Vous pensez vraiment que vous aurez mieux à faire, fin Janvier, que d'aller au Mo'Fo ? Permettez-moi d'en douter et de vous expliquer pourquoi.
Le festival résident de Mains D'Oeuvres est le premier grand évènement musical de l'année civile, et cette onzième édition est toujours aussi bien fréquentée puisque cette année, le duo Zombie Zombie (que vous avez peut-être pu voir récemment jouer les meilleurs thèmes des films de John Carpenter comme si leur vie en dépendait) aura carte blanche tout au long du weekend. Mais voyons plutôt la programmation :
VENDREDI 28 JANVIER - 19h
Oh Tiger Mountain (Grenoble) se revendique de Suicide et Otis Redding et sa soul suave et poisseuse à la fois semble sortie tout droit d'une fosse commune en Louisiane. Il ouvrira la première soirée, placée sous le signe de la testostérone. Oui car ensuite il y aura Heavy Trash, soit le duo mené par Jon Spencer, dont le goût pour le blues dopé en énergie n'est plus à prouver. Vous aurez aussi droit à Yaya Tova, le projet psychédélique de David-Ivar Herman Düne, à Crane Angels et leur indie pop pleine d'enthousiasme montréalais, aux parisiens anglophiles d'El Dia et aux new yorkais anti-folk de Fishermen 3. On ne vous pas encore beaucoup parlé de Cheveu (une signature du très chouette label parisien Born Bad Records) mais ça ne saurait tarder, et puis si vous avez démarré l'année en écoutant notre cadeau de Noël, le Peu Importe Volume 3, vous avez déjà une idée du boucan que peuvent émettre ces types : nos têtes d'affiches de la soirée à nous oscillent pile entre le synth punk de Suicide et le garage cradingue des Dead Kennedys : là où se trouve le rock'n roll.
(Cheveu - No Birds)
SAMEDI 29 JANViER – 18h30
Davantage bricolo, le deuxième jour verra défiler le nouveau projet pop de Lisa Li-Lund (la petite soeur Herman Düne), The Big Crunch Theory, mais aussi la kraut pop minimaliste et synthétique de Câlin et le bruit tropical d'Antilles, dont le batteur n'est autre que Lori Shönberg, un collaborateur régulier de Herman Düne, encore eux. Alors que les vétérans anglais The Vaselines (mais si, ceux-là mêmes que Kurt Cobain adorait reprendre) enthousiasmeront probablement le gros du public, nos têtes d'affiche à nous, ce soir-là, seront Étienne Jaumet (la moitié de Zombie Zombie et auteur d'un très bon album de musique électronique en 2009) et Majeure (moitié du duo américain Zombi et auteur d'un très bon album de musique synthétique vintage hypnotique en 2010), qui devraient faire résonner les synthés sur un rythme répétitif à la teutonne, pile comme on aime !
DIMANCHE 30 JANVIER – 17h30
Le Dimanche on passe en pilote automatique et la scène anti-folk prend la main. Ish Marquez puis The Wowz (déjà vus sous le pseudonyme Fishermen 3 l'avant veille) et bien sûr Herman Düne, déjà vus partout, qui seront la tête d'affiche obligatoire de ce troisième jour, en trio, et joueront certainement tous les meilleurs morceaux de Yaya (David-Ivar) et comme d'habitude on regrettera André Herman Düne (parti en 2006) mais ce sera quand même bien, et puis ça ne sera pas tout puisque le groupe deviendra aussi le backing band de Turner Cody, leur vieux compagnon de route, sorte de Bob Dylan mou-du-genou mais terriblement attachant. On aura aussi droit à pas mal d'indie folkeux comme Stranded Horse (ex d'Encre) et Arch Woodmann, mais aussi El Boy Die, Wilfried et Da Brasilians, de quoi découvrir un paquet d'artistes !
(Herman Düne - Good for no one)
Mais le Mo'Fo ça n'est pas que des concerts, et en plus de la foire vintage, des expositions, happenings et du Mo'Forum (où sera installé un village de labels, l'occasion d'approcher les faiseurs indés hexagonaux et de leur acheter plein de disques et de goodies), il y aura tout au long du weekend des tas de showcases où vous pourrez notamment découvrir des petits nouveaux qui grimpent et dont nous vous avons déjà dit le plus grand bien, comme par exemple Botibol ou Hoquets !
Si avec tout ça, vous n'avez pas envie de nous retrouver à St Ouen, du 29 au 31 Janvier, pour l'un des meilleurs festivals indépendants français, eh bien tant pis pour vous !
Si avec tout ça, vous n'avez pas envie de nous retrouver à St Ouen, du 29 au 31 Janvier, pour l'un des meilleurs festivals indépendants français, eh bien tant pis pour vous !
Vous trouverez plus d'infos (horaires, tarifs et plans d'accès) ici.
Joe Gonzalez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire