C'est entendu.

vendredi 9 avril 2010

[Quitte ou Double] Ces hypes que l'on tait

Je me demandais : est-ce que, parfois, vous vous dites "c'est tout de même BIZARRE que C'est Entendu ne parle pas d'untel ou de machin, alors que TOUT le monde en cause de part et d'autre de la blogosphère, et jusque dans le quotidien gratuit que l'on me distribue tous les matins à la sortie du métro..." ? Est-ce que cela vous intrigue ou alors vous dites-vous "encore un groupe à côté duquel CE est totalement passé, peuchère, je les aime bien mais ils ne sont vraiment pas à la page..." ?

Si de telles questions vous bousillent les méninges à intervalle régulier, vous serez d'autant plus ravis d'apprendre enfin que non, nous ne sommes pas "à la traine" et que si nous n'en parlons pas, c'est probablement que nous n'en avons rien à fiche. Vous l'aurez pigé, tous les Get Well Soon, The Morning Benders, The Besnard Lakes, Portugal. The Man, Ted Leo, Delphic, jj et consorts qui firent les beaux jours des newsfeeds indés ces dernières semaines, nous n'en avons cure. N'allez pas croire que nous avons une dent contre tous ces valeureux musiciens ou leurs disques, il y en a même parmi eux à qui, non content de ne pas jeter de pierre, je pourrais aisément envoyer une invitation à boire un pot en ma compagnie. Je pense notamment à Teddy Leo et sa descente bien célèbre (à force de s'envoyer des bonbonnes d'alcool à 90° il a acquis le surnom de "pharmacien"). C'est plutôt une histoire de rendez-vous manqués. Certains ont choisi pour leur groupe un nom rivalisant de laideur avec la pochette des albums des autres. D'autres encore se sont une fois de plus "manqués" (on pense à Get Well Soon, éternels ratés de la musique teutonne à tendance anglophile).

Cependant, nous n'en restons pas moins curieux de votre avis, et c'est pourquoi nous soumettons à votre appréciation éclairée et, espérons-le, dénuée des préjugés qui ulcèrent notre jugement, trois des plus blogués et twittés des phénomènes pop du moment.



I - She&Him, rien que pour ses yeux :

Rien de mieux qu'un cimetière pour faire des photos promo

She&Him c'est Zooey Deschanel (vue à la télé et sœur de Bones) et M Ward (l'un des monstres autoproclamés de la "folk"). En 2008, tout le monde pensait que ce "superduo" formait un couple à la vie comme au studio, rumeur démentie depuis par Benjamin Gibbard himself, poing levé en direction de la nuque de Ward, et qui a depuis officialisé son union d'avec Zooey en lui passant la bague au doigt (ceux qui suivent la carrière du groupe de Gibbard - Death Cab For Cutie - auront alors compris que l'inspiration du songwriter se fut un brin épuisée ces dernières années : il avait de quoi s'occuper à la maison). Après un "Volume One" en demi-teinte qui déçut autant les fanas de M Ward (dont les auteurs de ces lignes, qui croient dur comme fer que le trublion folkeux serait bien avisé d'abandonner toute idée de projet non-solo) que les badauds espérant trouver là des clips olé olé (Zooey étant devenue une icône sexuelle alternative avec ses rôles pourtant bien prudes dans des feel good movies tels que H2G2 ou encore 500 Days of Summer), le duo revient en 2010 avec un "Volume 2" tous publics, manifeste d'un duo cherchant à tout prix à exceller dans la simplicité et dont le premier single, In the Sun, a déjà fait trois ou quatre fois le tour du Globe. Le voici, joué à la télévision l'autre soir :



Est-ce que comme moi vous avez regardé le clip sans le son ? Pensez-vous que Zooey fixe Benjamin Gibbard, assis dans le public ? Est-elle plus talentueuse que Scarlett Johansson ? Un tel "duo" est-il voué à foutre en l'air le mariage de B. Gibbard ? M Ward plait-il autant aux femmes que Zooey terrasse les hommes ? Une musique aussi simple n'est-elle pas un nivellement par le bas de la pop ?



II - Jónsi, ou quand le plus déprimé des Islandais essaie de briser la glace :

Le jour où Sigur Ros a pris le bus pour se rendre d'un point A (Reykjavik) à un point B (un volcan...) pour enchainer deux dates d'une tournée au lieu d'y aller "à pattes," Jónsi a cessé d'être le petit lutin triste qui faisait pleurer tout l'Occident pour enfin embrasser une joie de vivre qui n'allait avoir de cesse que de s'amplifier. C'était en 2005, et d'ailleurs, Sigur Ros ne se priva pas de remercier l'inventeur de l'autocar en appelant son quatrième album "Takk" (Merci).

Jónsi, sosie de Bénabar, ici grimé à la façon de Bjork habillée par Camille* et décoré avec le maquillage de Fever Ray

Après un dernier LP quasiment hédoniste avec Sigur Ros et une pause café chez Alex l'année dernière, Jónsi propose en 2010 son premier album solo, "Go," et surprend son monde en arrêtant de chanter en hopelandais (ce yaourt labellisé que d'aucuns appelaient "nawak") et troque son islandais natal pour susurrer en langue anglaise. Voici le clip de Boy Lilikoi :



Vous que Sigur Ros avait aidés à trouver le sommeil pendant des années, venez-vous de trouver votre classique "du matin" ? Préfériez-vous Jónsi quand il avait le cafard ? Vous en connaissez beaucoup vous des villes en Islande ?



III - Émigrés clandestins, la sympathique histoire des ibériques Delorean :

Ou quand une demi-douzaine de mp3s savamment balancés ouvrent les portes les mieux gardées à une bande de jeunes espagnols peu soucieux de leur origine géographique. Il leur aura pourtant fallu le temps de percer : formé en 2000, le quinté gagnant du Pays Basque aura sorti quatre albums sans faire frémir une seule seconde la pilosité des blogueurs les plus aventureux.

Delorean et des miroirs sur un caillou

Pourtant, forts d'un pseudonyme tout droit venu des heures dorées d'un certain cinéma Hollywoodien piloté par le duo infernal Spielberg/Zemeckis (qui aura bercé notre jeunesse avec une autre qualité que celle inhérente à ces Transformers et autres Pirates des Caraïbes qui polluent l'imaginaire de nos neveux et nièces), Delorean avait mis toutes les chances de son côté afin d'échapper au cloisonnement espagno-espagnol auquel leurs parents les avaient destinés. Ce n'est qu'avec l'EP "Ayrton Senna" (qui aura malheureusement connu chez moi le même sort que le regretté pilote du même nom) que le Monde découvrit le groupe, en 2009. Depuis, par la force des choses, Delorean a fait table rase de son passé, et sort donc ces jours-ci son "premier" album, "Subiza," electro-pop à vocation dansante sur laquelle, en 2009, Ekhi Lopetegui aimait à répéter à qui voulait l'entendre qu'il avait apprécié le temps passé avec une fille, dont le nom nous était tu (in Deli). Voici de quoi il retourne :



Dansez-vous sur Delorean ? Est-ce à vous que Lopetegui adresse sa supplique endiablée ? Y a-t-il une "scène" basque ? Pensez-vous que Delorean sera bientôt choisi par Denisot pour illustrer le "jingle" du Grand Journal ? Delphic/Delorean, même combat ?


Donnez-nous votre avis sur ces hypes qui nous dépassent. Votez au sondage (sur votre gauche) et commz'ez à mort.


Joe Gonzalez (avec la participation remarquée de Félix Félaga)




ERRATUM : Pour que les choses soient bien claires, il nous paraissait important de préciser que l'absence dans nos colonnes et dans les lignes, plus haut, du déjà-culte album de Doom Metal, "Eparistera Daimones," signé par les bleu-bites de Triptykon, n'est en aucun cas due à un oubli, ni à une auto-censure éhontée dictée par une pochette des plus sordides (qui invite l'auditeur à insérer quelque objet de son choix dans un orifice savamment creusé dans le carré inférieur gauche. Faites vous une opinion, possiblement un fond d'écran, et notez l'influence de H.R. Giger), mais bien à un total désintérêt de notre part pour ce genre mal famé qu'est le Thrash Metal.




* Camille, j'attends toujours que tu me prennes ma douleur, j'ai ULTRA mal.

33 commentaires:

  1. Je connaissais le premier "groupe" à cause de Zooey Deschanel, j'avais jamais entendu causer des deux autres, comme quoi la "hype" est toute relative. Faut dire que j'écoute pas la radio et que je mate pas la télé, et aussi que je passe pas mes journées à chercher de la musique sur internet. C'est peut-être pour ça. Dieu m'en préserve.

    Le clip de "She & him" (déjà le nom du groupe annonce la couleur) ne marche pas dans l'article, mais j'ai déjà entendu un ou deux morceaux de ce duo poisseux, et c'était ignoble, au moins autant que les chansons qu'enregistre ce phoque humain de Scarlett Johansson. Plus je mate Zooey Deschanel plus je la trouve vulgaire, c'est une de ces trainées comme on en croise dans tous les bars, elle me fait penser à Elisa, pour ceux qui savent de qui je veux parler, autrement dit elle vaut vraiment pas cher du tout. A l'image de son mari, proprement hideux. Et pour finir sur votre paragraphe concernant ce groupe-là, j'ai envie de dire que la hype qui m'agresse personnellement c'est celle qui consiste à dire "feel good movies".

    Jonsi je crois que c'était le nom d'un triso dans une série sur les trisos y'a quelques années. J'ai arrêté d'écouter le morceau à 1'14, pour me préserver et gagner quelques heures de vie. C'est étonnant qu'on se fasse du mal à écouter la musique Islandaise alors qu'on ne connaît rien de ce pays, on en entend jamais parler, il ne s'y passe rien (qui nous intéresse), on ne sait pas du tout ce que font ces gens-là et rien de leur quotidien n'a débordé sur le nôtre, et pourtant on s'inflige régulièrement leur musique ultra pathos et sans grand intérêt, zarb.

    Quant à Delorean, leur chanson n'a pas vieilli au-delà de 33 secondes sur mon Godzilla Firefox. Mais effectivement ces 33 secondes pourraient bien servir de jingle au générique atroce de l'émission de Denisot, illustration parfaite du principe de culte de la personnalité où, en prime, Deniflax fait gambader les putains qu'il a embauchées en jupes à ras-la-teuch histoire d'épater et d'appâter non seulement Jean-Michel Apathie mais aussi tous les débiles du pays.

    Ces hypes là ont de quoi faire triquer Mouloud et Tania-Bruna Porco Rosso, mais personne d'autre, qu'on se le dise.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut faire la différence, je pense, entre la hype qui convoque télés, radios et presse musicale (à laquelle nous vous serons reconnaissant de ne pas participer) et la mini-hype sur les blogs (concernant The Morning Benders par exemple) qui peut aider des groupes méritant mais peu médiatisés à augmenter leur auditoire potentiel.

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, j'ai décidé il y a un certain temps de ne plus parler de "hype". Parce que je ne crois pas que ce soit un critère valable et porteur de sens. Je rejoins de ce point de vue, l'intervention de Rémi sur la relativité de ces hypes. J'en ajouterai une : s'il y a eu chez nous une hype autour de Ted Leo and the Pharmacists, c'est bien la plus confidentielle que j'aie jamais vu!
    ;-)
    Chouette blog, par ailleurs. découvert seulement il y a quelques jours...

    RépondreSupprimer
  4. Et Coolbeans ayant posté entretemps, j'ajoute que je suis aussi d'accord avec lui!
    ;-D

    RépondreSupprimer
  5. Avant toute chose, je vous donne un lien youtube pour admirer tout de même un live de She&Him :

    http://www.youtube.com/watch?v=Use40JLAOEo

    @ Rémi et Marsupilami :

    Je comprends votre opinion, mais lorsque nous parlons de hype dans cet article, nous la lions à la blogosphère, majoritairement. Et pas franco-francaise la blogosphère. A ce titre-là, Ted Leo (peut-être un peu moins certes) et tous les autres ont eu droit à leur "mini buzz" sur Twitter, les blogs et les webzines. Ensuite, nous sommes évidemment plutôt d'accord avec vous quant à l'indéniable niaiserie du concept, que nous ne suivons d'ailleurs pas des masses puisque la dizaine d'artistes cités dans cet article, nous n'en avons pas parlé autrement qu'ici, en vous demandant votre avis.

    @ coolbeans :

    Lorsque tu dis : "(à laquelle nous vous serons reconnaissant de ne pas participer)" je le comprends comme "(et je l'espère, vous ne deviendrez jamais un rouage de cette machine affreuse consistant à mettre en scène l'objet d'une hype annoncée, souvent diablement médiocre, et motivée par une histoire de gros sous)". Ai-je raison ?

    RépondreSupprimer
  6. J'ajoute qu'à part Rémi, vous avez pour le moment, surtout donné votre avis sur le concept de hype, mais n'avez pas réellement répondu aux questions (débilitantes) que nous vous posons, à savoir : quid de ces trois groupes ? :D

    RépondreSupprimer
  7. Parmi les groupes hypes, vous ne citez pas du tout les Rolling Stones et les Beatles, ni ailleurs ni dans cet article. C'est bien dommage, j'aimerai en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  8. She and Him : difficile de trouver plus mou. Pas mon truc.
    Gonsi : pas écouté
    Delorean : pour le premier EP, j'avais trouvé ça assez moyen, pas désagréable mais bof...

    Les autres : Delphic et JJ lamentables; Ted Leo super; pas écouté le solde.

    Voilà, j'ai répondu à tes questions! :-D

    Pour revenir au concept du "mini buzz", je crois que celui sur Ted Leo frise le microscopique voir l'infinitésimal. Une recherche Ted Leo and The Pharmacists sur Google fait apparaître (toutes langues confondues) dans l'ordre : son Myspace, son site, Wikipédia et mon blog. Alors soit je sous estime mon importance, soit, une fois pour toute, il n'y a pas eu de buzz...
    ;-D

    RépondreSupprimer
  9. ah je me suis bien marré, un peux moins quand j'ai vu qu'il y avait aussi The Besnard Lakes dans le lot, bah quoi ? il est bien l'album des Besnard Lakes non ?

    RépondreSupprimer
  10. "bien" c'est relatif. Il n'est pas "maaaauvais" mais il n'est pas pour nous. Du tout. Et puis ce nom... :D


    @Marsu :

    Je dois trop lire Twitter \o/

    RépondreSupprimer
  11. Pardon : "suivre" Twitter. "lire" est un brin exagéré.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime le nouvel album de Jonsi, hype ou pas!

    voilà c'est tout
    et puis des villes islandaises ben ...Akureyri, Hofn, Kirkjubaerklaustur, heimaey, Vik, Thorlakhofn

    alors hein euh, pouet pouet

    bref

    je me retire

    sans rancune

    RépondreSupprimer
  13. La "hype" de la blogosphère c'est déjà une drôle de "hype" non ? Quel mot de merde "hype"... Des gens en causent sur twitter, bon.. Enfin de toute façon que ce soit une mode dans les mass medias ou sur la blogosphère, toute objet de mode est haïssable et reste donc à ignorer.

    J'ai maté le live de She&him, c'est vraiment nul à chier. Et la voix zarbi de Zooey, qui, je l'admets, au début m'a charmé, est en fait typiquement une voix de débile profonde, de "retard". Ses grands yeux et sa voix c'est finalement moins "charmant" que "flippant", c'est un gros freak cette meuf.

    RépondreSupprimer
  14. "hype" c'est quand-meme le seul mot que les francais prononcent a l'anglaise alors qu'on ne devrait pas, c'est bien triste. Sinon il est devenu aussi ringard et irritant que le mot "buzz".

    Je dois surement être atteint mais j'aime She & Him et Jonsi. Par contre A Silver Mt Zion, c'est un cauchemar complet !

    RépondreSupprimer
  15. Que veux tu dire Mickael : "alors qu'on ne devrait pas" ? En anglais, ça se dit "haïpe" aussi, non ?

    RépondreSupprimer
  16. pour l'erratum, si l'artwork de l'album de Triptykon rappelle Giger, c'est normal, puisque c'est lui qui l'a commis. Et de grâce, n'allez pas associer Trash Metal et Doom, qui n'ont absolument rien à voir entre eux (hormis une tendance pathologique pour les pochettes ignobles).

    RépondreSupprimer
  17. @ Alexis : Je me doutais que cette horreur ne pouvait être que son oeuvre mais n'ai pas vérifié et ai gentiment vanné ces sous-genre du Metal en les comparant pour la bonne raison que j'ai lu et entendu dire ici et là que les deux n'avaient rien à voir, mais que j'ai trouvé à plusieurs reprises les deux "tags" pour définir cet album. Goof.

    RépondreSupprimer
  18. Ahah, je me doutais que c'était de Giger himself ! Il est fumé ce gars...

    RépondreSupprimer
  19. De façon générale, je me fous royalement de la hype. A vrai dire, je ne suis même pas sûre d'avoir bien pigé le concept... Toujours est-il qu'il m'importe peu qu'un groupe ou un artiste soit hype ou pas, du moment que j'accroche à sa musique, c'est tout ce que je demande.
    Il m'arrive de céder à l'appel de la hype (Jonsi est ma musique du matin en ce moment, je l'avoue), par contre tous les Animal Collective, jj, Delphic, The XX, Girls, No Age, j'en passe et des meilleurs, m'ennuient à mourir.

    Pour ce qui est de She & Him, je trouve ça mou du genou. Volume One m'avait laissée de marbre, j'ignore si le Volume Two est du même niveau, mais Zooey Deschanel, sa voix atroce, son allure de fille adorablement parfaite, ses rôles de fille parfaite, m'insupportent (mais là je m'éloigne du sujet). Bref, She & Him est à ranger dans le tiroir des mollassons, celui-là même où se trouvent (entre autres) nos amis Pete Yorn/Scarlett Johansson.

    Quant à Delorean, je n'en avais presque pas entendu parler, mais après avoir écouté "Deli" (du moins les 50 premières secondes), j'aime pas. Et ça ne me paraît même pas assez énergique pour faire le jingle du Grand Journal.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cet avis argumenté comme on les aime, Natalia !

    L'avez-vous remarqué ? En ce moment le Grand Journal se sert du nouveau single de LCD dont on vous avait parlé : Drunk Girls. Y'a un débat là aussi : Cela vous attriste-t-il d'entendre une chanson "indé" méga cool utilisée comme jingle poseur pour cette émission médiocre qu'on regarde malgré tout ? Ou alors vous êtes méga heureux d'entendre de la bonne zik à la téloche ?

    RépondreSupprimer
  21. Non mais, personne ne l'a relevé, mais quelqu'un a cité des villes islandaises. Juste... wow.

    sinon, jonsi et delorean, je trouve ça ennuyeux (j'aimais bien la pochette de leur e.p. ceci dit, même si ça faisait plutôt pochette de math-rock chiant). et she & him, c'est du easy listening indie, ce qui est finalement un véritable genre en expansion.

    et moi, un morceau indé que j'aime utilisé pour une émission vide ou des publicités, je crois que je m'en fous.

    RépondreSupprimer
  22. pour info cette semaine télérama va publier un article bien foutu qui démonte le grand journal et ses rouages de la promotion ampoulée. Ça devrait leur faire du bien un peu de critique et remettre en place des animatrices comme Tania qui se fout de la gueule du monde quand elle présente des disques même pas hype, cette semaine quand je l'ai vu parler de MGMT j'avais envie de lui foutre des claques, a cause d'elle des milliers de gens vont aller acheter une grosse daube, nan mais c'est une calamité cette fille !

    RépondreSupprimer
  23. Le problème de la blogosphère, c'est qu'elle prospecte en vue de trouver l'album de l'année, elle court après pendant 363 jours, les deux derniers servant à rédiger puis diffuser les tops. Voilà le sens de la hype: transformer la création en signal culturel. Quand l'alarme sonne, tout le monde est aux aguets.
    Autrement dit, ce n'est pas la musique qui dérange mais ceux qui la montent en épingle. Alors, c'est très simple: il suffit de s'éloigner. Première règle: ne pas se croire plus malin. La capacité d'absorption des médias est plus large qu'on ne pense. Si ça vous gêne d'entendre votre chanson préférée en gimmick, si vous avez le sentiment qu'on vous fait un pied de nez, éteignez le poste. A-t-on besoin de se positionner face à qui que ce soit, et en particulier la tv?
    Par ailleurs, même si chacun cessait de marcher aveuglément sur les traces de la mode, chacun écouterait peut-être exactement les mêmes musiques. C'est le paradoxe de la hype: les gens la suivent aveuglément tout en restant eux-mêmes sans le faire exprès. Et ça, c'est passionnant.

    PS: She & Him ne vaut pas Camera Obscura (et de loin). Quand à la musique islandaise, c'est sa grandiloquence et son sens des climats qui a dû séduire le public (en particulier Sigur Ros). Les gens ont encore l'âme épique et, faute de mieux, ils écoutent parfois des navets comme Muse.

    RépondreSupprimer
  24. Parmi ces groupes je ne connais bien que Jonsi, j'ai bien écouté l'album et je trouve qu'il est quasi inutile par rapport au dernier Sigur Ros. Il est dans une continuité confondante, et en plus toutes les chansons se ressemblent (toujours les mêmes envolées lyrico-épiques solaires avec des orchestrations en papier peint). She & Him ça a l'air chiant à mourir, et du peu que j'ai écouté je ne supporte pas les chlimblicks synthétiques et vulgaires de Delorean.

    A votre avis, Angus & Julia Stone est du même acabit que She & Him ou cela vous parait mieux?

    Et vous n'avez pas parlé de Gonjasufi ou de Here We Go Magic (le projet pop de Luke Temple, j'aime beaucoup le tout dernier album, qui est une sorte de kraut-pop lumineuse et mélancolique). Qu'est ce que vous pensez de ces deux groupes?

    RépondreSupprimer
  25. @François : Concernant Angus & Julia Stone, je pense que ça ne pèse pas beaucoup plus lourd que She & Him mais ils ont le net avantage de 1) avoir une vraie chanteuse et 2) ne pas "décevoir" comme She & Him peut décevoir les fanas de M Ward (qui est très bon en solo).

    Concernant Gonjasufi, nous en parlerons très prochainement. Quant à Here We Go Magic, il n'est pas certain que nous en parlions, je ne peux pas vraiment me prononcer.


    @Matador : encore un fameux commentaire, comme à ton habitude.

    RépondreSupprimer
  26. je recherche une sextape ou n'importe quelle vidéo porno avec zooey descanel svp

    RépondreSupprimer
  27. Si ça existait Dieu sait que Joe l'aurait linkée dans son article. Il en rate pas une, Joe le taxi, le fan number one de Death cab for cutie, qui pourrait d'ailleurs être le sous-titre du triste grindhouse movie de Tarantiflax.

    RépondreSupprimer
  28. je pense que vous devriez quand même parler des Morning Benders, leur album est vraiment pamal!!
    tout comme vous feriez mal de passer à côté des Besnards Lakes, dont l'album est également une vraie réussite (c'est d'ailleurs assez contradictoire de ne pas parler d'eux après avoir consacré une grand chronique au dernier Mt Zion).
    voilà, pour le reste vous faites bien il me semble^^

    RépondreSupprimer
  29. aaaaah!! ca fait plaisir de lire tout ca!
    jonsi, she & him, et surtt delorean = au secours!!!

    RépondreSupprimer
  30. Jonsi sosie de Bénabar, vous me la copierez cent fois celle-là. OK son album est daubesque et calibré pour l'Eurovision mais on ne m'ôtera pas de l'idée que le 3e Sigur Ros est un pur chef d'oeuvre pas du tout grandiloquent, ni que l'Islande a exporté ces 15 dernières années bien plus de talents que ce que j'ai pu croiser sur notre territoire français à la con.

    De plus faut pas mélanger toutes les hypes, dans les noms que vous name-droppez au début de l'article j'en connais à peine la moitié, tu parles d'une hype.

    RépondreSupprimer
  31. "De plus faut pas mélanger toutes les hypes, dans les noms que vous name-droppez au début de l'article j'en connais à peine la moitié, tu parles d'une hype."

    Dans les milieux indies de la "blogosphère" (horrible mot), je peux vous assurer Joseph qu'on a parlé de ces groupes. Et si vous n'en avez pas entendu parlé, il faut juste vous estimer heureux, oui, vraiment!


    Et sinon, Sigur Ros, zzzzzzzzzz.

    RépondreSupprimer
  32. zzzzzzzzzz vous-même ! Un chef-d'oeuvre rien de moins et puis c'est tout, na.

    RépondreSupprimer