par Joe Gonzalez
art par Jarvis Glasses
art par Jarvis Glasses
La vidéo de la semaine c'est Encore St Vincent, qui reprend sur la plateau de Jimmy Fallon le She is beyond Good and Evil du Pop Group : une bonne idée, bien exécutée, qui ressuscite le dub-punk comme si on était en 1980 (mis à part que le public est aussi mortel qu'à n'importe quel concert d'indie rock de 2011).
Pendant ce temps, en Afrique du Sud... Die Antwoord revient avec un nouveau clip mégalo-aggro. Rien de très neuf avec ce Fok Julle Naaiers, si ce n'est le solo de DJ Hi-Tek assez étonnant qui le conclut. Pour la petite histoire, le groupe devait signer chez Interscope (comme Lana Del Rey, d'ailleurs) et toucher la grosse thune mais le label a laissé entendre qu'il faudrait réajuster leur musique et ils ont préféré créer ZEF records dans leur coin pour publier leur prochain disque. Intègres et toujours aussi extrêmes, ces africains.
Le Factory Floor nouveau est signé chez DFA et ça se sent. Toujours aussi hypnotique, la musique des anglais a gagné en cachet électronique ce qu'elle a perdu de punk. Two Different ways.
Dans la série "Johnny Jewel est de retour", ce single de Glass Candy porte plutôt bien son nom. Les 7 minutes trente de Warm in the Winter sont probablement la meilleure chose à mettre au crédit du producteur italo-electro cette année, bien au-dessus des errements de son autre groupe, Chromatics.
Il semble qu'il suffise de peu pour satisfaire Tom Waits et ses fans. Ce nouveau single est certes un peu plus intéressant, mais Satisfied se contente tout de même de reproduire la recette du Waits de "Bone Machine" (1991) sans pousser dans aucune direction.
Sa musique d'obédience Suicidaire aura convaincu un paquet de monde cette année, et le voici d'ailleurs en train de jouer Silk Stockings dans une boutique, mais Alex Hungtai alias Dirty Beaches se surprend parfois à dire des conneries plus grosses que lui, par exemple : "il n'y a pas de bonne et de mauvaise musique, il y a des musiques pour tout le monde, c'est une question de préférence. Ceux qui jugent la musique font comme si c'était un sport ou quoi..." On avait brocardé Melanie Laurent quand elle nous avait fait sa petite saillie méga conne sur la critique, alors il n'y a pas de raison d'oublier ce mec-là.
Nos confrères de la Blogothèque n'ont pas manqué d'envoyer EMA en reconnaissance dans les rues de Paris, où elle a interprété Anteroom, Butterfly knife et Marked.
Brian Eno était chez Stephen Colbert cette semaine. Si vous comprenez l'anglais, c'est une sympatoche interview que voici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire