Qu'on se comprenne tout de suite : je n'ai aucune envie de faire de cet article un grand pamphlet visant à détruire "Congratulations" de MGMT. Si ça ne tenait qu'à moi, je résumerais cette critique en trois phrases laconiques et retournerais écouter des disques plus intéressants. Pourtant, il y a quelque chose qui m'oblige à en parler. Une sorte de devoir. Pas tant celui de vous faire découvrir quelque chose, chers lecteurs ; de toute façon, soit vous l'avez déjà écouté, soit vous vous en foutez cordialement. Non, c'est plutôt un travail de prévention. Pour l'avenir. Pour les gens de demain. Quelques points qu'il me faut clarifier à notre petite échelle. Parce que je ne veux pas que le futur soit rempli de gens qui feraient des choses pareilles. Parce que je ne veux pas que les plus jeunes ou les plus naïfs se fourvoient. Parce que si on ne le dit pas maintenant, on nous accusera plus tard de révisionnisme. Je vais donc dire du mal de "Congratulations", mais parce que j'aime la musique en fait.
Sur le papier, il n'y a rien à reprocher. Au contraire, on aurait pu y croire. Un groupe qui a sorti un premier essai casse-pied façon "méthode Assimil de la pop music depuis les 70's" avec des tubes assez débilitants pour être repris par des partis politiques, et qui décide ensuite de tout foutre en l'air pour enfin faire ce qu'ils avaient envie de faire depuis le début, façon virage à 90° qui déconcerte tout le monde, c'est un vrai scénario de rêve. Mais il me semble que cette formidable mystification préparée par un label malin, des fans aveugles et des médias à la bouche grande ouverte, et dont le "monde de l'indie rock" (sic) a été victime doit être enfin mise au placard. Il faut qu'on considère sérieusement cet album pas-encore-culte-mais-laissez-lui-le-temps, en relativisant énormément tous ses prétendus attributs, et en ne le prenant que pour ce qu'il est, à savoir pas grand chose.
On a pu lire par exemple que "Congratulations" était un album foutraque et sans aucun tube. Oh, pour sûr, vous ne trouverez aucun jingle radiophonique aussi vendeur que Time To Pretend - ce qui est dans l'absolu un bon point - mais il est intolérable de croire que cet album puisse n'être qu'une suite incompréhensible de moments plus interloquants les uns que les autres. Soyons clairs : avec ces neuf morceaux, MGMT n'a pas du tout dynamité le format couplet-refrain. La plupart des chansons ont toujours cette structure là, avec des mélodies faciles à chantonner. Le duo a simplement ajouté quelques ponts débiles qui ont l'air foufous au milieu de tant de banalité non-assumée, mais qui finalement n'apportent rien au tout, sinon une espèce d'effet placebo et l'impression d'un long bazar un peu vain. Musicalement, ce qui est sensé être nouveau et original sonne finalement comme un croisement abrégé de pop psychédélique fin-60's-début-70's (un peu de Bowie mal digéré sur le morceau-titre, un peu de sous-Moody Blues) et de tous les revivals néo-pop psychédéliques qui ont suivi (de Television Personnalities en passant par les Flamings Lips, jusqu'à Of Montreal). Et sur la meilleure chanson de l'album, Brian Eno (je vous en supplie, fans de MGMT, si vous ne connaissez pas le type évoqué par cette chanson, procurez-vous "Here Come The Warm Jets" pour avoir l'occasion d'entendre de la pop vraiment tordue, que cette référence serve au moins à quelque chose de constructif), malgré une ambiance très sympathique, de chouettes mélodies, et un refrain rappelant feu Jay Reatard, zut, au final, ça n'est que de l'indie rock désespérément commun, rien de plus. Ça valait le coup de s'emballer ? Vraiment ?
(Flash Delirium, ou comment j'ai cité Facebook dans la montée de mon morceau sans queue ni tête pour avoir l'air drôle)
On a pu lire par exemple que "Congratulations" était un album foutraque et sans aucun tube. Oh, pour sûr, vous ne trouverez aucun jingle radiophonique aussi vendeur que Time To Pretend - ce qui est dans l'absolu un bon point - mais il est intolérable de croire que cet album puisse n'être qu'une suite incompréhensible de moments plus interloquants les uns que les autres. Soyons clairs : avec ces neuf morceaux, MGMT n'a pas du tout dynamité le format couplet-refrain. La plupart des chansons ont toujours cette structure là, avec des mélodies faciles à chantonner. Le duo a simplement ajouté quelques ponts débiles qui ont l'air foufous au milieu de tant de banalité non-assumée, mais qui finalement n'apportent rien au tout, sinon une espèce d'effet placebo et l'impression d'un long bazar un peu vain. Musicalement, ce qui est sensé être nouveau et original sonne finalement comme un croisement abrégé de pop psychédélique fin-60's-début-70's (un peu de Bowie mal digéré sur le morceau-titre, un peu de sous-Moody Blues) et de tous les revivals néo-pop psychédéliques qui ont suivi (de Television Personnalities en passant par les Flamings Lips, jusqu'à Of Montreal). Et sur la meilleure chanson de l'album, Brian Eno (je vous en supplie, fans de MGMT, si vous ne connaissez pas le type évoqué par cette chanson, procurez-vous "Here Come The Warm Jets" pour avoir l'occasion d'entendre de la pop vraiment tordue, que cette référence serve au moins à quelque chose de constructif), malgré une ambiance très sympathique, de chouettes mélodies, et un refrain rappelant feu Jay Reatard, zut, au final, ça n'est que de l'indie rock désespérément commun, rien de plus. Ça valait le coup de s'emballer ? Vraiment ?
(Flash Delirium, ou comment j'ai cité Facebook dans la montée de mon morceau sans queue ni tête pour avoir l'air drôle)
En fait, le plus gros problème est que "Congratulations" est un album profondément ennuyeux. MGMT veut vous étonner, petite idées après petite idée, mais le tout ne fonctionne pas et engendre un vague capharnaüm dont on entend laborieusement chaque effort concédé par le groupe pour avoir l'air plus malin qu'il n'est. Ils essaient très très fort sur cet album, font de leur mieux, mais ne parviennent qu'à donner d'eux l'image de post-ados qui écrivent sur leurs trousses le nom d'artistes que leurs copains ne connaissent pas (Brian Eno, Dan Treacy, tous deux namedroppés aux côtés de Lady Gaga). On ne peut pas les blâmer d'en retirer du bonheur mais leur vision terriblement réduite de ce qu'est la musique donne naissance à un genre de "rock barré pour les débutants" qui ne sait pas du tout où aller et utilise tous les gimmicks attendus, en ralentissant le rythme brusquement ou en intercalant des instruments qui nous hurlent "regardez moi ! je suis bizarre !" Il faudrait pourtant que ce soit clair : il ne suffit pas de foutre des détails en vrac pour créer une musique décalée et captivante. C'est quelque chose de plus profond que ça, qui implique des changements globaux, dans les sons, dans la narration. Non, il ne suffit pas de caler un solo de flute ou de finir en mini-punk-rock pour faire croire que Flash Delirium est une épopée. Il ne suffit pas de se dire "Les mecs ! Idée de folie ! On fait un instrumental kitsch avec des hurlements" ou d'accumuler des parties bonus pour révolutionner sa musique dans le bon sens. Il ne suffit pas de pondre des suites avec plus de quatre accords à la Syd Barrett pour masquer un sens infantile et naïf de la pop music. MGMT se place ici sur le créneau d'un prog-rock sans le progressisme : des tentatives de tics intellectualistes joués par des mecs qui veulent montrer qu'ils sont sûrs d'eux - sauf que le résultat n'a même pas le charme grotesque et démesuré d'un prog rock qui ose tout. Non, "Congratulations" est souvent un album étonnement timide et peureux, qui n'assume même pas* ses gentilles excentricités et les couvre d'un mince duvet d'ironie, rendant le tout finalement très inintéressant. Le courage sonique apoplectique, le voilà. Et qu'on n'aille pas croire qu'il suffit de faire une ballade de douze minutes avec arrangements sirupeux et assemblage bancal de parties ne faisant pas sens les unes avec les autres pour devenir soudain un groupe expérimental.
(le marketing selon MGMT)
C'est comme un cauchemar d'adolescent. Imaginez, vous êtes au collège, vous êtes un geek, personne ne vous aime, et puis peu à peu, vous vous apercevez que le type le plus populaire, qui vous a toujours ignoré et que vous n'aimez pas de toute façon, commence à réutiliser vos attitudes, pour avoir l'air cool, et à les reprendre mal en plus, et vous vous rendez compte que tout le monde trouve ça super et alternatif. Ça n'aurait pas l'air affreusement injuste et affreux ? Là, c'est pareil. Ça a l'air stupide, oui, riez si vous voulez, mais c'est comme si MGMT avaient gâché cette musique alternative et foutraque bien à nous, qu'on n'a non seulement pas envie de voir partagée comme ça, par des types qui font n'importe quoi avec (même s'ils ont sans doute les meilleures intentions), mais qu'on a certainement pas envie de voir applaudie par la masse alors que ces gars-là l'ont rendue mal fichue, ennuyeuse et irrémédiablement bloquée dans une banalité castratrice. Mais, oh, j'imagine que ce n'est pas très grave au final. On continuera à écouter nos albums des Fiery Furnaces dans l'indifférence générale pendant que le reste du monde s'enverra autre chose en croyant que c'est novateur. Ça n'a pas toujours été un peu le cas ?
Emilien Villeroy
* : MGMT s'excuse pour leur single Flash Delirium auprès de Spinner (en Anglais)
Très bon article (leur chanson est effectivement pourrave), bien écrit et tout et tout. Par contre faîtes attention, c'est le troisième ou quatrième article presque consécutif où on lit le mot "débilitant", et c'est un gadjo qui a trois mots de vocabulaire et qui les fait tourner en rond sur son blog en bois qui vous dit ça :D
RépondreSupprimerBen moi je l'ai pas encore écouté et pourtant je ne m'en fout pas. Je boude pas le plaisir d'un bon gros tube à l'occasion.
RépondreSupprimerouf je suis rassuré, heureusement qu'il reste la bonne musique pour les happy few.
RépondreSupprimerMagnifique article. Vous avez tout compris. Merci.
RépondreSupprimer"le résultat n'a même pas le charme grotesque et démesuré d'un prog rock qui ose tout"
RépondreSupprimerJustement si. Et c'est pour cette raison qu'il n'est pas trop vilain. Si je devais le résumer par un mot, je dirais "démocratique", à l'extrême. Ces types ne se soucient pas de distinguer les valeurs, ils les mélangent allégrement et sans gêne. Queen, la disco, Pink Floyd, mais aussi, quand même, Sonic Boom et toutes les bonnes influences qu'ils citent. Contrairement à toi, je les trouve vraiment décomplexés.
je comprends pas la référence au révisionnisme.. qu'on m'explique!!!
RépondreSupprimerTesla : nous non plus ne boudons pas le plaisir d'un bon gros tube, mais c'est hors sujet puisqu'il n'y en a pas sur Congratulations.
RépondreSupprimerAnonyme juste avant : Emilien veut dire que si on n'avait pas donné notre avis MAINTENANT sur cet album, et qu'au bout d'un moment on avait fini par dire qu'on le trouvait "à chier," on aurait pu nous taxer de réviser nos opinions comme ça nous chante.
Matador : Question de point de vue. Tu y vois une démocratisation des influences, nous une démocratisation d'attitude et une image erronée insupportable (tu ne vas tout de même aller jusqu'à être d'accord avec ceux qui en parlent comme d'un disque "arty" ou "expérimental" si ?). L'image de ce groupe (leur comm, leur image - même la pochette, la hype, leur namedropping ridicule) est au moins autant irritante pour nous que la musique.
Fish : Il faut croire qu'en ce moment nous parlons BEAUCOUP de musique qui vole au ras du plancher. Ceci explique cela.
Des groupes expérimentent dans l'ombre et d'autres arrivent par derrière pour toucher le pactole (au hasard : Bjork). C'est là toute l'histoire du rock. Acceptons-le et ne boudons pas les petits plaisirs qui se présentent sans oublier qui sont les vrais novateurs..
RépondreSupprimerJoe: S'il y a bien une chose sur laquelle il n'y a pas lieu de tergiverser (entre nous) c'est que Mgmt est loin d'être expérimental et arty et je trouve qu'ils n'en ont même pas les poses. Pour moi, il est un groupe populaire comme Queen ou Pink Floyd période the Wall. Par démocratisation, je ne voulais pas dire qu'ils rendent accessibles des influences élitistes mais qu'ils affichent sans honte TOUS leurs goûts, qu'ils ont parfois "mauvais" alors qu'ils ont la culture musicale de tous les fans d'indie-rock.
RépondreSupprimerExactement.
RépondreSupprimerMatador : je comprends mieux ton point de vue.
RépondreSupprimercoolbeans : tu as tout à fait raison. le seul problème pour nous est que de cet album nous ne retirons aucun plaisir, ni petit ni grand. Si Emilien n'avait été ennuyé que par la hype, les annonces critiquables (la soit-disant expérimentation) ou l'attitude, il n'aurait pas donné une note si faible au disque. Simplement, à tous ces détails agaçants s'est ajouté le non-intérêt (voire la mauvaise qualité) des compositions proposées, selon lui (et Dieu sait que je partage cet avis).
Voilà une opinion débilitante pour reprendre vos mots chéris, si fièrement tranchée qu’elle sert principalement de faire-valoir à vos ego démesurés et manifestement indissociables. Vous parlez en introduction de guider la jeunesse ; on distingue encore la craie des marelles sur vos Converse. Si vous aimiez la musique autant que vous le prétendez, vous songeriez moins souvent à la façon dont le groupe veut être perçu et à la façon dont le public le perçoit, complexe qu’on trouve davantage dans les magazines grand public comme Elle ou GQ : je suppose que vos objectifs sont différents.
RépondreSupprimerVotre critique repose sur une mauvaise compréhension du premier album, déjà constellé de ponts et peu borné au format couplet refrain, y compris le single vendu (et non vendeur) que vous citez en exemple. Je m’amuse par ailleurs de vous voir leur reprocher de citer deux noms dans leur disque de 45 minutes alors que vous namedropez d’une façon si compulsive (sept noms en huit lignes) qu’on affecte davantage votre manque de confiance en vous que la médiocrité soi-disant prouvée de ce deuxième album.
Un groupe n’a pas des prétentions indés ou expérimentales parce que ses compositions faiblissent ; on est d’accord là dessus, pourtant vous les condamnez pour une ambition qu’ils n’ont jamais eue. Pourquoi ne pas élargir notre angle de vue et voir Congratulations comme un disque maladroit, qui restera mineur dans leur discographie mais reste éclairé de moments confirmant l’importance d’MGMT ? Je les sens ici décomplexés, jouant la musique qu’ils aiment. Des chansons comme Someone’s Missing ou Flash Delirium sont touchantes, d’abord parce qu’elles sont bien écrites, ensuite parce qu’elles expriment un romantisme puissant et désespérant d’être compris — raison pour laquelle les paroles de ce disque sont toujours confuses bien qu’elles s’élèvent pourtant parfois si fort. Vous sous-estimez leur force de caractère, pourquoi vouloir les ranger inlassablement les cases cool et pas cool ? Parce que vous êtes débilitants, évidemment. Arrêtez de vous croire cool parce que vous supportez les EP des Furnaces mon vieux ! Et cessez de croire Brian Eno confidentiel, entre Roxy Music, ses disques solos, ses OST et les groupes qu’il a produit (Talking Heads, Bowie, U2, PSB's, John Cale, etc etc), ce mec-là doit bien peser 200 millions d’exemplaires monde…
Mais sinon, et ça s'adresse aussi à mes collègues, vous connaissez la vraie définition de débilitant..? Je vois pas comment on peut taxer les "tubes" de oracular spectacular ou cette chronique de débilitante, ou alors qu'on m'explique.
RépondreSupprimerSinon, RaihoNO : Ni Eno ni les Furnaces ne sont confidentiels et ce n'est pas ça qu'émilien disait, seulement que les fans d'MGMT ne saisissaient peut-être pas toutes les références du groupe. Ensuite, personnellement je pense que c'est un non-débat et que c'est beaucoup, beaucoup moins grave que de voir l'album encensé par la presse qui, elle, a toutes les clefs en main pour comprendre le disque.
Je ne vois pas en quoi le terme "débilitant" (affaiblir, ramollir) serait un problème pour définir des compositions qui, selon Emilien, sont faibles, banales, et affaiblissent le niveau général de la pop music. Certes Emilien (comme beaucoup d'entre nous à la Rédaction) a des attentes un brin élevées (en terme de composition, d'arrangements et d'écriture), mais ça n'est que son point de vue (et le mien, disons-le).
RépondreSupprimer@RaihoNO : En quoi cet article met-il en valeur nos égos démesurés j'aimerais que tu me l'expliques. Outre le fait que ça n'est pas "notre" article, mais celui d'Emilien (nous n'avons pas forcément exactement le même avis), en quoi est-ce autre chose qu'une opinion, une de plus, certes différente de la tienne, ô combien plus pertinente je n'en doute pas puisque si j'en crois le lien associé à ton pseudonyme tu officies sur le sacro-saint All Music (un site où on ne namedroppe jamais, pour sûr).
RépondreSupprimerLa différence entre un bon et un mauvais commentaire, elle est démontrée grâce à toi. Quelqu'un comme Matador (voir plus haut), qui n'a pas toujours le même avis que nous, ne se contente pas de nous traiter de tous les noms, comme tu le fais finalement en nous qualifiant successivement de gamins arrogants, de namedroppeurs invétérés avec une poutre dans l'œil (sérieusement ? cet article namedroppe sur une phrase, pas trois fois par paragraphe) et finalement de crétins puisque nous n'avons rien compris. Non, un commentaire digne d'intérêt selon moi n'est pas une rafale d'insultes courtoises mais plutôt, comme le démontre Matador (parmi d'autres, et encore heureux, nous avons plus de lecteurs comme lui que de hargneux comme toi) en délivrant son avis sur le sujet, sans se prendre pour Dieu le père ni nous traiter comme "l'ennemi".
Maintenant laisse moi te répondre sur deux ou trois points. Nous nous intéressons à la musique que nous chroniquons, avant tout, et pas au public. Ou alors ce serait le sujet d'une chronique socio-musicale, pas d'un "Vise un peu" (revue d'un album). Nous ne sommes pas des chroniqueurs objectifs (quel concept ridicule), et nous donnons notre avis sur la musique. A cet effet, parler de "Congratulations", l'un des albums les plus mis en avant par les médias du moment, et dont la campagne de comm a été aussi étrange (les excuses du groupe pour le single...), ce serait passer à côté d'une partie du sujet (le métamusical étant presque plus intéressant que les compositions elles-mêmes).
Quant à l'avis du public, permet moi de te rappeler qu'une chronique sortant au moment de la sortie d'un disque, ou juste après, et qui prétendrait s'intéresser à la réception du public, serait une sacrée blague ! L'opinion du public, on ne peut la sonder qu'après un certain temps, et certainement pas deux jours après la mise en vente d'un album.
[la suite tout de suite]
[suite et fin]
RépondreSupprimerTu insinues que nous entendons "prouver" la médiocrité de "Congratulations", mais c'est encore une mauvaise compréhension de ta part. Pas de la chronique, mais plutôt du concept même de chronique. L'article d'Emilien est une expression de son avis, c'est un texte "de littérature" (par opposition à une démonstration mathématique) et il n'est en aucun cas prévu de "prouver" quoi que ce soit mais bien de justifier une opinion par des idées, des exemples... La différence entre discussion et équation, en somme.
Lorsque tu trouves Flash Delirium "bien écrite", je me demande une seconde si tu parles de la composition ou des paroles (peut-être les deux !) et je me demande si ton niveau d'attente n'est pas tout simplement bien moins élevé que le nôtre. En effet, les paroles de Flash Delirium sont tout simplement horribles, d'après moi (et Emilien, donc). Comme l'a dit Thelonius, nous ne nous "croyons pas cools" parce que nous écoutons les Fiery Furnaces. Nous signifions simplement qu'il est bien malheureux qui tant de gens se jettent sur "Congratulations" qui est, comme tu le dis, pour le moins, un disque "maladroit" alors que des groupes plus confidentiels leur échappent (par manque de visibilité mais aussi par la faute de groupes comme MGMT, qui abaissent le niveau d'attente du public). Emilien, encore une fois, ne fait que donner son avis sur la musique pop aujourd'hui : le niveau des gros vendeurs ne vole pas très haut, alors que des artistes intéressants, talentueux, existent (nous ne parlons bien entendu pas seulement des Fiery).
Enfin, laisse moi te dire que tu ne sembles pas vivre dans le même monde que nous. Brian Eno a certes vendu (quelle tristesse de ne se référer qu'aux ventes pour mesurer la renommée) mais depuis le milieu des années 80, sa carrière n'est plus vraiment ce qu'elle était, et il officie davantage en tant que producteur, collaborateur... Il a vendu, certes, mais sur la longueur, et majoritairement pendant les années 70 et 80. C'est Entendu s'adresse à tous, et pas qu'aux plus anciens ou aux mieux informés (au contraire). Si tu crois vraiment qu'une majorité des jeunes ou post-ados de nos lecteurs ont déjà écouté "Here come the warm jets" il est peut-être temps que tu sortes de chez toi et que tu parles à des gens qui ne sont pas "dans la musique."
Vous couchez ensemble ou quoi ?
RépondreSupprimerC’est une chronique plus qu’une critique, d’accord pourquoi pas, je comprends que vous ne teniez pas spécialement à défendre votre avis. Je déplore malgré tout le mépris dont vous faites preuve à l’égard de vos lecteurs : nous n’avons pas des attentes moins importantes que les vôtres, nous n’ignorons pas les classiques du rock, nous ne sommes pas ce mec cool qui a fait de vous le souffre-douleur du lycée, et nous trouvons votre "littérature" un peu trop pauvre pour être regardés de haut (vous gagneriez sans doute à utiliser un logiciel comme ProLexis pour vous corriger)
Quant à juger la popularité d’un artiste à ses ventes, eh bien je ne vois pas le problème, je me demande ce qu’il y a de triste à cela.
Cordialement,
RaihoNO
faisez la paix les amis, c'est pas si grave si cet album est pourrave, toute façon bientôt on va encore se battre pour dire ce qu'on pense du prochain Lcd soundsytem, alors gardez des cartouches, c'est rigolo de vous voir vous échinez.
RépondreSupprimerEn fait ce qui est fascinant dans cette histoire de Mgmt c'est que la presse officiel l'adore et que moi au milieu de tout ça je me sens à moitié con en me demandant si y'a un truc que j'ai pas catché, c'est vrai quoi ça leur avance à quoi de dire l'opposé de l'opinion général ? il est nul, il est nul point, même les singles sont nuls toute façon, mais faut toujours que y'a des plus malins que nous pour trouver ça génial, mince faut qu'on m'explique ...
Moi j'aimerais qu'on m'explique (et ça n'est pas la première fois que je vois ce genre de commzeur bête et méchant) A QUEL MOMENT on peut s'ennuyer au point de continuer à lire un site qui ne nous plait pas du tout, jusqu'à aller commenter les articles avec dédain et suffisance. Ca me dépasse...
RépondreSupprimerA Djeepthejedi: 8 évaluations positives sur amazon, est-ce l'oeuvre de geeks isolés, un comité de soutien à Mgmt composé des huit seuls fans français de leur deuxième album voire un acte terroriste fomenté par un groupe d'activistes du net, ou simplement l'indice statistique d'une opinion populaire favorable?
RépondreSupprimerJe ne fais que poser la question. Je n'y réponds pas.
Ajoutons au dossier un ratio également positif sur RYM.
Ce qui m'interpelle, c'est le commentaire de Thelonius H. De quelles clés dispose donc la presse? Qu'est-ce qui se cache derrière Mgmt qui est sensé ne pas leur échapper mais qui leur échappe sans doute autant qu'à moi-même?
@ Matador, en fait je me dis que ceux qui soutiennent "congratulation" sont des fans du groupe et du premier album (il est compréhensible qu'on puisse l'adorer, j'aurais découvert ça a une certaine époque que ça aurait pût être mon meilleur album de tout les temps)et que quand t'es fan tu trouves tout ce que fait ton groupe préféré est super génial, je suis moi aussi passé par cette phase et c'est pas si vieux que ça, alors je comprend très bien, mais avec le temps je pense qu'ils comprendrons leur engouement excessif, ce qui ne les empêchera pas d'en garder une certaine nostalgie.
RépondreSupprimerBref tout ça pour dire et je rejoins Joe sur ce Thème, ça ne mènera a rien d'avoir du dédain et du mépris envers nos opinions respectif, on est ici pour partager nos goûts et après si je n'ai jamais écouté un disque de Brian Eno en entier ne voudra jamais dire que je suis plus con et moins cultivé que toi, tout est une histoire de ressenti avec la musique à un moment donné, rien n'est jamais figé et tout peut évoluer, enfin c'est ce que j'ai appris depuis le temps que je m'intoxique la cervelle avec des trucs parfois insupportable à vos yeux.
Ahah trop trop laid Raihono ! "Vous couchez ensemble ou quoi ?". C'est la remarque typique du gros connard qui vient commenter un blog qu'il n'aime pas pour se donner de l'existence. "Vous êtes des pédés ma parole ? Vous êtes des amis qui écrivent sur un même blog et vous vous défendez entre vous, vous êtes forcément des gros gays, en plus vous prétendez avoir la même opinion sur un cd, vous mentez forcément, juste pour vous défendre les uns les autres, ce qui fait de vous des homosexuels". Pauvre tanchard de merde, abruti profond. Trace ta route et va crever à l'ombre.
RépondreSupprimerhey y'a d'autre façons de s'envoyer des vannes, mais en arriver sur le terrain des insultes débiles genre z'êtes des pédés c'est minable, et encore plus minable c'est de rentrer dans le jeux et de rétorquer avec des insultes d'encore plus bas étage. Vous-vous êtes jamais dit que savoir s'arrêter et feindre l'ignorance est peut-être ce qu'il y a de plus intelligent ? Alors si vous voulez vous fritez, c'est pas l'endroit faut allez voir ailleurs ! bande de nazes ( bon ok celle là elle est gratuite !)
RépondreSupprimer@Matador : je nuancerai le "ratio positif" de l'album sur RYM. Il a 3.07/5 avec plus de 600 votes. Le précédent album a 3.44 avec plus de 3000 votes. En comparaison avec celui-ci, Congratulations est donc un échec.
RépondreSupprimerOn peut rapprocher la carrière de ce groupe avec celle de Vampire Weekend, dont la note au premier album est équivalente, mais qui s'est beaucoup moins ramassé la tronche sur le second (3.20 avec beaucoup plus de votes que MGMT pour l'instant), alors que Contra a plutôt déçu il me semble. Bref.
Tout ça pour dire que selon moi, une note sur RYM est bonne quand elle dépasse 3.50, ou s'en approche, selon le nombre de votes, évidemment. Je classerai comme ça : 3.5-3.7 : bon ; 3.7-4.0 : très bon ; 4.0 et au-delà : excellent (très rare pour les albums récents).
Congratulations est donc clairement un ratage, un foirage, une merde. :D
J'dois dire que je suis plutôt d'accord avec TANK pour RYM, si ca n'a pas 3.5 on peut pas dire que ca ait un bon ratio. Même Madonna se paie des 3.20
RépondreSupprimerOuais, puis comme je l'ai dit, tout dépend aussi du nombre de votes. Un album avec 40 votes qui se paie un 3.5-3.6, c'est pas dit que je l'écouterai, car si la famille et les amis du chanteur ont aussi peu de considération pour la zik de leur frère/fils/pote, c'est mauvais signe!
RépondreSupprimer"Salut j'écoute de la musique en fonction des notes que SE PAIENT les artistes sur RATE YOUR MUSIC" :/
RépondreSupprimer"Salut, je poste des commentaires que même un troll trouverait débiles" ://
RépondreSupprimerBonjour, moi je me demande surtout pourquoi cet article ne fait pas mention de la pochette de l'album. C'est quand même bien les membres du groupe qui l'ont choisie cette pochette, qui l'ont voulue, et je ne crois pas avoir vu quelque chose de plus laid ou de plus naze au monde, à part peut-être la pochette de Crash Bandicoot 2 sur Playstation:
RépondreSupprimerhttp://www.calshop.biz/gol_2005-2006/immagini/Psx/FICHE%20C/COVERS/Crash_Bandicoot_2_PAL-front.jpg
Le morceau en écoute est à l'image de cette pochette, atroce. C'est donc beau de faire 30 commentaires avec un album qui n'est finalement qu'une merde. Chapeau !
"Salut, je m'appelle Hugo, et le seul commentaire que je suis capable de faire dans une conversation foisonnante sur le blog dont je suis membre consiste à dire aux autres que leurs commentaires sont nuls, et je suis une grosse queue, qui note des "leaks" d'albums non-achevés sur RYM" :///
RépondreSupprimerEt bah voilà de l'argument, tu vois, quand tu veux, tu peux!
RépondreSupprimerMais surtout, quand tu vois que tu peux pas, quand tu doutes, abstiens toi, nan, vraiment, c'est important.
Si tu veux gagner en crédibilité, je t'autorise même à copier coller ce commentaire sur la page de l'article concerné, comme ça on croira que tu as de la suite dans les idées. Je suis cool non?
On fera comme si de rien était!
Personne ne me répond à moi ? Elle vous interroge pas cette pochette ?
RépondreSupprimerJe partage ton avis, je trouve cette pochette assez affreuse, elle échoue complètement dans sa tentative de faire vieux jeux vidéo vintage. Et pour en avoir parlé avec Émilien, je crois qu'il la trouve détestable aussi, oui, j'en suis même certain, ahah!
RépondreSupprimeroui Sophie cette pochette est affreuse, cela dit si l'album avait été bien ptête qu'on l'aurai trouvé amusante, mais non elle est vraiment moche, vulgaire, criarde et inappropriée où alors faut que quelqu'un m'explique, des fois je comprend pas tout c'est vrai.
RépondreSupprimer@Chagrin : tout à fait :-D
RépondreSupprimerpire album
RépondreSupprimerje confirme, la pochette est vraiment très laide comme le dit sophie. On dirait la jaquette d'un mauvais jeu sur Sega Saturn.
RépondreSupprimeret 3.07 sur RYM (mon dieu, ça, c'est une discussion de geek, mais j'aime bien), c'est vraiment pas terrible, vraiment.
sinon, joe a tout dit.
ahah j'aime bien les gens se battent et tout! moi jtrouve que ce blog est trop cool, en plus joe a aimé blink 182 et tout! Même si je suis pas du tout de ce style musicale, et que je cotoie émile depuis quelques années, ainsi que ces avis tranchés sur les styles musicaux, je pense que cet article n'est pas de la méchanceté, et que c'est AFFREUX les gens qui sont la "non mais les gars euh ok la vous écrivez de la merde c'est VOUS qui êtes pas cool etc" (j'ai lu les premiers commentaires débats,pke faut pas déconner ca commence a être plus long que l'article d'émile), c'est tellement premier degrés! Moi j'aime bien vos critiques (ptéte pas toute j'ai pas tout lu, j'ai une vie) et quand chui pas d'accord, ca m'amuse de voir comment vous avez tourné ca ! LA BISE LES LOUPS.
RépondreSupprimerarghhh! j adore ces combat épiques et steriles.
RépondreSupprimercela sent le chevalier en armure!
ils aurait certainement pu faire mieux c est sur
mais franchement il est plaisant a écouter.
les 2 ou 3 premiers morceaux sont très mal enregistrés, je ne sais pas ce qu a foutu l ingé son, c est difficile de l écouter fort apres cela s améliore.
le propre de la critique c est d écrire et encore écrire, mais pourquoi faire référence a des groupes qui ont un accès moindre au succès.
Restons dans la valeur absolu de ce qu il vaut.
bien sur il y a mieux et moins connu, mais nous ne sommes pas dans le top 50.
et puis franchement connaissez vous des groupes qui n ont fait que du bon matos album apres album................
A trop couper les cheveux en quatre on s éloigne de la réalité pour s enfermer dans une réflexion par trop "branlitique".
mais que ferions nous sans les criticmans, vous êtes nos pourvoyeurs d informations musicales.
Dans ce cadre il est donc difficile de se passez de vous et des heures que vous passez a ecouter inlassablement nos groupes preferes et ceux qui le seront, donc chapeau bas.
mais rester dans notre monde, celui du placher des vaches
en conclusion je dis "meuhhhhhhhhhhhhhhhhhhh"
et le TGV passa.
A moins que ce soit une histoire de chien qui aboient après une caravane qui passe, je ne sais plus.
je crois que je préfère la pop de chiens a celle des vaches, moins cremeux.........
vive les canidés!
quoi qu une vache fan des Einstürzende Neubauten doit être sacrement créative.
les gênes ne font pas tout la culture c est important aussi.
Je sais pas si t'es une vache ou un clebs, mais dans tous les cas tu m'as foutu le cafard.
RépondreSupprimerIl a plutôt l'air d'un gros clébard, ou d'un tamanoir, et il m'a également foutu un gros cafard.
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