C'est entendu.

jeudi 24 mars 2011

[Réveille-Matin] Treik Deeperheit - Burn Paper

Parmi les vieux de la vieille de l'Oeil Sourd, celui qui a tendance à diviser le plus souvent, c'est Treik Deeperheit. Il faut dire que le bougre a pris l'habitude de toucher à tout et d'user de tous les moyens à disposition pour enregistrer les innombrables chansons qu'il a dans le crâne. Par exemple, vous vous souvenez peut-être que nous avions déjà parlé de Bassassin, une sorte de gros riff de basse bien heavy et très remonté. Eh bien sur la dernière compilation "We're only in it for...", Treik avait publié une magnifique chanson d'amour religieux, extrêmement touchante, bercée de cuivres minimalistes... Rien à voir donc. La dualité de Treik se retrouve parfois au sein d'une seule et même chanson, comme celle de ce matin, peut-être sa meilleure popsong, qui figurait sur "Neutral Place (with synchronized people)", son album de 2009, dont la pochette ci-dessous, avait été commandée à Jarvis Glasses.





Le dualisme ici tient au sérieux des paroles (qui disent, en substance "J'essaie d'écrire mais ça ne me plait pas alors je le brûle") en contraste avec d'une part l'énergie adolescente du chant ("I burn paper because the sentences don't mean anything", beuglé sur les refrains) et le notoire accent français de Treik lorsqu'il chante dans la langue de Shakespeare. Figurez-vous qu'à aucun moment, en tant qu'angliciste, il ne me viendrait à l'esprit de le corriger, non, je préfère chanter avec le même accent les mêmes fautes de langue, tout en croyant dur comme fer à ce que je répète. C'est la force de Treik Deeperheit, dont la musique et l'interprétation dispensent d'une approche linguiste et avec qui il fait bon hurler à qui veut l'entendre que l'on brûle tout ce qui est papuscrit.


Joe Gonzalez


P.S. : J'aurais pu vous parler du tout nouvel album de Treik, "Blue Reverse", qui sera disponible demain soir à l'Espace B, au stand de merchandising, mais j'ai préféré vous réveiller avec un tube. Pensez à consulter cette page où toute la discographie de Treik Deeperheit est accessible gratuitement au format digital et celle-ci où "Neutral Place" est en vente sur l'itunes Store (vous aiderez financièrement l'artiste).

6 commentaires:

  1. Treik Deeperheit for president.

    RépondreSupprimer
  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Π<3

    RépondreSupprimer
  3. L'e dans l’o, noté Œ en capitale et œ en minuscule, est une ligature utilisée dans le latin médiéval et moderne, ainsi qu’en français, en anglais et en VIEUX NORROI (<3).

    RépondreSupprimer
  4. Carrément, elle est trop bien cette chanson. C'est une de mes chansons de voiture préférée.
    Et c'est pas peu dire.

    RépondreSupprimer