas de la musique sensée être indé. Muse ça se la raconte pas, ou ça se la raconte trop pour que ça soit vrai. Mais bon, les deux dernières parties du top sont de loin les meilleures.
RépondreSupprimer-Meilleure partie du top: meilleur article.
Par ailleurs, la 201e décennie se termine en 2011, alors attendez un an pour votre top! Surtout que 2010, c'est l'année de la World Cup, et souvenez vous, 1998, Youssoun N'Dour et Axelle Red: A tour de jouer, à ton tour de marquer!
RépondreSupprimerJe suis le polémiste de C'est entendu! Y'a que moi!
RépondreSupprimerAhah, N'Dour et Red :D
RépondreSupprimerA ton tour de jou-er ! A ton tour de ga-gner !
A part Evangeline, je me retrouve également fort peu dans ce top et, hélas, je sais aussi qu'il ne me fera rien découvrir.
RépondreSupprimerDe plus, en dehors de Muse, on ne trouve rien dont on ait pas déjà entendu parler sur C'est Entendu, ce qui est un peu dommage vu que le "choix des lecteurs" auraient justement pu permettre de causer de trucs chouettes pas encore évoqués ici.
Enfin, tant pis. Vous y êtes pour pas grand chose, c'est le "choix des lecteurs" ow ! :D
C'est cool que SunJ soit dans les révélations de l'année.
Et le récapitulatif est concis et bien fichu. :D
Le pire truc de l'année :
RépondreSupprimerLa photo de Grizzly Bear et d'Animal Collective dans ce top. L'une dans l'autre, le résultat est vraiment détonnant.
Féfé : Le but de ce référendum était de voir ce que les lecteurs avaient retenu de l'année. Des tops réalisés après sondage de dizaines de personnes ne peuvent pas aisément amener à un large panel de choix "alternatifs". D'abord ce n'est pas le but d'un tel référendum, et ensuite il est bien évident que les gagnants dans chaque catégorie seront ceux cités le plus souvent et donc les plus "connus" si l'on peut dire.
RépondreSupprimerA vrai dire, le fait que la plupart des "vainqueurs" aient été traités sur C'est Entendu est à la fois une évidence (les gens qui nous lisent doivent forcément aimer un minimum les mêmes choses que nous) et un plaisir pour nous (si ça avait été l'inverse, on aurait pu se poser des questions parce que si nos lecteurs n'aiment rien de ce dont on parle, il y a un problème, non ?).
Après, évidemment, si l'on avait cité l'intégralité des groupes,albums, chansons proposées par les gens qui ont participé au référendum, il y aurait certainement eu des surprises, des découvertes et tout ça, mais on n'allait pas faire des 'Top 40' pour les chansons ou des 'Top 25' pour les artistes, ça n'a plus aucun sens, sinon, ça n'est plus qu'une liste (avec beaucoup d'ex aequos cités une seule fois qui plus est). Et l'article aurait fait vingt pages de long et serait sorti en Juin :D
Merci beaucoup et bravo pour cet article ! J'attends les tops (année et encore plus décennie !) de la rédaction avec impatience maintenant !
RépondreSupprimerDuck.
Le problème c'est que les lecteurs sont muets!!! Ce top n'est pas representatif des commzeurs! On devrait nous distinguer! Et nous donner un pourcentage sur la recette. Viva la revoluzuion!
RépondreSupprimermoi j'attend le mgmt
RépondreSupprimerJe tiens à préciser que je n'ai rien a voir avec les résultats de ce top, j'y ai pourtant contribué, mais évidement comme je suis un pro-Animal collective et un Anti-girls ça ne risquait pas de se voir, conséquences = frustrations.
RépondreSupprimerBoah ça n'est que le résultat de l'opinion majoritaire des lecteurs. Ne pas s'y retrouver est normal. Moi-même je ne me retrouve pas dans chacun des résultats.
RépondreSupprimerC'est un top de lecteur, mais y'a pas un lecteur qui est d'accord. C'est un des-top de lecteurs. Ca débouche un chiotte, ça t'attaque les mains, mais ça sert à rien d'autre.
RépondreSupprimerJe suis un peu dans le même pas que djeep mais que voulez-vous, on vit avec !
RépondreSupprimerGuerre entre les lecteurs! Anarchie! Le lectorat gronde! Oh la la!
RépondreSupprimersi Staline était encore vivant et tenait un blog musical, son top 2009 ressemblerait à ça !
RépondreSupprimerho c'est quoi ce top!!!?
RépondreSupprimer