C'est entendu.

dimanche 8 février 2009

[Vise un peu] Mention Spéciale 2008

Je tiens ici à récompenser un album que je n'ai pas apprécié plus que ça pour son potentiel sex-appeal, qui ne figure certes pas dans mon Top, mais que j'ai trouvé suffisamment important* pour en parler.


Foals - Antidotes

Je relisais la review de MagicRPM, l'autre fois, et ça donnait drôlement envie d'aimer cet album, et pourtant les comparaisons utilisées étaient un ramassis de foutaises. J'avais un peu oublié à quoi ressemblait leur musique, après plusieurs écoutes mitigées et un corbeillage des mp3s quelques semaines plus tôt et, là, je lisais "Oxford/Murmur de REM/Psychocandy de Jesus&Mary Chain/Frigid Stars de Codeine/Talking Heads", ce genre de tags faisait rêver, imaginer un mélange de tout cela et de Battles (que je conchie toujours, pour situer) semblait prometteur d'une réécoute plus approfondie.
Les tags sont tellement mal choisis (à part peut être Talking Heads, et encore) que ma réaction aurait pu être négative, mais comme lors des premières écoutes, le sentiment d'écouter un disque au son novateur et original était là, et malgré tout, s'encaisser une centaine de disques des années 80 en un mois, entre les deux écoutes a certainement quelque peu orienté mon appréciation du côté positif du cadran.
Au final, ça donne un disque dont la hype est mal expliquée mais qui la mérite parce qu'il a dans le sang quelque chose de prenant, de nouveau et qui a réussi à tirer du math rock - cette bouillie infâme, pire genre de la décennie de loin** - le meilleur pour créer une pop d'un nouveau genre.
Kudos !










* Le mot "important" se réfère à un groupe/disque qui, à mon sens, risque fort d'influencer une grosse part des jeunes auditeurs, et par là, un grand nombre de groupes/disques à venir.

** Oui, vous avez raison, j'avais oublié un instant l'existence du Nü Metal, je m'en excuse, et rends à Cesar ce qui lui appartient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire