C'est entendu.

mardi 5 octobre 2010

[Réveille Matin] The Young Gods - Rue des Tempêtes (et son guide discographique intégré)

Bonjour! Ce matin, pour vous réveiller, je vous emmène en Suisse. Dans la Suisse de la fin des années 80. N’ayez pas peur, je ne vais pas essayer de vous infliger du synth-yodel (*) à vous faire recracher votre chocolat chaud sur l'écran, et non, je ne vais pas non plus vous parler de Stephan Eicher — aujourd’hui, je voudrais vous faire écouter un groupe de rock/indus en avance sur son temps, qui n’utilise des guitares que sous forme de samples (et qui inspira notamment David Bowie pour son album "Outside").

En plus de faire sonner les claviers comme des guitares, les Young Gods jouent autant avec les genres (rock, industriel, chanson, électronique, ambient, presque toujours hybridés les uns avec les autres) qu’avec les langues (français, anglais, là encore souvent mélangés). Mais The Young Gods est aussi et surtout un groupe qui décoiffe. La piste que je vous propose aujourd’hui, issue de leur deuxième album ("L’Eau Rouge", 1989), présente leur facette la plus rock et la plus directe ; je vous laisse écouter:



Certes, il faut peut-être s’habituer à la voix rocailleuse de Franz Treichler, mais je trouve qu’elle colle parfaitement à la musique, ici une décharge électrique après l’introduction/montée en puissance changeante et unique de La Fille de la Mort (que vous pourrez écouter si vous vous procurez l’album, ce que je vous conseille vivement). De plus, l’accent (fribourgeois ? genevois ?) de Franz fait entendre une autre version du français que celle(s) que l'on connaît habituellement dans le rock francophone, ce qui dépoussière pas mal l’idée qu’on peut avoir de la langue et de ses sonorités (j’aime autant l’accent de Treichler ici que celui de Phil Daniels chez Blur ou de David Tibet (Current 93).

Toute la discographie des Young Gods est (plus que) recommandable, à l’exception de "Knock on Wood", un disque de reprises et versions acoustiques dispensable et très peu représentatif du groupe ; histoire de vous guider un peu quand même, je vous conseille tout particulièrement :

- "L’Eau Rouge" : un monument de la musique francophone ? C’est beaucoup dire, mais pour moi c’est le cas.
- "T.V. Sky" : du rock anglophone qui va à fond la caisse et se finit par une très bonne piste expérimentale de vingt minutes. Plus classique dans l’ensemble mais excellent.
- "Only Heaven" : le disque qui présente tous les aspects du groupe, violents, poétiques et oniriques, de l’électro-indus déchaînée de Strangel à la ballade Child in the Tree en passant par les plages électro-éthérées que sont The Dreamhouse et Lointaine et l’épique de quinze minutes Moon Revolutions.

Si vous en voulez encore plus, je vous aime et je vous conseille aussi "Second Nature", qui va encore plus loin dans les trips électroniques et le mélange de langues, "Music for Artificial Clouds" qui donne dans l’ambient pur, "Heaven Deconstruction" qui transforme "Only Heaven" en électronique expérimentale, sans oublier un très bon album de reprises de Kurt Weill. Un nouvel album devrait aussi sortir en Novembre, mais d’ici là, vous aurez largement de quoi écouter !


lamuya-zimina


(*) Je ne sais pas si ça existe, d’ailleurs, le synth-yodel... Google me dit que oui mais que c’est Jessica Simpson qui en aurait fait sans le vouloir. L’honneur de la Suisse est sauf.

4 commentaires:

  1. sans oublier le premier album sans titre qui contient une formidable reprise décollée derrière les oreilles de Gary Glitter et d'autres titres inoubliables comme "je fais la mouette" non ?
    mais bon il est encore plus rêche que "l'eau rouge"

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le premier album est aussi impressionnant (c'est le plus rêche comme tu dis, et avec une atmosphère carrément noire)! Je l'écoute moins que les autres mais c'est une question de goût, si on apprécie particulièrement ces aspects-là du groupe (voix très rauque, ambiance dérangeante et presque brutale) c'est effectivement vers là qu'il faut aller. Merci pour le commentaire : )

    RépondreSupprimer
  3. Pas d'accord sur l'aspect "dispensable" de Knock on Wood. En effet cet album révèle à quel point les titres des Young Gods sont, derrière l'armada de samplers et de batterie, de simples et vraies chansons. Ce qui, vu le type de musique, est un véritable exploit. De plus, les Gods ont toujours eu une bivalence entre l'aspect "poing dans la gueule" et l'aspect "rituel chamanique planant". Knock on wood est du second. A écouter également très fort dans son salon. Je pense sérieusement que tu es passé à côté de cet album, qui n'est pas le meilleur, mais qui est simplement une autre porte pour entre dans le paradis des Jeunes Dieux.
    Et puisqu'on y est : EVERYBODY KNOWS est une bombe !!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je le retenterai, donc ! J'avais aimé la nouvelle version d'"Our House" (une vraie transformation réussie), mais les autres m'avaient plus paru perdre au change qu'autre chose...

    Sinon oui, Everybody Knows est très bon ! : )

    RépondreSupprimer