Sur C'est Entendu, on a un espèce de joker quand on fait à l'arrachée un Réveille Matin. Ça nous apparait comme ça, alors qu'il faut faire un choix rapide pour vous réveiller, on en vient à cette conclusion toute simple : "bah, on a qu'à parler d'un tube pop de Wire sorti entre 1977 et 1979". On vous a déjà fait le coup. Mais on recommence, parce que, le saviez-vous, Wire a sorti en trois ans autant de chefs d'oeuvre de la musique rock moderne dont vous devez vous asperger les oreilles au moins une fois par trimestre sous peine d'oublier qu'ils sont à la base de pas mal de choses. On recommence, et laissez-nous vous dire qu'on a de quoi le faire plein de fois tant le nombre de tubes alignés en 3 ans est impressionnant. Mais d'ici là, penchons nous sur ce qui est surement le morceau pop le plus parfait du groupe, oui, encore mieux qu'Outdoor Miner (mais de peu), à savoir le visionnaire Map Ref. 41°N 93°W qu'on peut trouver dans leur grand album "154".
Ce qui est incroyable dans ce morceau, c'est à quel point il est ce que la pop des années 80 aurait pu, aurait dû être, mais n'a pas vraiment été, du moins jamais de manière aussi éclatante et surpuissante (il y a matière à débat, mais je veux pas débattre, je veux dire du bien de Wire, comprenez moi !). Les effets sur les guitares, la rythmique new wave, les petits synthétiseurs qui vibrent dans l'aigu, Wire offre ici un espèce de hit exigeant, mais pas trop, un ready-made de pop music que leur demandait leur label mais rempli de détails intello qui en font un des meilleurs morceaux possibles. Tout est là, des belles harmonies vocales qui sonnent de manière si particulière aux suites d'accords jouissives qui explosent sur un refrain qui devrait faire porter pale n'importe quel groupe de rock actuel qui croit écrire des tubes, rien de moins. Et même si ces groupes y arrivent, ils n'auront jamais l'ironie sublime de Colin Newman quand il lance de manière si arty, si détachée, si "regardez-moi-être-tellement-plus-classe-que-vous", si parfaite donc un petit "choooruus!" juste avant le début de celui-ci qu'on attendait depuis le début du morceau, pied de nez absolu qui n'a sûrement aucun autre sens que celui de démonter la musique dite populaire et la remonter de manière unique, ce que Wire a fait, clairement, ici encore. Parce que Map Ref. 41°N 93°W est tout simplement l'un des meilleurs morceaux du monde, voilà.
Ah, sinon, gros trivia, sur la carte du monde, les coordonnées 41°N 93°W représentent apparemment le centre approximatif du Middle-West américain. C'est le bassiste Graham Lewis qui a eu l'idée d'appeler le morceau comme ça après avoir vu depuis un avion les belles plaines américaines - lui qui aimait les cartes et la géographie. Il a pris la position de la ville de Centerville. C'est en Iowa. Il trouvait le nom joli. Ça ressemble à ça :
On a même des images. C'est Entendu, blog géographique d'investigation. La pop manque définitivement de longitude. Merci Wire. J'espère bien qu'avec ce post, on a lancé des passions. Mieux, des carrières.
Emilien.
superbe ARTICLE !
RépondreSupprimer(peut-être faudrait-il dire "article" plutôt que "post", ce n'est pas un forum) :)
C'est Map Reference... à moi...
RépondreSupprimer(Copyright 2009 Émilien V.)
Geography rules.
RépondreSupprimerSpéciale dédicace Camille.
RépondreSupprimer