C'est entendu.

vendredi 9 octobre 2009

[Réveille Matin] The Snobs - Delhi

Full disclosure : l'auteur de ce réveille-matin est non seulement l'un des fanatiques les plus ardents du duo The Snobs depuis 2004, mais connaît aussi ce groupe dans la vraie vie. Être blogger, ça demande une éthique pas vrai? Que cela ne remette pourtant point du tout en cause mon objectivité quand il s'agit de vous dire qu'Albatross, le dernier album du groupe sorti en mars dernier, est un véritable chef d'œuvre moderne et magnifique, qui est assurément la chose la plus impressionnante, la plus passionnante et même la meilleure en définitive qu'il puisse être donné d'écouter cette année. Des albums comme celui là sont importants, ils sont même nécessaires à la musique, ils sont magnifiques, ils sont surpassants. Vous mettre un morceau de cet album ici, tout seul, ce serait comme si je le dénaturais, tant les 5 morceaux de ce voyage sonique sont intimement liés pour former un tout dans lequel on pourrait se noyer sans fin. Un tout qui a tout compris à tout : le kraut-rock, le bruit, la pop sixties, le post-punk, tout ça, oui, et même plus que ça, rassemblé et magnifié. Grand monolithe hypnotisant et sombre qui garde un goût de mystère même après des centaines d'écoutes, Albatross prend toujours l'auditeur à contre-pied de sa paresse naturelle pour offrir autre chose, une musique troublante, vive. Une accumulation oulipienne interminable de superlatifs ne suffirait sans doute pas à décrire de manière juste cet album et la place qu'il a, selon moi, auprès des grands albums de rock de la décennie.



Alors un morceau, le plus facile pour le néophyte peut-être, bien que représentatif d'un cinquième de l'album seulement, Delhi, un harmonium et une guitare acoustique sur lesquels se pose la voix de Mad Rabbit, sublime, jouant avec les dissonances, un refrain pop angélique, puis les explosions des guitares avant un final où la guitare convulsive de Duck Feeling crache des anti-solos sur des riffs en 5/4. Un chef d'œuvre. Et à part ça, votre album de l'année, c'est quoi? Animal Collective? Ah oui vraiment? Super...


Emilien.

5 commentaires:

  1. Trop de superlatifs tuent le superlatif mais je suis curieux quand même ...

    RépondreSupprimer
  2. ERRATUM : Dans la matinée de Vendredi, le lecteur intégré à ce Réveille Matin ne jouait pas la bonne chanson. Depuis 11h30, c'est réparé !

    RépondreSupprimer
  3. Quand il y a trop de superlatifs, c'est que des simples mots ne suffisent pas à exprimer le ressenti...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais écouté quand il était "sorti", j'apprécie le boulot des Snobs depuis toujours, mais celui-ci m'avait un poil décu. En réécoutant ce titre, je me dis que je devrais le réécouter, parce qu'il est vraiment bon.

    RépondreSupprimer
  5. R.I.P. Réveille-matin ou quoi ? Traîtres !

    RépondreSupprimer