C'est entendu.

mercredi 22 décembre 2010

[Réveille Matin] The Corin Tucker Band - 1000 Years

Bonjour à tous ! Donner une suite à une réussite n'a jamais été chose aisée, vous le savez. Prenez Robocop 2... ou pire, Matrix Reloaded et vous aurez de beaux exemples de ce dont je veux parler. Sleater-Kinney était un groupe de filles dont la popularité ne cessait de croitre et à leur faîte, ces demoiselles se sont coupés les ailes pour se séparer. Janet Weiss joue avec Quasi et Stephen Malkmus, Carrie Brownstein joue la comédie dans des clips et des shows télé en attendant de revenir avec un supergroupe de filles (Wild Flag, l'année prochaine) et Corin Tucker... eh bien Corin a monté son propre groupe, le... Corin Tucker Band (en français : le Corin Tucker Groupe).



Alors comme c'est son groupe, elle écrit les chansons, les chante, joue la guitare et si elle le pouvait elle jouerait tous les instruments parce que c'est son truc à elle, et c'est chouette, on est heureux pour elle. Elle devait être celle qui étouffait un peu au sein de Sleater-Kinney (Carrie et Janet s'étant très vite rattachées à d'autres musiciens aux fortes personnalités) et qui avait besoin d'indépendance, et c'est ce qu'elle a trouvé. Du coup, elle a sorti cette année un premier album solo : "1000 Years".

La chanson de ce matin n'est ni le gros tube rock trop bien (Doubt) ni le single clippé (Riley) mais plutôt la chanson-titre ouvrant l'album parce qu'elle sera parfaite pour vous réveiller. Entre les déflagrations punk-pop dont elle a l'habitude et quelques surprises (des sonorités africaines par-ci par-là), Tucker ne se révolutionne pas mais affirme sa personnalité avec ce LP, et 1000 Years résume bien le disque : de la guitare, une fille et puis... un groupe.


Joe Gonzalez


P.S. : quand la batterie arrive, vous vous levez et ouvrez les volets = le secret d'une bonne journée.

1 commentaire:

  1. Je blague pas mal sur le concept de "groupe" dans cet article parce que je trouvais le nom Corin Tucker Band marrant, mais je VIENS ENFIN de piger que c'était une référence plutôt cool au Marshall Tucker Band, et c'est rigolo. Le Marshall Tucker Band, pour rappel :

    http://cestentendu.blogspot.com/2009/07/45-tours-marshall-tucker-band-cant-you.html

    RépondreSupprimer