Chers lecteurs, vous qui n'êtes pas partis en vacances ou qui nous suivez malgré la plage, la montagne, la campagne ou les volcans qui n'attendent que votre gentil tourisme pour prospérer, l'équipe de C'est Entendu vous remercie d'avoir participé au vote du Mundovision 2011, une cérémonie absolument improvisée il y a quelques semaines dans le but de voir confrontés une dizaine de quasi inconnus jouant dans des catégories très différentes et issus de pays inattendus et répartis aux quatre coins du globe. Malgré la période estivale propice à l'inactivité web, malgré le concept un brin exigeant (dix chansons à écouter, dont du metal, ça n'est pas simple pour tout le monde) et malgré notre organisation encore hésitante, vous avez voté en nombre suffisant pour que nous décernions le Mundar 2011 à l'un des nommés. Et le Mundar est donc attribué à.......
De son vrai nom Leila Arab, cette artiste d'origine iranienne était probablement la moins méconnue des candidats présentés cette année. Collaboratrice de Bjork pour qui elle a joué des claviers, sœur de la chanteuse que l'on entend de façon récurrente sur les albums d'Archive, découverte par Aphex Twin et Gilles Peterson, elle a été très proche de la scène trip hop de la fin des années 90 en Angleterre sans jamais vraiment en faire partie. Son style se rapproche davantage de l'expérimentation électronique et notamment de l'IDM et de l'ambient. Vous l'avez sélectionnée à travers Medicore, une piste issue de son premier album, "Like Weather", publié en 1998, que revoici :
(Medicore)
Exilée en Angleterre où il semble somme toute plus facile de créer de la musique, Leila publie ensuite chez XL (le label de Radiohead, Tyler the Creator, etc) un disque où l'IDM cotoie le glitch et s'assoit sur une base rythmique rappelant le downtempo. Certainement son album le plus proche du trip hop, "Courtesy of choice" propose aussi quelques voix féminines typiques du genre, et notamment celle de sa sœur, Roya Arab.
(Thanks Mr Jones)
Enfin, en 2008 elle fait son grand retour avec un troisième album, paru cette fois chez Warp (au passage, Leila participe en 2010 à la compilation Warp20 pour les 20 ans du label), "Blood, looms and blooms". En huit ans, le son de Leila s'est modernisé et a un peu perdu de sa naïveté. Des vocalistes sont encore une fois de la partie, dont Roya Arab et Martina Topley-Bird, collaboratrice régulière de Tricky, sur des compositions plus rythmées, et une électronique moins laidback.
(Deflect, featuring Martina Topley-Bird)
Vous en savez désormais un peu plus sur la gagnante du Mundar mais elle n'est pas la seule à avoir gagné puisque le vainqueur était destiné à offrir à son pays d'origine une exposition particulière sur C'est Entendu. De ce fait, vous aurez droit à la fin du numéro Hors Série d'été à un dossier sur la musique iranienne, traditionnelle, pop, folk, metal et électronique, la totale ! Rendez-vous début Septembre pour découvrir la musique d'un pays dont on ne parle pas si souvent lorsqu'il est question de culture. Et à tort. Pour vous en convaincre, allez voir "Une Séparation", en ce moment sur vos écrans de cinéma, et tâchez de visionner les films d'Abbas Kiarostami, que ce soit sa palme d'or ("Le goût de la cerise") ou son dernier film, daté de 2010, "Copie Conforme", qui est l'un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir depuis des années.
En attendant notre petit voyage à Téhéran, soyez en sûrs, en 2012, la prochaine édition du Mundovision sera organisée à un moment plus propice, de façon plus organisée et vous aurez à nouveau l'occasion de faire votre choix et de découvrir un pays inexploré.
Joe Gonzalez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire