C'est entendu.

dimanche 10 avril 2011

Vidéodimanche #25



par Joe Gonzalez
art par Jarvis Glasses




La vidéo de la semaine c'est évidemment celle de Couque de Dinant, le premier single de "Belgotronics" parce que le trio belge Hoquets a nos faveurs depuis le début et que leur premier album vient de sortir (et sera étudié ici) sur le génial label Crammed Discs. Le clip démontrera au profane comment se prépare et se mange une couque de Dinant en attendant d'en savoir plus sur Hoquets.







Que dire de Juifs Arabes, où l'on voit Katerine en habits de chrétienté (je suppose, hein, moi les sectes, vous savez...) se dandiner dans un club fréquenté par des jeunes gens bobybuildés ? Une raison extrême de plus d'aimer ou de détester le personnage et son nouvel album. Ou comme moi de n'avoir qu'un mot en tête : vain.







Plutôt mignon, non ? GaBlé est peut-être desservi par un patronyme désagréable mais ce groupe a le mérite de proposer un musique intéressante, bricoleuse et étonnante, qui est en parfaite adéquation avec les images cartoonesques du clip de Who tells you ?







Ah vraiment, plus ça va et moins je me sens concerné par la tournure que prend la musique de Gang Gang Dance. Je pensais qu'en quittant Warp pour 4AD, ils avaient pour projet d'assombrir leur horizon, de chialer un bon coup, mais il n'en est apparemment rien, si l'on en croit les potentielles ambitions psyché-dancefloor du groupe sur les deux premiers extraits de leur album, dont le second ici présent s'appelle Mindkilla. On se rapproche d'Animal Collective d'autant plus que l'on s'éloigne de Cocteau Twins.







Kurt Vile est de retour avec l'album "Smoke ring for my Halo" dont voici le premier single, Jesus fever, qui marche plutôt bien avec son riff de guitare tout léger. Le clip n'est pas très intéressant mais peu importe, et puis il est toujours moins lourdingue que d'autres qui n'auront pas trouvé place ici cette semaine (celui de la chanson The Great Elsewhere d'Owen Pallett et les derniers en date de Wild Beasts et des Black Lips, particulièrement relous).







Odd Future continue de se faire connaitre : Mellowhype (le duo composé de Hodgy Beats et Left Brain) vient de faire sa première téloche, accompagnés par un duo garage pour interpréter 64. Certes c'est moins impressionnant qu'un live de Tyler ou du collectif réuni, mais c'est un pas de plus vers l'ambitionné stardom absolu.







Wire était sur le plateau de Jimmy Fallon et ça c'est une bonne nouvelle. Ils y ont joué un extrait de leur nouvel album (bientôt exploré en ces colonnes), Red barked trees, et un bon vieux classique : Map Ref 41N 93W, issue de "154", visible ci-dessus. Le chant de Colin Newman n'est peut-être plus aussi assuré, et ils ont peut-être l'air vieux (m'enfin, regardez le chapeau de Graham Lewis, s'il est pas mimi), mais l'énergie est toujours là. Il ne manque que Bruce Gilbert, remplacé par un jeune guitariste, et qui a préféré ne pas se joindre au groupe sur cette nouvelle et énième "reformation" (le groupe ne s'est jamais vraiment séparé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire