You Are The Blood est salutaire à plus d'un titre. Parue en 2009 au sein de la compilation "Dark Was The Night" (raillée avec force mauvaise foi par le camarade Joe Gonzalez voilà quelques mois), la chanson de Sufjan Stevens était d'assez loin le highlight de cette accumulation de faces B plus ou moins réussies, et annonçait sa mutation à venir : un hybride entre ses débuts expérimentaux et le chamber folk des "Michigan/Illinois", mutation confirmée à la sortie de "The Age of Adz".
Et à la lumière (fluorescente) de ce dernier album, You Are The Blood nous rappelle que Sufjan Stevens sait (savait ?) faire des morceaux de plus de dix minutes sans forcément plonger l'auditeur dans la consternation, comme ce fut mon cas en écoutant le bien nommé Impossible Soul, expérimentation pas expérimentale qui ponctue de fort laide manière "The Age Of Adz".
Si la chanson sonne comme du Sufjan 100% pur jus, il s'agit pourtant bien d'une reprise d'un groupe qui s'appelle Castanets, groupe qui est sur le même label que Sufjan Stevens (Asmathic Kitty). Les deux versions sont très proches (bien que l'originale fasse 6mn de moins !), mais Stevens s'approprie complètement le morceau et y développe tout ce qu'il sait faire de mieux. On y trouve pèle-mêle des cuivres agressifs, de l'electronica digressive, des choeurs progressifs, le tout ponctué de tout un tas de petites bizarreries de composition, entre génie et dilettantisme, qui font qu'on aime ou qu'on hait Sufjan.
Joseph Karloff
moi ce pourquoi je déteste Sufjan Stevens c'est sa voix et son maniérisme de tafiole.
RépondreSupprimerC'est toi la tafiole. Ce morceau est grandiose, il donne envie d'aimer Sufjan.
RépondreSupprimernul...
RépondreSupprimer