C'est entendu.

jeudi 22 décembre 2011

[Tip Top] Le choix des lecteurs pour 2011

Cette année nous avons choisi de ne pas attendre les premiers jours de l'an neuf pour vous révéler ce qui, selon vous les lecteurs, a été le meilleur et le pire de la musique en 2011. Nous aurons en effet bien assez de surprises à vous proposer en début d'année et c'est en cette semaine de Noël que les festivités commenceront avec ce premier jalon.

Nous avons été heureux de recevoir davantage de participations à ce grand sondage annuel et de vous trouver si surprenants, par la nature de vos choix et la dualité de vos opinions. En ces temps de fête avant le naufrage, vous avez été très nombreux à exprimer votre amour éternel pour la culture pop.



Vous avez choisi


Les 10 Meilleurs Albums de 2011



#1 PJ Harvey - Let England shake

Il a fait l'unanimité. Les fans de Polly Jean, ceux qui ne la connaissaient pas, ceux qui avaient apprécié son virage "auto-harpe" il y a quatre ans et même ceux qui attendaient, ENFIN, un album au propos politique, en 2011, ENFIN, même s'ils ne l'attendaient pas de la part d'une presque-quarantenaire retraitée du rock. Il faut avouer que nous sommes fiers de vous voir opter pour cet album-ci en guise de cerise sur votre gâteau 2011.

Lisez la chronique énamourée de "Let England Shake" par Joseph Karloff



#2 Björk - Biophilia

Nous ne l'avons pas aimé, vous si. Agree to disagree !




#3 Connan Mockasin - Forever Dolphin Love

Nous ne vous en avons pas encore parlé dans les détails (et ça ne saurait tarder) mais pour notre défense, nous l'avons découvert après la guerre cet album hors du commun. "Pour le coup, c'est original" comme dirait l'autre ! La voix de canard malade de Connan et ses instrumentations entre élégance et psychédélisme sont autant de raisons qui vous ont fait accrocher à cet étrange disque.



#4 Radiohead - The King of Limbs

Que dire ? Tout l'a été. Vous l'avez détesté, adoré, seulement aimé, mécompris, vous en avez pris en tout cas ce qui comptait et vous avez trouvé que... ça suffisait à en faire l'un des albums de l'année. On ne change pas une équipe qui gagne même lorsqu'elle déçoit.




#5 The Snobs - Rhythms of Concrete

Nous n'avons jamais caché notre amour pour ce duo (auteur de deux albums et demi cette année) et les voir figurer dans vos coups de cœur nous ravit. Quels musiciens français peuvent se vanter d'avoir publié un disque aussi puissant, fou, ingénieux et hors sujet que celui-ci en 2011 (ou depuis des années, d'ailleurs) ? Rappelons que le disque en question est gratuitement téléchargeable, ça n'est pas rien.




#6 Metronomy - The English Riviera


On s'attendait évidemment à le retrouver dans votre top vu qu'il a trainé ses guètres PARTOUT cette année, ce disque. En couverture de pratiquement tous les magazines (presse musicale non exclusive), écouté par tous les blogs, encensés par les radios, assortis de tas de clips (pour la plupart très réussis), c'est sans conteste l'album de musique pop (absolument pas anglo-anglaise) le plus réussi de l'année, qui ne nous aura pas seulement accompagné le temps d'une chaude saison, mais que l'on écoute aujourd'hui encore sans bouder son plaisir.




#7 Evangelista - In Animal Tongue

Le deuxième album de Carla Bozulich sous l'avatar Evangelista, paru sur le label Constellation, nous n'en avons pas parlé car les mots nous manquaient pour décrire sa musique, une sorte de folk désespérée, très noire mais moins par pose (suivez mon regard en direction de Zola Jesus et Chelsea Wolfe) que par réelle souffrance. Il vous en coûtera sans doute de vous y essayer mais si c'est le sentiment que vous désirez entendre, vous ne serez pas déçus du coup de pied dans les entrailles.



#8 Lady Gaga - Born this way

Certains partisans parmi vous (des guérilleros, je vous jure !) seront parvenu à hisser jusque dans le top 10 un album de Gaga, qui est, reconnaissons-le, une bête à singles avant tout. Pas forcément au top des ventes, ledit album, qui plus est, mais les "connaisseurs" de Gaga, les vrais fans, m'ont soufflé qu'il était peut-être le seul album de popstar (souvenez-vous que Britney, entre autres, a elle aussi publié un album en 2011) cette année, à vraiment tenir la route.




#9 Bill Callahan - Apocalypse

L'Apocalypse de Bill Callahan est à vrai dire tellement crédible que l'on n'a pas trouvé les mots, tous les mots, pour la décrire en temps et en heure, et pourtant vous avez écouté et aimé cet album au point de lui faire une place ici. Preuve de votre bon sens. L'exégèse de ce chef d’œuvre aura tout de même sa place ici, à l'heure des grands bilans de Janvier, c'est promis.



#10 Duck Feeling - Die Ewigkeit Lieder


Sa valeur (inestimable de ce côté-ci du web) n'aura pas été reconnue que par nous. Un petit nombre de fanatiques aura permis de le hisser de justesse jusqu'aux portes du top et il le mérite ! L'album solo du guitariste des Snobs est une totale réussite et il ne dépareille pas le moins du monde aux côtés des disques d'Evangelista et Connan Mockasin, la touche industrielle en plus.






Les 5 Meilleures Vidéos de 2011


# 1 Radiohead - Lotus Flower



Depuis dix ans, Radiohead avait perdu de sa superbe vidéastique (on se souvient dans les 90's des clips de Street Spirit, No Surprises ou Paranoid Android, qui faisaient les beaux jours du MTV pré-millénaire) avec des albums fourre-tout qui s'y prétaient peut-être moins. Avec Lotus Flower, haï par nombre d'entre vous mais aimé par plus encore, Thom Yorke a battu les popstars indie ou mainstream sur leurs terrains et avec un seul et unique clip pour lancer l'album, il a fait encore mieux que le Yonkers de Tyler. La clé du succès : abandonner l'idée de "droit de l'image" et se prêter à la memification du tout web.



# 2 Radiohead - The King of Limbs From the Basement



Et tant qu'à faire, autant enfoncer le clou avec un équivalent moderne au Live in NPA qui avait mené le groupe sur les plateaux de Canal+ il y a dix ans pour jouer les morceaux de "Kid Amnesiac". Ce sont donc toutes les chansons (faces B, singles et inédits compris) de l'ère "The King of Limbs" qui ont été joués dans une "cave" par un groupe bien entouré (cuivres à l'appui), inspiré (bien plus que sur scène, stade et dans les festivals) et sur un ton très différent de celui d'antan. Aujourd'hui, Radiohead est un groupe cool. Pour le meilleur et pour le pire.



# 3 St Vincent - Cruel



Avouez, avant de voter pour le clip, son scénario, son lien avec la musique ou son message, vous avez surtout aimé voir Annie à l'écran, pas vrai ? On ne s'en lasse pas.



#4 Lady Gaga - Judas



Que serait un top vidéo sans un clip aussi extravagant que celui-ci ?



#5 Ex Æquo Connan Mockasin - Forever Dolphin Love / Odd Future - Sandwitches (Jimmy Fallon)





L'un nous a révélé (sur le tard d'ailleurs) le talent et l'univers très beau de Connan Mockasin, que l'on imaginait jusque là confiné au rôle d'amuseur "bizarre" des vieilles gens de la variété (il avait été invité chez Nagui en début d'année), l'autre a été la révélation non pas de Tyler, que l'on avait déjà remarqué avec Yonkers, mais du collectif Odd Future et de son envie, qui saute aux yeux à la fin de la vidéo, de dévorer le public, de le faire sien.





La POPsonnalité 2011

L'élection de la POPsonnalité de l'année, inaugurée en 2010 (c'est Sufjan Stevens qui avait remporté votre adhésion, face notamment au mastodonte Kanye West) revient cette année et nous avons décidé de l'inclure aux votes de fin d'année plutôt que de vous demander votre avis début Janvier. Nous ne vous avons pas non plus proposé de liste parmi laquelle choisir votre champion, histoire de déterminer vers qui iraient vos choix. Sans trop de suspense ni de surprise, la réponse est... double :



Ex-Aequo : Tyler, the Creator / Lady Gaga


Ils auraient tous les deux fait partie de nos propositions, évidemment, et entre les frasques à répétition de Tyler, dont le seul clip de Yonkers n'aurait peut-être pas suffi à vous le faire élire mais qui a très vite montré à quel point Youtube et les featurings vidéos faisaient part de son attirail, et les multiples clips grand-spectacle, les apparitions publiques et la parution d'un nouvel album de Gaga, il était bien entendu que ces deux-là devaient se retrouver au sommet du POP stardom, même le votre. On souhaite au premier de faire encore mieux en 2012 (et de publier un album un peu moins inégal) et à la seconde de ne pas (déjà) chuter de son piédestal (on dit que ses ventes chutent et que ses robes sont moins sensass' qu'avant, il ne tient qu'à elle de faire taire ces on-dit).

Ont aussi été cités : Katy Perry, Julien Fernandez (Chevreuil/ label Africantape), Amy Winehouse, Sufjan Stevens, Gil Scott-Heron, The Flaming Lips, et bien d'autres !





Les Pires Choses Arrivées à la Musique en 2011 :

Le sujet était large et les réponses ont été diverses et variées mais il y a tout de même eu consensus. Voici les trois pires choses qui selon vous ont frappé la Musique avec un grand M du sceau de l'infamie en 2011. Je n'ai pas pu résister à la tentation de faire suivre ce flop par quelques unes de vos propositions, qui n'ont pas manqué de nous faire rire :


Radiohead

Avec deux de ses vidéos dans votre top, son album aussi d'ailleurs, et pourtant ils sont premier du flop. Pourquoi ? Sans doute parce que d'une part les lecteurs de C'est Entendu sont partagés entre adorateurs de tous temps et indifférents ou ennemis farouches de la réputation du groupe d'Oxford. Le pire c'est que même parmi les fans, il y a eu cette année beaucoup de déçus. La faute à un album trop court, à l'absence de CD bonus ou de virage artistique et à une surmédiatisation habituelle mais un brin lourdingue, Radiohead (et le clip de Lotus Flower) se retrouve, de loin, en tête des pires choses arrivées à la musique en 2011. Qui l'eût cru ?



Lady Gaga / St Vincent

Deux popstars que tout ou presque oppose, coude à coude, représentantes elle aussi de l'étrange ambigüité qui habite le lectorat de C'est Entendu : certains aiment leur popstar chaude, blonde, exubérante et mainstream tandis que d'autres préfèrent les brunes cultivées, sensationnelles et indépendantes. Ca n'est bien évidemment pas une règle d'or, certains d'entre vous succombant au charme des deux !


Vous avez aussi cité, dans la catégorie "pire chose de l'année arrivée à la musique" : The Strokes, The Snobs, le dubstep, David Guetta, les articles suffisants de Pitchfork, les "nouveaux groupes" encensés par la presse, Facebook, Youtube, Twitter, Lana Del Rey, les articles teintés d'idées politiques sur C'est Entendu, James Blake ("pour toute cette hype autour d'un disque très, très décevant. Et d'après certains c'est lui l'avenir du Dubstep !!!!"), voir le groupe de witch-house, Unison, en première partie de Mansfield TYA, "un mélange de Mylène Farmer, de bruits et de Philippe Manœuvre pour le "guitariste", un calvaire," et bien d'autres !





Et maintenant, place au courrier des lecteurs :


Vous avez été nombreux à nous envoyer de gentils mots, de brefs "Continuez !" ou autres messages d'amour et nous avons attendu, en vain, des critiques constructives (en dehors de celle formulée ci-dessous). Nous ne vous en voulons pas. C'est vrai qu'on est bons.

Adrien C-B nous a adressé un message d'encouragement.

Bon sinon j'ai découvert C'est Entendu il y a moins d'un mois, et je passe un peu mes journées dessus, surtout que vous arrêtez pas de vous auto-citer, alors on ouvre une autre page dans un autre onglet, une autre page qui va nous emmener vers d'autres pages etc.. Terriblement chronophage, J'ai eu envie de remonter tout 2011 pour connaître votre avis sur chaque sortie d'album. Mais j'apprends surtout beaucoup de choses, c'est bien écrit, c'est subjectif, c'est pertinent, vous évitez la facilité, c'est génial. Le site est très moche malgré quelque bonnes idées. Je suis très heureux d'avoir découvert votre site, il est vraiment au dessus de la mêlée. Bonne continuation les gars.



FNC a voté, seul contre tous, pour Mark McGuire comme POPsonnalité de l'année. Il explique son choix ainsi.

Le guitariste virtuose et électronicien Mark McGuire pour avoir sorti pas moins de trois disques différents cette année : En début 2011, une compilation 2CD regroupant divers morceaux épuisés déjà sortis sur K7 ou CD-R + avec le groupe Trouble Books l'album "Trouble Books & Mark McGuire", puis apothéose, son magnifique disque solo (guitare acoustique, électrique + claviers et machines) "Get Lost". Pour cette triple actualité, je l'élis Popsonnalité 2011 !!!!!


/////

Il nous reste à vous remercier encore une fois, à vous encourager à commenter ces choix (qui ne sont pas forcément les vôtres, mais sachez que chacune de vos réponses, si éloignés qu'aient été vos choix de ceux de la majorité, a été lue par nous avec plaisir et intérêt), et à vous informer que les tops de la rédaction seront publiés dès demain, avec moult commentaires. A dans douze mois pour un nouveau sondage.


La Rédaction


P.S. : N'hésitez pas à nous réclamer les catégories (Top Chansons, Révélations, Meilleur Groupe, Meilleur/pire Article sur C'est Entendu de l'année, Source de News Musicales de l'année, ou n'importe quoi d'autre) que vous aimeriez voir représentées ici dans un an, celles que vous aimeriez voir exposées et pour lesquelles vous aimeriez faire entendre votre voix, et celles que vous avez trouvées obsolètes ce coup-ci. Dites-nous aussi si vous avez préféré nous envoyer des mails ou répondre à notre sondage web tout prêt. Vous n'en serez que mieux servis.

24 commentaires:

  1. Quel top surprenant, à l'antipode du mien.
    Seul Metronomy avec "The English Riviera" et "Bill Callahan pour "Apocalypse" m'ont touché.
    PJ Harvey, j'aime mais celui-ci m'a moins plut que les autres.
    Je suis passé complètement à coté de Connan Mockasin et son "Forever Dolphin Love" mais je compte bien me rattraper. J'ai lu tellement de bien dessus et l'ai vu dans de nombreux tops.

    Par contre, classer Lady Gaga en 8ème place, quand même, c'est un peu la honte !!! Ahhrr, en même temps, on a le droit de trouver sa proposition esthétique pertinente et artistiquement sincère !!!

    Et j'ai été très agréablement surpris et ravi quand j'ai vu que vous m'avez cité pour mon choix : "..seul contre tous, pour Mark McGuire comme POPsonnalité de l'année". Et surtout vous avez mis mon explication, signe d'un très grand respect de vos lecteurs (et de leur choix). Dans un monde cynique, cette marque de tolérance me touche profondément, MERCI !!!!

    J'ai découvert par hasard votre blog il y a tout juste 1 mois mais je ne regrette pas au vue de la qualité, de la pertinence et de votre plume (style d'écriture). Je trouve vos dossiers thématiques excellents.
    Sur ce à +

    RépondreSupprimer
  2. Le top est d'autant plus surprenant que, pour en avoir feuilletés quelques-uns, il ne reflète pas tellement les tops que vous nous avez envoyés, qui sont d'une diversité assez bluffante, mais ne fait ressortir que les rares artistes que l'on retrouve d'une liste à l'autre.

    (Merci pour les gentillesses, Francky !)

    RépondreSupprimer
  3. La présence de Lady Gaga me donne envie de me défenestrer.
    A part ça les tops sont cools. :D

    The Snobs dans "pire choses arrivés à la musique en 2011" ? Diantre :o
    des fans déçus ?

    RépondreSupprimer
  4. Comme tous les tops c'est évidemment un consensus (d'où Gaga au milieu de Radiohead et Evangelista :D) mais je trouve ce consensus-là plutôt joli !

    (Merci franky !)

    RépondreSupprimer
  5. Matt : Non, des gens qui suite aux tops C'est Entendu de 2009 ont conservé une certaine amertume vis à vis d'un groupe qu'ils pensaient si haut par le biais d'un lobbyisme de notre part.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime le fait que absolument aucun de mes albums (top et flop) ne se retrouvent dans cet article :D

    RépondreSupprimer
  7. Je serais curieux de savoir combien de fois l'album de PJ a été mis en premier parce que j'imagine que c'est tout à fait l'album qu'on met pas premier mais qu'on cite quand même, et à force d'être cité par la plupart, il finit prem's au total ! Mais je me trompe peut-être ! Il a aussi dû être cité prem's une paire de fois...

    RépondreSupprimer
  8. Gondebaud, partage donc ta lise avec nous en la postant là :)

    RépondreSupprimer
  9. Gondebaud >> Rien d'étonnant à ça, tes goûts diffèrent sensiblement de ceux du commun des lecteurs de CE :D

    RépondreSupprimer
  10. @ Joe : Je m'en doutais dès le début mais le résultat m'as quand même fait marrer.

    @ Tank : Tiens, le voila :

    1. Cruel Force - Under the Sign of the Moon
    2. Blut aus Nord - 777 - The Desanctification
    3. Blut aus Nord - 777 - Sect(s)
    4. Peste Noire - L'ordure à L'état pur
    5. Tsjuder - Legion Helvete
    6. Shining - VII - Född förlorare
    7. Mansfield. TYA - NYX
    8. Bahrrecht - Nuit De Neige
    9. Gallhammer - The End
    10. Liturgy - Aesthethica (Non, je ne trolle pas, j'aime vraiment cet album)

    Et pour le flop :

    1. Blood Red Throne - Brutalitarian Regime
    2. Baring Teeth – Atrophy
    3. Melanie Laurent – En t’attendant (Je l'ai écouté en entier. Véridique.)
    4. Arditi - Leading the Iron Resistance
    5. Aosoth – III

    L'ensemble est très typé métal, je m'en rends bien compte =p

    RépondreSupprimer
  11. Je m'étonne d'ailleurs de l'absence complète du dernier Mansfield sur ce blog, il ne me semble pas que vous en ayez parlé...

    RépondreSupprimer
  12. Tank : figure-toi que ce number one là est preum's ou deuz' dans un paquet de tops. Ce que tu dis s'applique plutôt à The King of Limbs, souvent cité en 4e ou 5e position.

    Gondebaud : On va en parler du Mansfield, mais il n'y avait pas urgence, il n'a emballé personne ici, pas même un gros fan comme moi.

    RépondreSupprimer
  13. @ Josette :

    Oui, bien sur, je comprends.
    C'est vrai qu'il est sympathique mais en dessous des deux autres, clairement.

    RépondreSupprimer
  14. Je me demande pourquoi j'ai deux albums de retard avec mon adorée Polly...
    Ah, Mélanie Laurent. C'est vrai qu'elle a été bien lourde cette année. Et pas que sur disque.

    RépondreSupprimer
  15. heu c'est le premier blog où je vois the snobs?!!

    RépondreSupprimer
  16. Josette/TANK >>>> PJ et Björk ont fini en tête LOIN devant les autres.

    Anonyme >>>> Normal, ils ne sont pas connus par un large public. Leurs disques sont téléchargeables gratuitement par contre, donc je t'invite à les écouter, tu ne pourras plus dire que tu ne connais pas !

    RépondreSupprimer
  17. @Josette/Joe G >> Ok merci pour les infos ! Ça prouve que PJ et Björk ont une solide base de fans alors ! Je n'ai pas écouté l'album de Björk, seulement en fond sonore au Cultura de Balma-Gramot et je crois que ça m'a suffit ! :D

    RépondreSupprimer
  18. Je fais parti de ceux qui ont voté contre les snobs parce qu'on en faisait trop sur eux ici, comme lana del rey dans les medias. c'est bien ce qu'ils font mais je reste terrifié de voir qu'ils arrivent encore dans ce top au milieu de vrais top tops. J'suis quand même content car pour une fois que je votais, j'ai retrouvé les artistes pour lesquels j'avais voté, et je pense qu'il a pesé dans la balance, alors je le referai ;) continuez c'est super bien quand même ;)

    RépondreSupprimer
  19. Des 3 sorcières des années 90, PJ Harvey est toujours au top, Björk a subi une sorte de backlash depuis les milieux des années 2000, et Tori Amos a été totalement lachée au tournant du millénaire.
    En 2020, de qui parlera-t-on toujours (je veux dire, de celles qui ont émergées dans les années 2000, sans d'ailleurs qu'aucune n'acquiert la notroriété des trois sus-citées) ? M.I.A, c'est déjà crâmé depuis longtemps (depuis le début personnellement)... Johanna Newsom ? Bat for Lashes ?
    Dire que Kate Bush fait toujours l'unanimité. Ca c'est la classe.

    RépondreSupprimer
  20. PJ Harvey dans les années 90 elle n'était pas autant "sorcière" que "squelette" :D

    RépondreSupprimer
  21. Certe certe. Polly c'était le squelette, Björk le lutin et Tori la sorcière.
    Chier, ça y est, je suis nostalgique. Ouais, foutez-vous de ma gueule les djeuns... On verra dans 10 ans quand vous repenserez avec pincement au coeur de quand vous avez acheté votre premier album de.... Mélanie Laurent ? Ah, putain d'années 10... Vivement l'année prochaine et l'apocalypse Maya tiens !

    RépondreSupprimer
  22. Content de voir que le Connan Mockasin est autant apprécié, c'est largement l'album sorti cette année que j'ai le plus écouté.

    RépondreSupprimer