C'est entendu.

lundi 4 janvier 2010

[Réveille Matin] Kurt Vile - Freak Train

Bonjour à tous et bonne rentrée chers lecteurs. Pile quand vous en avez besoin, les Réveille Matin reviennent pour vous aider à affronter la dure réalité : en 2010 il faudra aussi se lever tôt. La semaine (le mois ?) s'annonce rock'n roll et pour commencer je vous propose un petit coup d'œil sur un type dont on parle davantage depuis qu'il sort des disques en solo que lorsqu'il n'était que le guitariste de son groupe, The War on Drugs (qui a pourtant sorti l'un des albums de les plus inégaux-et-par-là-même-cool de 2008). Il faut dire qu'en l'espace de deux ans, l'homme Kurt Vile a tout de même enregistré trois albums, dont deux sont sortis en 2009 : "God is saying this to you" et "Childish Prodigy" auquel nous nous intéressons ce matin.


Non loin du style de The War on Drugs, le rock de Vile est presqu'entièrement recouvert d'une méga dose de psychédélisme lofi de très bon goût, rappelant énormément Deerhunter, et dans une moindre mesure les moments les moins électroniques d'Animal Collective. Cependant, là où Adam Granduciel (de The War on Drugs) utilise son chant avec lyrisme et fait décoller ses compositions, Kurt interprète avec une intensité plus terre-à-terre ses propres morceaux et fonce pied au plancher au bout des habituelles 5 à 8 minutes qui les constituent, comme sur ce Freak Train déboulant à toute berzingue, comme sous speed, et ne ralentissant à aucun moment (c'est un fade out qui y met fin). Écoutez le morceau dans le lecteur, sur votre gauche, et foncez vous doucher, bande de feignasses !


Joe

2 commentaires:

  1. Justement découvert tout récemment. C'est pas mal oui. Par contre je comprends mal le rapprochement avec Deerhunter, pour moi ça a très peu à voir.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben si on met de côté le fait que Kurt soit un type un brin plus massif que Bradford "j'ai mal" Cox, et que sa voix est nettement plus virile, je trouve que la production du morceau (et de ses albums) est très proche. Question de sensibilité, JE NE SAIS PAS.

    RépondreSupprimer