C'est entendu.

lundi 17 janvier 2011

[Vise un peu] Kanye West - My Beautiful Dark Twisted Fantasy

Tout ou presque a été dit sur cet album. Absolument toute la presse, papier ou web, rap/rock ou pas, l'a encensé, à tel point qu'on se demande où se termine la sincère émotion face à un disque ridiculement gargantuesque et où commence la pose journalistique qui consiste à montrer qu'on est cool et open, "hey regardez les mecs on a mis un nigga qui rappe dans notre top !" (*)

Pas étonnant cependant que "My Beautiful Dark Twisted Fantasy" séduise autant : outre tout l'air qu'a pu brasser Kanye ces derniers mois pour attirer l'attention, l'album en lui-même est une sorte de chef d'œuvre. Pas un chef d'œuvre, non, mais une combinaison remarquable d'accidents en tout genre. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, tenter d'analyser ce qui fait consensus autour de ce disque, rien n'y fait, j'en reviens toujours à me dire que tout ce qui marche sur "My Beautiful Dark Twisted Fantasy" est uniquement dû au hasard.


Certes, Kanye West s'est vraiment lâché sur cet album, mais pas dans le sens où il y a mis le meilleur de lui-même : selon moi, Kanye West a fait absolument n'importe quoi sans aucun a priori ni discernement et s'est contenté du résultat. Cet album n'est pas quelque chose de maitrisé, il lui échappe du début à la fin et à l'évidence, c'est ce qu'il voulait : c'est son joujou, sa bite en LEGO, son caleçon souillé twitté à la face du monde. Il y avait une chance sur mille pour que ça marche ; et Dieu ce que ça marche.


(Power)

Ne nous voilons pas la face, les vieux réflexes ont la vie dure, aussi, une fois que vous aurez mis la main sur l'album, débrouillez-vous pour passer au feutre la surface du disque correspondant à All of the Lights et d'effacer toute trace de "all_of_the_lights.lol" de votre disque dur. Ne vous laissez pas berner par la jolie introduction, ce single grossier jure comme un plombage au milieu de la belle dentition diamantée de Yeezy.

(Cherchez pas, son tuning dentaire n'avait pas encore eu lieu sur cette photo)

La chanson amorce d'ailleurs le passage le moins réussi du disque (s'ensuivent les moyennes Monster et So Appalled, toutes deux feat. Jay-Z, tiens tiens), mais on oublie tout dès que démarre le sample parfait de Devil in a New Dress, qui nous conduit tout droit jusqu'à l'apothéose Runaway. Deux morceaux pour quinze minutes d'Instant Classic, comme disent mes homies.


(Devil in a New Dress)

Par curiosité, vous avez sûrement déjà jeté une oreille distraite à cet album : que faut-il vous dire de plus pour vous inciter à "Give Yeez a Chance" ? Vous parler des samples de King Crimson, d'Aphex Twin, de Black Sabbath, de Gil Scott-Heron ? De morceaux dépassant allègrement les 6 minutes ? Des solos d'autotune avec disto ? En fait, plus j'essaie de vous le vendre et plus je me dis que "My Beautiful Dark Twisted Fantasy" est le premier album de rap progressif au monde.

Je dois bien avouer que sans tout ce vacarme médiatique, n'étant pas particulièrement friand de rap (mais est-ce encore du rap ?) je serais resté sur mon a priori d'après "808s & Heartbreak" (un a priori négatif, est-il besoin de le préciser) et je ne serais jamais devenu fou de Runaway au point de l'écouter non-stop plusieurs jours d'affilée. A vous de juger si c'est quelque chose de bien ou pas.


Joseph Karloff


(*) : Le Guardian, par exemple, a d'abord descendu l'album, avant de le nommer 2ème meilleur album de 2010 trois semaines plus tard... Et c'est loin d'être le seul canard à l'avoir fait.

9 commentaires:

  1. Même ici on aime Kanye West ? Mince, je me sens seule tout à coup.

    RépondreSupprimer
  2. @Natalia : Si ça peut te rassurer, tu n'es pas seule, je n'ai pas réussi à aller plus loin que la deuxième ou troisième piste ! Pourtant j'ai essayé plusieurs fois...

    RépondreSupprimer
  3. Mais Joseph n'est pas seul à kiffer Kanye sur CE. D'ailleurs on reparlera de lui dans la semaine EH OUAIS !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé ca nul au début, et aussi trois semaines plus tard.

    RépondreSupprimer
  5. et que pensez-vous de Smith Westerns ?

    RépondreSupprimer
  6. On s'en fout un peu. Leur album n'est pas nul mais alors franchement, il y a tellement plus intéressant (en bien ou en nul) partout ailleurs... Ne vous attendez pas à nous lire sur ce sujet-là, donc.

    RépondreSupprimer
  7. Ok j'attends votre chronique avec impatience !

    RépondreSupprimer