C'est entendu.

lundi 7 juin 2010

[Réveille Matin] Galaxie 500 - Don't let our Youth go to Waste

On a souvent dit de Dean Wareham qu'il était le digne successeur de Lou Reed. Par là, je suppose que personne n'entendait qu'il était à sa façon un nouveau porte-étendard de la Sainte Cause des freaks et des junkies, ni non plus qu'il s'était démarqué par une carrière en dents de scie aux allures de perpétuel suicide commercial et certainement pas qu'il était une nouvelle icône punk. Immigré Néo-Zélandais, Wareham était avec Damon Krukowski (batterie) et Naomi Yang (basse) le représentant à la fin des années 80 d'une certaine idée du rock'n roll urbain, de la poésie des rues de New York, directement dessinée par le Velvet Underground et quelques autres.

Dean Wareham, à gauche, est devenu extrêmement charmant avec les années. Mais c'était après cette photo, donc.

En l'espace de trois ans, Galaxie 500 publia trois albums entre 1988 et 1990 (date à laquelle ils se séparèrent pour former Luna et Damon&Naomi) et sur chacun d'entre eux figure au moins une reprise de l'un ou l'autre de ces artistes qui ont eu une influence sur la création du trio (qui créa lui-même un paquet de vocations, notamment en Angleterre et en Océanie pendant la première moitié des années 90) avec par exemple le Ceremony de Joy Division/New Order ou le Here She Comes Now du Velvet. Ce matin, c'est avec une reprise de Jonathan Richman, lui-même fanatique convaincu de Lou Reed et consorts, que je vous propose de vous réveiller.

Il ne vous reste plus qu'à vous ruer sur les rééditions récemment parues des trois albums (accompagnées de bonus connus des fans depuis bien longtemps, certes) et à vous envoyer Don't let our Youth go to Waste tant que ce genre de formule veut encore dire quelque chose pour vous, ou si ça a jamais été le cas d'ailleurs.


Joe Gonzalez

5 commentaires:

  1. Une de mes préférées du groupe. Et la version originale est à écouter aussi, elle fait un peu... blague, à côté.

    RépondreSupprimer
  2. Pline l'ancien7 juin 2010 à 11:04

    Le commentaire date du 4 juin, alors que l'article paraît aujourd'hui. Ils se foutent de notre gueule à la rédac' !

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste TANK qui a mis la main sur 2,21 gigowatts :X

    RépondreSupprimer
  4. On est un vrai lecteur de C'est Entendu ou on l'est pas. 8-)

    RépondreSupprimer
  5. ah mais je suis passé à coté de ce groupe que je connais surtout de nom/reputation! Gaga qui??f*** off gimme galaxie 500!! il faut que..j'achete?? je telecharge??? s'ils sont pauvres je veux bien acheter leurs disques sinon je n'ai aucun scrupule// hey joe..bientot un article sur les multiples incarnations de sonic boom/peter kember? en fils de lou reed/VU ca le fait non??? ou bien c moi?? time for a liiiiiitle revolution tatatataatatatataXXXbe seein' u //el jazz

    RépondreSupprimer