C'est entendu.

dimanche 24 avril 2011

Vidéodimanche #27



par Joe Gonzalez
art par Jarvis Glasses





La vidéo de la semaine est le clip de Planète Sauvage, par The Konki Duet. Vous saurez pourquoi dès demain.







Je suppose que Wiley est considéré par les amateurs de UK garage ou de Grime comme un vendu et par les autres comme un rappeur vulgaire mais je ne peux pas m'empêcher de le trouver talentueux. Je l'avais remarqué avec les singles Wearing my Rolex et Rolex sweep, de bons gros secoue-culs pour animer les dancefloor (anglais), sans pour autant approfondir. Son nouveau single me donne envie d'aller plus loin. Le clip aussi. Numbers in action est beaucoup plus soft d'ailleurs que ce que je connais de sa musique, c'est quasiment une popsong avec ses refrains et les jolies images de sa vidéo, mais son flow est toujours aussi addictif et le minimalisme moderne qui l'accompagne me paraissent cohérent. Cela fait bien dix ans que le hip hop, le vrai, celui qui n'est pas qu'une répétition des codes musicaux établis dans les 90's, mais qui vit, se transforme et touche les jeunes, ce hip hop là ne vient plus des USA mais d'Angleterre, et Wiley, même s'il en est une sorte de crossover populaire plus très proche de la rue, me donne matière à creuser dans cette direction pour voir ce que j'ai loupé. Pas vous ?







Alors que sort son nouvel album (double !), "A I A", Grouper, alias Liz Harris, est l'une des plus intéressantes artistes dans le domaine du light ambient. C'est un terme à moi, ça, je crois, alors je vais vous le définir : une branche de l'ambient moins sombre que le dark ambient (Coil, Witxes, Nurse with wound, etc...) et davantage liée - de près ou de loin - à la folk. D'autres artistes du même genre ? Julianna Barwick, Sea Oleena, etc. Je crois que certains tarés (on dit "geek") de musique dans mon genre appellent ça "dream pop" mais ils appellent aussi la musique de Galaxie 500 "dream pop" alors qu'ils aillent se faire voir.
Toujours est-il que Grouper dispose cette fois-ci d'encore un peu plus de moyens promotionnels et que la voilà garante d'une vidéo pour le morceau Alien Observer, et pas un truc tourné à la va-vite avec deux sous, mais quelque chose de plus abouti, et dont l'esthétique froide et ténébreuse (en plus de sa dimension lynchéenne évidente) devrait vous faire douter quant au côté de la barrière tranchant l'ambient en deux où j'ai placé la musique de Grouper.







C'est la mode du spatio-futurisme kitsch chez les popstars. Après Gaga (Born this way), Britney (Hold it against me, dans le Vidéodimanche #19) ou encore Katy Perry (avec Kanye, mais ce single-là, je vous l'ai épargné), voilà que Ke$ha s'y met aussi, avec des espèces de licornes humanoïdes, des pistolets lasers et... Dawson. La chanson, on s'en fout, s'appelle Blow, et la toute fin est très drôle.







Pourquoi m'obstine-je à vous passer toutes les télés des Strokes ? Ben, d'abord parce qu'il n'y en a pas beaucoup des groupes (qu'on aime de près ou de loin) qui passent sur les plateaux télé, et ensuite parce qu'à chaque fois, c'est un peu plus ridicule. J'ai écouté l'album (j'en parlerai bientôt) mais n'ai aucun souvenir d'y avoir entendu cette chanson, Games. J'essaierai d'être moins distrait la prochaine fois. En tout cas, c'est marrant, non ? Al Junior qui pianote doucement comme s'il était dans Vampire Weekend, Casablancas en sneakers jaune fluo et cap qui brille, hurlant à la mort vers 3:25 (hilarant)... Moi ça me fait rire.






Il y avait bien un autre groupe qui passait à la télé, cette semaine, mais avec Grown Ocean, Fleet Foxes ne font que faire reculer un peu plus notre envie de nous pencher sur leur second LP. Le groupe est bien là, tous les éléments qui en faisaient une chouette révélation en 2008 sont toujours présents. Mais où est la chanson ? On ne leur a pas dit qu'il fallait écrire des chansons ? Il faut leur dire !













Pitchfork a un nouveau jouet ! Il s'agit d'une rubrique vidéo en 3D et c'est Deerhunter qui la baptise avec une interprétation de Primitive 3D. Si vous avez des lunettes 3D, chaussez-les et régalez-vous ! Sinon, ça sera une semi-expérience.







Et en bonus, je vous mets la dernière vidéo-meme du collectif Odd Future Wolf Gang Kill Them All. Ça ne sert absolument à rien. C'est une session photo pour Vice Magazine. Ils font les cons. Ça ne sert à rien mais je sais que vous aimez Odd Future, alors...

6 commentaires:

  1. pareil, je pige pas qu'on dise que Galaxie 500 soit de la dream pop.

    RépondreSupprimer
  2. Clip mis à part, le morceau de deerhunter est vraiment chouette. N'étant pas présent sur leur dernier album, ya t'il quelqu'un pour me dire où chopper ce morceau ?

    RépondreSupprimer
  3. c'est la face B du single "Revival", tu peux la télécharger ici :

    http://www.iguessimfloating.net/2010/07/mp3-new-deerhunter-revival-primitive-3d.html

    RépondreSupprimer
  4. Merci bcp Joe ! La version studio est moins bonne que celle du clip/live pour le coup, dommage...

    RépondreSupprimer
  5. Puisqu'on parle étiquettes, l'ambient c'est plutôt instrumental non ? De l'ambient chantée, alors là rien ne va plus.

    RépondreSupprimer
  6. Beth : Effectivement. J'aurais bien aimé une version proche de celle de la vidéo sur le dernier album, d'ailleurs.

    Max B : L'ambient est effectivement en général davantage instrumental, mais pas que ! Outre l'utilisation de voix traffiquées ou de samples vocaux, il y a parfois des voix "éthérées" (je hais ce mot, je crois) d'utilisées.

    En outre, comme je l'ai dit, ce "light ambient" que certains appellent "dream pop", chacun le voit à sa manière. Je trouve ce genre assez proche de l'indie folk dans l'esprit mais le traitement me rappelle clairement l'ambient, d'où le terme que j'emploie. Libre à chacun d'appeler ça comme on veut :D

    RépondreSupprimer