On aurait tort de mépriser Foals parce qu’ils représentent aujourd'hui tout un courant plus ou moins dominant du rock UK hérité – grossièrement - de Bloc Party : aux cotés de Klaxons, Two Door Cinema Club et la plupart des morceaux au générique du Grand Journal. Et ce n’est pas nécessairement un mal puisque l’on reste ici très loin de la prétention vaine des types de MGMT. Est-il pour autant souhaitable d’écouter "Total Life Forever" ?
En 2008 Yannis Philippakis et les siens se sont révélés être la formation la plus insupportable de Grande Bretagne avec le surestimé "Antidotes" et la campagne de presse qui l'avait accompagné. Et pourtant, pourtant, un espoir subsistait porté par le très bon Red Sock Pugies.
Hélas le problème est resté le même que lors de la précédente tentative du combo anglais : il est totalement impossible d’écouter tout l’album sans trouver quelque chose de mieux à faire entre temps. Oh bien sûr on peut tout à fait passer "Total Life Forever" en bruit de fond, lors d'une soirée ou en regardant NT1 par exemple. Mais là où le math-pop du groupe atteint sa cible sur les trois minutes et quarante deux secondes d’un Miami (comme auparavant avec Hummer), rallier ensuite le bout du bout de la dernière piste d’un trait relève de l'exploit. Le groupe conserve la plupart de ses désagréables manies : guitares staccato en vogue et traitement des parties vocales crispant qui font de la plupart des titres une bouillie insipide. C’est seulement lorsque qu’il quitte le registre trop facile de la mélancolie nappée de synthétiseur et de réverbération (What Remains, Spanish Sahara, Fugue, etc) qu’il retrouve une certaine consistance.
(Miami)
L’article aurait pu s’intituler "de la pertinence de réhabiliter le format 45t." En 2010 Foals est capable d'écrire de belles chansons, pas encore de beaux albums. Du potentiel ,de l’espoir contre notre aigreur : un jour Foals sera un bon groupe. Mes amis, un jour nous aimerons Foals. Ils nous livreront enfin le successeur de "Silent Alarm" que nous avons jusqu’ici attendu en vain et nous allumerons un grand feu de joie en leur honneur. En attendant il faudra se contenter de quelques bons morceaux. Ce seront Miami et Black Gold pour cette année.
Arthur Graffard
Cet article est bizarre parce que vous donnez l'impression qu'on a vraiment affaire à un groupe de merde et un disque pourri, puis arrive cette phrase : "En 2010 Foals est capable d'écrire de belles chansons, pas encore de beaux albums. "
RépondreSupprimerVous m'avez pas donné envie de jeter ne serait-ce qu'un instant une oreille sur ce disque, en tout cas. De toute façon je trouvais déjà leur premier album très mauvais, et je n'attends pas du tout de successeur à "Silent Alarm" qui est pour moi un mauvais album. Je ne dois pas aimer ce "courant du rock" et je trouve ça fou qu'un groupe aussi minable que Bloc Party puisse être associé à la naissance d'un mouvement quelconque.
J'ai trouvé cet album vachement bien pour ranger mon appart.
RépondreSupprimerFrank, tu as tout compris: IL ne faut pas écouter cet album pour la bonne raison qu'il est globalement mauvais.
RépondreSupprimerA partir de cette constatation et sachant que nous avions décidé de parler de Foals car nous sommes un webzine pop et que ce groupe est l'un des plus en vue (du moins dans l'un des courants actuel de la pop) il me semblait plus intéressant d'insister sur ses quelques points forts plutôt que de me livrer à une exécution pure et simple.
Donc j'assume totalement cet article: Foals a écrit de bonnes chansons (Hummer, Red Sock Pugies)d'autres passables (Miami)... et beaucoup de morceaux inutiles. Laissons leur le bénéfice du doute et voyons ce qu'il nous proposerons à l'avenir
oui je suis globalement d'accord avec tout ça, car c'est un groupe qu'il ne faut quand même pas ignorer ni sous-estimer.
RépondreSupprimerbeurk beurk ce disque
RépondreSupprimerle premier était fantastique, celui là est juste mou et totalement inutile
qui a besoin de se farcir du post-rock de division d'honneur?
Total life forever est le meilleur disque de cette année 2010 , cet album est d'une intensité remarquable , avec des montées en puissance absolument magnifique . Dans cet album il y a tout "Total life forever" qui groove , "Spanish sahara" qui laisse tout simplement sans vois et la larme a l'oeil , "After glow" et "Blue blood" qui ont des montées en puissance d'une intensité incroyable. Et l'album est globalement génial. Tout est vérifiable en allant voir leurs concert d'où l'on ressort totalement vidé.
RépondreSupprimerThomas
RépondreSupprimerlol @Anonyme
RépondreSupprimerN'écoutez pas cet homme aigri et blasé par la hype qu'il y a autour de Foals. Foals est un des seuls groupes de nos jours à avoir une véritable démarche artistique, loin des majors et du monde de la muique actuel pourri par le fric. Après on aime ou on aime pas, et ca c'est totalement subjectif, mais il est difficile de dénigrer leur talent. Je rigole doucement quand je lis 'guitare staccato en vogue.' Le gentil monsieur qui a écrit cet article connait visiblement très peu Foals et le monde de la musique actuel. Foncez acheter leurs 2 albums, c'est du pur génie. Je vous conseille également fortement de les voir en live, cela vous changera la vie.
RépondreSupprimermignon ce commentaire, mais ce deuxième album est raté
RépondreSupprimerle premier était génial, celui ci n'est juste qu'un ramassis de chansons post-rock de troisième catégorie
tu parles de frics? transgressive le label où était foals ne sort plus que de la daube, maintenant si tu veux la fraicheur va plutôt voir des labels comme Woodist, là c'est moi qui te rend service (: