C'est entendu.

mercredi 24 février 2010

[Vise un peu] Toro Y Moi - Causers of this

Comme pour chaque expression hype inventée pour définir un courant musical (pensez à shoegaze, grunge, tektonik) la chillwave et sa définition ne sont pas gravées dans le marbre. Dernier arrivé de la vague, Toro Y Moi (un pseudonyme très laid) alias Chaz Bundick, ex-collaborateur de Washed Out, livre son premier album de l'année (un autre est prévu) et son premier LP tout court, et il n'est pas forcément aisé de le caser aux côtés des quelques autres (déjà) standards du genre chill.

Tout comme pop ne veut rien dire (cela ne nous empêche pas, vous l'aurez remarqué, de l'utiliser toutes les deux phrases), chillwave aura pour vous un sens différent que pour moi, mais prenons deux secondes et tentons d'en donner une définition, à l'aune des quelques disques auquel le terme a été attribué ("Psychic Chiasms" de Neon Indian, les quelques Eps de Washed Out, les cassettes et le premier LP, "Seek Magic" de Memory Tapes, pour les principaux). Prenons tout d'abord la définition donnée par l'ami Anthony Fantano (Theneedledrop) :

"Un genre de musique électronique avec un lourd accent mis sur les beats dance, les mélodies pop simples et les synthés rétros. Il y a assez souvent une manipulation du son pour faire sonner l'ensemble "plus vieux" ou psychédélique."

Voici désormais la définition comparative que je vous avais donnée il y a quelques temps :

"La chillwave est née lorsque tout un tas de types trop geeks pour être des hippies ont réécouté entre 2008 et 2009 la chanson Dawn Chorus de Boards of Canada et ont pigé qu'il y avait un coup à jouer."

Je pense qu'en mêlant ces deux assertions, vous pourrez commencer à développer dans votre lobe temporal une image plus ou moins correcte de ce dont il est question. Maintenant, si vous avez eu l'occasion de donner leur chance aux autres artistes du mouvement, vous aurez peut-être remarqué une notoire différence entre leur musique et celle de Toro Y Moi (prononcé "toro i mwa" apparemment) : ce dernier n'est pas un popeux selon le terme moche d'usage. Sous l'affreuse pochette de "Causers of This" on ne retrouve pas avant tout de frêles mélodies psychédéliques enregistrées au bord d'un lac mais plutôt un psychédélisme électronique sous-marin bon à faire s'extasier un parterre de clubbers sous Prozac. Le chill à l'œuvre ici ne s'entend que dans le traitement du son, modifié pour donner l'impression que l'on écoute un disque micro-sillon usagé tournant sur une platine dont les haut-parleurs auraient été placés dans un aquarium. Mais sorti de là, Bundick ne se gave pas des gimmicks chers à ses collègues Washed Out ou Memory Tapes et leur préfère les méthodes psychédélico-dance tirées de l'IDM de Boards of Canada et Bibio : sa musique est électro-synthétique avant tout. En tout cas à l'heure qu'il est (Bundick laisse entendre en interview que son second LP sera très différent).



Le goût de Toro Y Moi pour les synthés d'époque (les années 80), les samples et les beats me fait penser que si un artiste chillwave devait être signé par Warp, je parierais sur lui. Vous vous souvenez de Hudson Mohawke ? Si vous voulez mon avis, ce que ce jeune mec avait entrepris l'année dernière avec plus ou moins d'insuccès (son "Butter" était intéressant mais pas tendre avec nos oreilles), Chaz Bundick l'a mené à bien en 2010 : croiser l'IDM des 00's avec le rétrofuturisme de Prince et les synthés de l'électro hip hop (Afrika Bambaata et compagnie). Ce sont deux écoles, évidemment. "Causers of This" aura peut-être tendance à vous faire somnoler si vous aviez adoré "Butter" et vice versa, mais l'un comme l'autre partagent un même background et divergent sur leur forme.


(Causers of This)


Si j'insiste sur les particularités de Toro Y Moi au sein de la jeune famille chill, c'est aussi pour prévenir ceux qui s'attendraient à un Memory Tapes Bis qu'il s'agit ici d'un parent éloigné, qui pourra laisser de marbre ceux que les basses slappées de Causers of This (ci-dessus) ou les beats épileptiques de Lissoms (en écoute sur votre gauche) ne choperont pas, et qui pourrait ne pas convaincre par ses faibles qualités de chanteur pop (son falsetto sur Imprint after la rend proprement niaise). Chaz Bundick ne nous livre qu'un aperçu de ses talents avec ce premier album, et il est avéré qu'il est davantage un électronicien, dont l'aisance à travailler le son est bluffante, plutôt qu'un songwriter ou un chanteur. Vous voilà prévenus.


Joe

7 commentaires:

  1. Le dessin est de quel artiste? Et-il connu ou bien? Vous trouvez ça sur google image ? Il est vraiment chouette. Le meilleur de c'est entendu. L'idée d'illustrer de cette façon est indéniablement un des point fort du blog.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'ai oublié de le préciser mais le dessin illustrant cet article est signé Jarvis Glasses, l'un de nos artistes peintres ultra récurrents (cf la section "A Propos").
    Merci pour lui et merci pour nous, ta remarque nous va droit au cœur !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le dessin est chouette et c'est un vrai "+" apporté au blog, comme le dit l'anonyme.

    RépondreSupprimer
  4. vous êtes d'accord avec la définition wikipédia ? http://en.wikipedia.org/wiki/Chillwave

    et vous avez écouté les disques de Universal Studios Florida, Big Spider's Back et Ducktails ? Si oui, qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  5. Je suis plutôt d'accord avec la définition Wiki. Elle couvre un peu tous les aspects, et évidemment chaque artiste de la vague ne les couvre pas tous, mais c'est plutôt bien résumé.
    Je ne connais pas les trois groupes cités par contre, et je vais très vite essayer de remédier à cela.

    Merci Joni pour ce commentaire intéressant et constructif, le genre que je préfère !

    RépondreSupprimer
  6. j'ai écouté l'album Universal Studios Florda et c'est quasi inécoutable! Assez éloigné des canons de la chillwave, qui plus est...

    Par contre, un petit groupe dont l'article wiki ne cause pas ni le votre : Small Black, dont l'ep est plutôt sympatoche et qui s'inscrit tout à fait dans cette mouvance. Ils ont (ou il a, je sais pas !) d'ailleurs déjà collaboré avec Washed Out. :)

    Faudrait créer le tag "chillwave" sur RyM. :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui je te rejoins sur Small Black, féfé. J'ai écouté son split single avec Washed Out et il est très très bon. Il faudrait qu'il(s ?) sorte un premier LP.

    RépondreSupprimer