C'est entendu.

vendredi 21 mai 2010

[Quitte ou Double] Tous Gagas, tous fadas ?

J'en entends déjà se fendre la poire. Vous vous dites "C'est Entendu cède au chant des sirènes du mainstream" ou bien "et s'ils arrêtaient de nous lourder avec les hypes du moment ?" ou encore "OK donc ils vont descendre Lady Gaga en flèche, comme tout ce qui vend plus de dix exemplaires et qui est relayé par les médias" et j'en vois même un ou deux parmi vous qui pensent "à quand un papelard sur Justien Bieber ?" mais ceux-là sont à côté de leurs pompes, comme toujours. La raison d'un tel article est toute simple, je m'interroge véritablement et sincèrement quant à votre avis concernant cette personne qu'est Lady Gaga.


(Bad Romance)

Madonna n'est plus qu'une vieille peau, Marilyn Manson a laissé un créneau libre lorsqu'il n'a plus trouvé qui voler et cette jeune femme, Stefani Germanotta n'avait qu'à se baisser pour ramasser le costume de la pop star travestie, du freak sans foi ni loi, de la bête de foire épanouie, de l'égérie des couturiers les plus zarbs. J'avoue avoir totalement laissé filer la hype lorsqu'elle a démarré il y a environ deux ans, tant il est vrai que je n'ai pas que ça à faire de m'intéresser à chaque nouvelle starlette mal habillée (je préfère juger celles qui durent), et, encore aujourd'hui, si vous me demandez de vous marmonner Poker Face, attendez-vous à faire face à un mur. Je ne vais pas vous mener en bateau, j'ai écouté quelques uns de ses singles, et - n'en déplaise aux quelques uns parmi vous dont le goût diffèrera - il ne fait aucun doute que les chansons de Lady Gaga ne marqueront pas l'Histoire de la Musique Moderne comme des chefs d'œuvre de composition, d'arrangement, ou même d'originalité. Ces popsongs pré-mâchées, voire pré-digérées n'ont qu'une fin : efficacement mettre en valeur l'aspect visuel de Lady Gaga, qui est, tout le monde le sait, la raison de sa célébrité, mais qui n'aurait pas raison d'être si elle n'avait un support - le public n'aime pas ses freaks aussi passionnément lorsqu'ils n'ont rien "fait" et il faut au minimum avoir eu un "rôle" de potiche à la téloche (Kim Kardashian), une série ou une porn tape (Paris Hilton) ou encore un internet meme (Boxxy) pour être à ce point aimé du grand public. Que Stefani Gaga ait été musicienne avant sa transformation a naturellement désigné le mode de transmission. Et ne me dites pas qu'elle s'est travestie PARCE QU'elle voulait faire entendre sa musique et qu'aujourd'hui c'est le seul moyen de se faire entendre efficacement. Si c'est votre argument, essayez de jeter une oreille à la musique que produisait Gaga avant d'être une Lady, et vous aurez bien du mal à débouter mon argumentaire selon lequel la seule chose que veut Lady Gaga est la célébrité (ses deux albums étant d'ailleurs fort justement nommés "The Fame" et "The Fame Monster").


(Poker Face)

On pourrait croire que j'ai une dent contre elle, mais ça n'est même pas le cas, je vous l'ai dit, je m'interroge. Cette fille a vendu plus de dix millions de disque en plein Armageddon entre le Marché du Disque et l'Internet, et pourtant, lorsque vous entendez parler d'elle, c'est toujours vis à vis de son look. A vrai dire, la phrase que j'ai le plus souvent entendue en réponse à ma sempiternelle enquête d'opinion est "je trouve que c'est une artiste." Vous remarquerez l'utilisation du mot "artiste" et pas "musicienne" et encore moins "chanteuse." Remarquez aussi l'absence d'adjectif qualificatif devant "artiste" : est-elle douée ? Ne mérite-t-elle que mépris ? Pas d'indice là-dessus, et cette réponse-là, je l'ai reçue de la part de tas de gens différents, hommes femmes et enfants de tous bords, à croire que Lady Gaga rassemble l'opinion publique sous un étendard d'indécision et de respect inconscient. Avant de juger de son apparence, de sa musique ou de son discours, nous (l'auteur de ses lignes y compris) jaugeons son succès : elle a réussi, à la sueur des cuisses, à la force de son fard à paupières, à raison d'une tenue par demi-journée, à se faire un nom (et quel nom), à devenir l'une des personnalités les plus connues à travers le Monde. C'est un sacré boulot, et pour cet accomplissement-là, elle mérite(rait) notre chapeau bas.

Les pommettes saillantes de Gaga.

Dans une interview donnée au Guardian, Joanna Newsom (notre égérie-maison) disait à propos de Lady Gaga :
Je suis déconcertée par la fainéantise des gens qui regardent la façon qu'elle a de se présenter, et qui, d'une certaine façon, supposent que cela implique un haut niveau d'intelligence dans son songwriting. Son approche de l'image est vraiment intéressante, mais vous écoutez la musique, et vous n'entendez que des glowsticks. [...] Il se trouve simplement qu'elle porte des tenues un brin plus bizarres que celles de Britney Spears. Mais elles ne sont pas non plus si bizarres - la plupart sont simplement plus courtes. [...] Sa sexualité n'est pas vraiment dégoûtante, pas vraiment torride, dans le sens où, disons, Peaches, ou même Grace Jones, ont pu en avoir [...] et dans le même temps, elle semble se prendre si bizarrement au sérieux, la façon qu'elle a de parler de sa musique à la troisième personne, comme si elle était Brecht ou quoi. Elle me fait juste regretter Cindy Lauper.
Est-il même besoin de débattre autour des chansons ? Lady Gaga est-elle une artiste ? Vous la trouvez sexy ? Répugnante ? Est-elle une artiste ou tout juste une business-woman de talent ? Écoutez vous ses disques ? Sarieux ? Donnez-nous votre opinion, régalez-nous de vos commentaires passionnés, nous ne vivons que pour ça.


Joe Gonzalez

32 commentaires:

  1. Déjà, il faut que je dise que c'est cet article qui m'a fait écouter "vraiment" une chanson de Lady Gaga pour la première fois. ^^ J'avais bien entendu un ou deux extraits, peut-être une chanson en entier, mais je n'en avais aucun souvenir — et si je connaissais la mélodie de "Poker Face", c'est parce que je l'avais entendue fredonnée/chantée/jouée par d'autres gens.

    J'ai commencé à regarder la vidéo de Bad Romance au-dessus donc, et j'ai coupé le son au bout de quelques minutes pour ne regarder que les images (en écoutant Ben Frost à la place). Autant dire que j'étais d'accord avec l'article avant de l'avoir lu.

    Lady Gaga, je la regarde avec curiosité. Je ne la trouve pas franchement belle et je n'aime pas ses chansons, mais je trouve ça distrayant/amusant/intéressant de regarder tous ses masques, maquillages, costumes, etc complètement extravagants (et originaux j'ai l'impression). Artiste plus que chanteuse? Pourquoi pas! J'aimerais juste savoir avant d'affirmer ça avec certitude si c'est bien elle qui a les idées de sa garde-robe. En attendant, tant qu'on ne me force pas à écouter ses chansons (je pense que je finirais par la détester si on m'imposait de bosser dans un lieu où ses chansons passeraient en boucle), elle me convient tout à fait comme "personnalité du moment". (Déjà elle m'inspire un peu plus que de l'indifférence, ce qui suffit à la placer au-dessus de la majorité.)

    RépondreSupprimer
  2. Elle est efficace. On lui demande pas grand chose de plus. Elle a réussi à créer des vrais chansons dance qui, quand on les dépouille, restent de bonnes chansons. (Genre "What is Love" de Haddaway, "Freed from Desire" de Gala ou encore "Umbrella" de Rihanna"). Rien de nouveau sous le soleil, mais ça reste super bien fait et super efficace, et par extension, super plaisant.

    Et "Poker Face" seule au piano, ça défouraille pas mal quand même, je trouve : http://www.youtube.com/watch?v=3m7xMPKPZcw

    RépondreSupprimer
  3. Elle ne fait pas sa garde robe toute seule, elle a embauché le redac-chef de dazed and confused comme styliste (facile)!
    Après, c'est un tout. Et le fait de se permettre autant de liberté visuelle quand on fait de la musique pareille, ça inspire le respect (il est loin le temps où on raillait Björk pour une robe-cygne).

    RépondreSupprimer
  4. La présence de lady Gaga sur C'est entendu m'enlève l'espoir de pouvoir nier plus longtemps son existence sans être accusé de révisionnisme. Cette pouffiasse existe donc bien. J'en prends acte pour la première fois et demande au Hamas de s'occuper de son habillement. Je ne comprendrais pas le niqab si Lady Gaga n'existait pas. Pour couronner le tout, je hais la mode et encore plus la mondanité, même si chez la femme, naturellement disposée pour, on incline à l'indulgence.

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as tué de rire, Matador, avec ce qui est et restera probablement longtemps l'un des meilleurs commentaires jamais posté sur C'est Entendu. Tu m'as dézingué.

    RépondreSupprimer
  6. Ça m'étonne pas ça, dès que y'a de la blague misogyne ça te fait bander.

    RépondreSupprimer
  7. Guilty as charged d'être un gros macho !

    RépondreSupprimer
  8. Concernant Lady Gaga, je ne regrette qu'une chose : qu'au contraire des récents Britney ou Rihanna il n'y ait pas derrière des gens capables de faire de bonnes chansons pop (car Nathan, je trouves que tu mélanges tout, le Umbrella de Rihanna est une foutue bonne chanson pop) et qui du coup recyclent de l'Eurodance.

    RépondreSupprimer
  9. ah ah, victime du matraquage à ton tour, mon pauvre ^^

    LG, comme ses initiales l'indiquent, c'est juste un produit destiné à régler son téléviseur (avant de l'éteindre au plus vite de peur que l'appareil soit définitivement endommagé)

    LG c'est michael vendetta + un piano,
    je suis pas prêt de me remettre à écouter la radio, tiens x_O

    déconcertée Newsom, punaise y'a de quoi...

    RépondreSupprimer
  10. @Joseph : Ah mais non ! "Poker Face" est une excellente pop song ! J'en démordrai pas.

    Et faut reconsidérer ce qu'on en attend. Justement, c'est l'inverse de Joanna Newsom, Lady Gaga. Et mon amour immodéré pour Joanna ne m'empêche pas de voir en Gaga quelque chose de bien plus enthousiasmant qu'une Madonna. Ses chansons sont tellement efficaces et entêtantes. On lui demande pas beaucoup plus. Elle fait de la musique efficace et l'enrobe d'un look, d'une "personnalité". Marketing ou pas, ça change pas grand chose.
    Moi j'adore ses chansons.

    RépondreSupprimer
  11. Elle a même pas le "petit talent" d'être en quoi que ce soit jolie,séduisante,sexy : quelle pouf ! et MOCHE en plus ! Comme on dit par chez moi , elle est bonne que pour le marché des occasions ! Elle m'a l'air d'avoir aussi un sérieux grain , intellectuellement parlant ! La totale ! Elle fait son boulot de p... mais vraiment très maladroitement. Une héroine fellinienne au rabais mais avec tellement plus de dollars dans la culotte ?
    Je ne parlerai pas,ne saurais ou n'aurais la passion de parler de sa musique "hyper marketé",comme ,je ne pourrais ,dans la même veine, disserter sur un certain art contemporain.
    Non, par contre, je suis d'avantage déçu de ne pouvoir donner mon avis sur mes chanteuses préférées de ces dernières années et qui sont radicalement et étrangement absentes de votre blog. Complexe la musique ,n'est-ce-pas,avec tout ce que cela peut drainer comme émotions intimes ! Et tant mieux !

    RépondreSupprimer
  12. C'est pas la machine à caca de Wim Delvoye , c'est la machine à gaga de Lady Caca.

    RépondreSupprimer
  13. je suis contente qu'on fasse un article sur lady gaga,
    j'aime bien la musique, j'aime beaucoup la musique, malgré ça, (parce que je suis une sacrée fleimarde) il m'arrive de zapper sur w9 ou autre et de regarder deux trois clip, c'est bien par là que j'ai connu cette fille.
    musicalement, c'est pas génial, pas très recherché.
    mon avis est que la musique est pour lady gaga juste un prétexte pour être connu, un peu comme paris hilton et sa sextape, mais d'une manière plus pérenne et plus crédible. pour avoir lu deux trois trucs sur elle, un de ses premiers buts, c'était devenir célèbre, chance, elle sait plus ou moins composer, et a su se faire aider par des types qui ont pu faire fonctionner ses morceaux. parce qu'au final, quand lady gaga fait un concert, c'est pas plutôt les photos de ses (improbables) tenues qui sont mises en avant?
    elle est quand même plus intéressante que toutes les autres poufs qui se dandinent devant une fichue caméra, en sortant toutes la même soupe, ses clips sont relativement bien foutus (surtout telephone). elle est moins fade, et tant mieux pour elle.


    (c'est pas bien clair tout ce que j'ai écrit, ça me perturbe de disserter sur son cas je crois - tschüss)

    RépondreSupprimer
  14. "guilty as charged d'être homophobe"

    RépondreSupprimer
  15. Je me souviens encore de la première fois où j'ai vu un clip de Lady Gaga, jamais je n'aurais imaginé qu'elle allait acquérir une telle renommée... Encore moins que C'est Entendu allait lui consacrer un article !
    (The National, Cocoon, Lady Gaga, la déchéance prendra-t-elle fin un jour !?!)

    Je n'aime pas trop sa musique, même si je la trouve bien moins insupportable que celle de Rihanna et ses copines, et Lady Gaga elle-même me laisse tout à fait indifférente. Elle ne suscite chez moi ni haine, ni admiration, ni mépris, juste de l'indifférence totale.
    Ses looks plus extravagants les uns que les autres ne me tapent même pas à l'œil. Si Lady Gaga se prenait un peu moins au sérieux et qu'elle ne surjouait pas autant ses looks, peut-être que ça passerait.

    Ses clips... mouais, bof... pas très intéressants. Même "Telephone" dont on a tant parlé, n'est qu'une accumulation de mauvais clins d'œil.

    Alors Lady Gaga, une artiste ? Boarf, je sais pas. Ca me paraît être un bien grand mot pour la qualifier. D'autant plus que toute son extravagance ne sort sûrement pas de son petit cerveau à elle.

    P.S. : Dites, un jour, vous pourrez parler de ce groupe génial qu'est LiLiPUT, à la place de Lady Gaga ? Allez, je sais que vous en mourrez d'envie...

    RépondreSupprimer
  16. Je connais presque pas sa musique et j'en ai rien à foutre. Pour ce que j'ai vu et entendu c'est de la méga merde. Et elle, c'est une pauvre trainée. On doit la respecter parce qu'elle a plein de robes ? Arrêtez vos conneries.

    Le mot qui revient pour la défendre c'est "efficace". C'est tellement laid et nul comme mot pour défendre une soi-disant "artiste" que ceux qui l'emploient devraient retourner leur veste aussitôt après. C'est "efficace"... Ça veut dire queud. C'est triste à crever.

    RépondreSupprimer
  17. L'écumeur du web (teucha)22 mai 2010 à 19:23

    http://www.pingoo.com/wp-content/uploads/2010/02/ladya_gaga_levres.jpg

    RépondreSupprimer
  18. @ Francis : Tes chanteuses favorites de ces dernières années, dresse m'en la liste !

    @ Lauriane : Si c'est une critique, sois gentille de développer, ça serait plus intéressant ! (si c'est une vanne, guilty as charged de la prendre avec le sourire !)

    @ Natalia : Dis donc, entre deux articles sur Lady Gaga et The National, on cause tout de même de Ground-Zero et Otis Rush, non ?
    Quant à LiliPUT, on en parlera tôt ou tard, c'est une certitude.

    RépondreSupprimer
  19. @ Joe : Oui oui, je sais, c'est d'ailleurs pour ça que C'est Entendu est dans mes favoris ! :) Penses-tu, si vous ne parliez que de Lady Gaga ou ce genre de choses, j'aurais déjà pris la fuite depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
  20. @ Joe ,avec plaisir , je te donne ma liste de mes chanteuses préférées de ces dernières années . Comme tu t'en doutes,j'aime leur voix mais également leur musique.
    -Samara Lubelski (cinquième album solo "Future Slip" paru en 2009 sur le label de Thurston Moore Ecstatic Peace). Outre ses albums solos ,elle a joué dans de nombreuses formations new-yorkaises essentielles (Hall Of Fame,Tower Recordings,MV&EE & the bummer road...). Peut-être l'une des musiciennes les plus "respectées" dans un certain monde de l'indie américain.
    -Christina Carter (en solo ou avec les Charalambides)
    -Shannon Wright
    -Kuupuu (aka Jonna Karanka)
    -Eleni Mandell (en solo et avec les Living Sisters)
    -Meg Baird (en solo et avec les Espers)
    -Laura Veirs
    -Neko Case (en solo et avec New Pornographers)
    -Essie Jain
    -Larkin Grimm
    -chanteuse de Mates Of State
    -chanteuse de White Magic
    -chanteuse de The Gossip
    -chanteuses d'Electrelane (présent sur votre blog)
    -chanteuses de OOIOO
    -Clara Hill
    et enfin dans un style quand même globalement différent de ce qui précède (qui était majoritairement à tendances folk) , et peut-être la seule chanteuse qui pourrait être susceptible de toucher un plus large public (plus dans un style disco-pop-electro-experimental funk) l'excellente chanteuse norvègo-mauritienne Christabelle de Lindstrom And Christabelle (et leur très bon premier album en duo Real Life Is No Cool sorti en 2010)

    Je regrette un peu de ne pas entendre ou connaitre actuellement de chanteuses au style plus gothique,plus enlevé,dans le style d'une Lisa Gerrard par example. La profusion de ces douces petites voix enfantines de femme-enfant dans la pop finit par lasser à la longue.

    Interview de Lady Gaga chez Ruquier, Excellent. Tous les intervenants et invités, très décontractés,se foutent de sa gueule (hormis le public qui l'applaudit bêtement et servilement) avec une facilité déconcertante .Elle en prend vraiment plein la tronche (avec sa petite cervelle d'asticot) et c'est pas moi qui irai la plaindre; je plains plutôt ces millions de gens qui ont acheté son album. Donc en résumé ce qui l'intéresse :le show business,le fric,le cul... :même pas capable d'aligner deux phrases d'alignée et apparemment pas les épaules ni le talent pour se défendre et nous faire avaler quelque infime morceau de pilule que ce soit !
    ,

    RépondreSupprimer
  21. Lady Gaga: même pas capable d'aligner deux phrases d'affilée !!! Un grand malaise.

    RépondreSupprimer
  22. bah moi je kiffe grave mais chui grave, aidez-moiiii !!! pis entre ça et Joanna Newsom ... uhmm wai des fois je me dis que je suis ptête pas normal, m'enfin je dis ça je dis rien ... hey le nouveau Muse aussi pour Twilight il est dément !

    RépondreSupprimer
  23. @ Francis : ok, je vois, et je respecte très largement ton gout en matière de chanteuses, mais comme tu l'as dit, la majorité est à tendance folk, un genre que nous ne traitons pas si souvent ici pour la raison que nous les écoutons moins ET que chroniquer un disque de folk est largement aussi laborieux pour nous que lire un article consacré à un disque de folk peut l'être pour un lecteur.

    RépondreSupprimer
  24. Laura Veirs c'est de la soupe, et pas la meilleure. C'est un bouillon cube dans un demi verre d'eau tiède.

    RépondreSupprimer
  25. Un produit ?
    du marketing à l'état pur.

    RépondreSupprimer
  26. @ Joe Certes trop de folk dans ma liste, mais ce "folk" là, ce n'est pas non plus du folk traditionnel !!!! Certaines individualités et groupes étiquetés malgré eux "folk" pouvant d'ailleurs s'inscrire ou créer des ponts avec des mouvances complètement opposées mais tout aussi underground et créatives qu'étaient la musique industrielle ou le Krautrock par exemple; tu sais ,j'écoute tellement de styles différents , suis vraiment une sorte de caméléon qui absorbe tout,digère tout et c'est d'ailleurs pour cette raison que je déserte parfois les divers médias musicaux français que je trouve beaucoup trop "castés",et vais plus sur les médias américains (WFMU,Aquarius Records...) beaucoup plus variés et collant beaucoup plus à ma peau de lézard bizaroide, mais loin de moi l'idée de faire quelque morale que ce soit , bien au contraire, d'ailleurs le débat épique concernant The National sur votre blog n'aurait peut-être pu déchainer de telles passions ailleurs qu'en France,va savoir.

    ce qui n'est pas folk : OOIOO ,Eleni Mandell ,Electrelane ,Shannon Wright ,Mates Of Stat ,Clara Hill ,the Gossip ,Lindstrom & Christabelle

    J'ai oublié dans ma liste et ce n'est pas du Folk: chanteuse de Deerhoof, Lonelady,Dengue fever et Black Bug (dans la lignée the Kills en beaucoup plus bourrin style Suicide/Wipers)

    Votre ligne éditoriale est certes un peu différente de mes goûts en général mais sachez que j'apprécie votre blog qui reste malgré tout un des blogs (de ceux que je connaisse) hexagonaux les plus ouverts (dans les styles,l'espace temps) et avec vraiment de très bons articles.

    @ Joe again : content de voir que tu aimes le tristement défunt Jay Reatard. Lu tes articles sur lui. Je savais pas que ces deux anciens batteur et bassiste avaient accompagnés the Wavves.Dans toute la série noire de décès de musiciens "indie" importants qui a déferlé cet hiver,c'est celle de Reatard qui m'a le plus touché voir choqué d'autant que j'avais eu la chance de le voir,juste quelques semaines avant sa mort, avec ses nouveaux musiciens danois,jouer à Clermont (et voir la bête donner tout ce qu'il avait !!).Ce type,vraiment atypique et anachronique dans le monde indie rock contemporain , faisait plus que du bien en rompant de mille feux une sorte d'aseptisation généralisée, en envoyant vraiment du lourd tout en possédant un talent de songwriter de tout premier plan. (un super petit documentaire américain sur lui à voir en video sur le net, où l'on voit notamment une interview de lui en France qui a duré 30 secondes à tout casser ! Ce type a eu une enfance pas bien marrante comme il l'explique en détail dans une autre mais longue interview passionnante et drole traduite en français située sur le site voxpopmag )

    @soupe au lait : je vois ce que tu veux dire . Peut-être préfères-tu Lucinda Williams ?

    RépondreSupprimer
  27. Dans ta liste longue ma.. le bras, il y a un groupe que je connais pas et qui m'intrigue, Black Bug. Je vais me renseigner à ce sujet. Et sinon merci pour tes commentaires très chouette et ton enthousiasme, c'est très chouette à lire !

    RépondreSupprimer
  28. @ Joe : Black Bug ,ils ont un myspace , j'ai commandé aux States à FDH records leur très bon premier album en vynil tirage limité;par contre je vois qu'il est aujourd'hui sold out aussi bien chez FDH que chez Aquarius Records.Il y a maintenant tellement peu de groupes dans ce style (et qui s'écoutent) que forcément cà part vite.Mais un repressage est prévu ainsi qu'ultérieurement une édition cd. Peut-être le groupe qui va bientôt faire parler de lui , je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  29. J'aime beaucoup. Avant je ne la considérais pas trop, enfin, je m'en foutais. Puis quand j'ai commencé à largement plus sortir qu'avant, dans des lieux nettement plus différents (pour ne pas dire "discothèque"), que je l'ai adorée. Efficace, c'est le terme, rien ne fait plus bouger que ses chansons (c'est général !), et j'avais beau être réticent à l'origine, je n'ai pu que m'incliner. Ce n'est pas le cas pour l'autre blockbuster Black Eyed Peas. Je n'ai pas pour autant que je n'aime pas d'autres artistes, qui composent d'autres choses, mais honnêtement, Bob Dylan en soirée, c'est loin d'être "efficace"... Au fait, efficace c'est lorsqu'on obtient les résultats que l'on souhaite vis-à-vis de nos objectifs. Pas sur que ceux de Dylan et Gaga soient les mêmes. On peut critiquer les objectifs, mais pas l'efficacité.
    Je me pencherai pas plus sur son cas, qui est plus de l'ordre affectif, je n'ai pas grand chose à ajouter à mon argumentation que le simple fait qu'elle me fasse bouger, et bien bouger.
    Ah si, elle est peut-être con à vos yeux, mais de la voir dire ça: http://www.numerama.com/magazine/15791-lady-gaga-mise-sur-les-concerts-pour-rentabiliser-les-albums.html
    m'enchante.

    RépondreSupprimer
  30. Avec cet article, c'est la première fois que je vois sa tronche. Je pensais qu'elle était au moins un peu bonnasse, vulgaire mais salace, salope mais dégueue. En fait c'est limite un freak humain, elle est hideuse et pas excitante pour un sou. Et mon joufflu est bien plus rebondi et féminin que le sien. Pourtant je suis un gadjo, et je maudis mon boulard de merde...

    RépondreSupprimer
  31. tellement bien cet article ! Moi je n'aime pas lady gaga, elle tue l'industrie du disque, on tend une fois de plus vers quelque chose de visuel plutot que musical, qui commence a etre pour moi, véritablement alarmant.

    RépondreSupprimer