C'est entendu.

mercredi 14 juillet 2010

[Alors Quoi?] C'est une bien jolie coupe de cheveux, ou La Mort du Shitgaze (pt. 1)

Je me souviens encore de toutes ces conneries. C'était il y a un an, déjà un an, vous vous rendez compte. Je me souviens du deuxième album de Wavves, et du son dégueulasse qu'il se trainait, et de ses après-midi trop chaudes de l'été chiant passées à écouter So Bored en me trouvant monstrueusement cliché et naze d'aimer ce truc de branleur qui se faisait mousser en foutant un son tout sale. Je me souviens des Vivian Girls, vous pas, c'est pas grave, elles étaient rigolotes et inutiles avec leurs pastiches 60's. Y'avait aussi Japandroids, ils étaient mauvais, ils faisaient du punk en fait, sérieusement. Oui, c'était le shitgaze. J'en parle avec la voix de Frédéric Mitterrand mais je n'ai aucune nostalgie. J'ai tenté de manière bien vaine de le détruire, puis je l'ai excusé trop facilement (quoique j'écoute toujours Times New Viking, les meilleurs du lot, au dessus de tout ça), et puis finalement, comme prévu, il est mort tout seul puisqu'il ne pouvait pas tenir comme ça bien longtemps. Son cadavre est très drôle à voir, c'est un spectacle qui vaut le coup d'œil, oui, venez voir le shitgaze allongé par terre. Il s'est annulé. Il s'est trouvé des excuses. Il s'est acheté un nouveau micro un peu moins dégueulasse. Il a décidé d'aller un peu en studio pour agrandir son public. Il est devenu un peu plus bourgeois, un peu plus urbain, un peu plus propre sur lui. Ouvrez les yeux, même Ariel Pink a décidé d'avoir un meilleur son, si c'est pas le signe que les crépitements lo-fi sont has-been. Le shitgaze désormais, il fait où on lui dit de faire. Le shitgaze, c'est comme ce pote qui vous répétait qu'il changerait jamais ses vieilles chaussures dégueulasses, et puis qui est venu un jour à une soirée avec des pompes toutes neuves, et vous avez pas pu vous empêcher de faire une réflexion, mais il a juste dit "bah quoi ?" et vous n'avez rien pu ajouter. A l'orée de l'été, deux albums disent au revoir au son sale : le dernier Wavves (espérons-le) et le premier Best Coast. Une minute de silence après des heures de boucan. Faites un dernier bisou à cette hype qui meurt. Pendant ce temps, l'oraison funèbre.

Ce qui m'a marqué le plus en écoutant Post Acid, le premier single issu du tout récent "King Of The Beach" de Wavves, je ne crois pas que cela n'ait été que la section rythmique était moins branlante (forcément, maintenant qu'il a récupéré les musiciens de feu Jay Reatard), ni non plus que le son était léché, sorti d'un joli studio avec le producteur des Hives ou Modest Mouse, ni même qu'il était en écoute exclusive via un pseudo-label créé par la boisson Moutain Dew (oui, vraiment...) ou encore que Nathan Williams chantait des choses aussi insipides qu'avant ("Don't you understand/That I'm just having fun/With you"), non, rien de tout ça. C'était plutôt de me rendre compte que l'ensemble sonnait comme du Blink 182. Du bon vieux punk californien complètement bête qui s'était caché dans le lo-fi branleur des débuts. Et soudain, il apparait dans un refrain insupportable et un break avec des voix seules, très en avant, beaucoup trop, qui beuglent lamentablement. Si certains ont peut être eu la chance de ne pas être crédules depuis le début, je ne vais pas cacher que je me suis senti très idiot pendant un court instant, à écouter cette dose de Offspring-pour-les-hipsters, un peu comme quand on me met des extraits de "Pet Sounds" dans des blind tests et que j'ose m'exclamer "c'est pas mal ça, c'est quoi ?" Puis, je me suis ressaisi et me suis posé la vraie question : "bah alors mec ? il est où le lo-fi ?" En interview, on est un peu évasif sur le sujet : "oh, vous savez, on avait cette opportunité, moi je suis prêt ensuite à retourner enregistrer dans ma chambre jusqu'à la fin de ma vie ensuite, mais là, puisque j'avais la possibilité d'aller en studio, bon, et puis j'ai surveillé le mixage hein, pour que ça sonne comme dans ma tête enfumée !"

(Post Acid)

Ce n'est pas grave Nathan. Personne ne te juge. Tu as laissé GarageBand de côté, mais ce n'est pas une trahison. Les gosses qui ont grandi en écoutant les deux premiers Weezer peuvent se sentir blessés par ce qu'est devenu le groupe qui leur parlait dans les 90's. Pas les gosses d'aujourd'hui qui ont déjà ingurgité des giga-octets de nouvelles merdes hype. D'ailleurs, personne n'a jamais été inspiré par Wavves. Tout cela n'a été qu'un moyen de tuer le temps, un peu, le silence, beaucoup. Tout le monde s'en fout, vraiment, mais c'est tellement drôle d'écouter cet album après les deux précédents. Qui pourrait croire à ces petits vibraphones tout mignons sur Green Eyes pendant qu'il chante "I'm just not man enough" (effectivement) ou ces claviers si pop et mignons sur le très étrange Convertable Balloon ? Et puis il y a le très drôle When Will You Come qui reprend des clichés 60's tellement gros, tellement déjà vus et revus, surtout récemment, que c'est comme si le morceau n'existait pas et avait été fait en trois minutes. Il y a des morceaux plus calmes, plus réfléchis, mieux composés, ça se sent, mais c'est si vain, si inutile, ça ne sert plus à rien de faire des efforts, qui pourrait encore s'intéresser à ce type qui n'a, depuis le début, fait que copier des gens et des groupes sans y foutre aucun talent et qui n'a même plus ce côté sympathique du glandeur qui s'ennuie chez lui ? Il est plutôt ridicule d'ailleurs quand il cherche à créer des ambiances moites et tribales sur l'interminable Mickey Mouse, dont les quasi quatre minutes sont un cauchemar de pastiche 00's façon Panda Bear crétin. Et toujours ces mêmes faux-tubes semi-punks qu'on écoute d'une oreille forcément distraite, peut être un peu en boucle durant le mois de Juillet avant de les oublier. Lu dans une interview : "C'est un album de pop." Oh la belle phrase toute faite, que tout le monde aime à répéter ces temps-ci, encore et encore, à tort ou à raison, même si, dans l'absolu, on est effectivement face à du pur divertissement, le même que celui que crachent les radios, la même merde distordue. Dans le meilleur morceau de l'album, Take On The World, il y a ce moment d'ironie fascinante quand notre grand dadais nous chante "I sorta hate my music/It's all the same" alors qu'on est face à un auto-plagiat éhonté de So Bored et qu'il lance encore quelques uns de ces ooh-ooh qu'il a usés jusqu'à la moelle durant toute sa, déjà, trop longue carrière : il voit la blague, la fait, ne change rien, continue à gratter les mêmes accords, indéfiniment, satisfait par ce grand rien qui l'entoure, comme un mec à la plage qui se contente très bien de ne rien foutre sous un soleil qui brille, n'ayant pas d'alternative, sur le rien de neuf. Et une partie de moi déteste vraiment cet album, parce qu'il gâche toute une magie de pacotille qui vivait encore il y a un an pour n'être qu'un amas triste de boucan mou, un peu moins crade qu'avant, mais surtout beaucoup moins intéressant, l'ennui n'ayant généré que de l'ennui, chat qui se mord la queue sans même s'en rendre compte.

[Rendez-vous dans un temps prochain pour la suite de cette longue déblatération aigrie qui évoquera avec le même enthousiasme réconfortant le premier album de Best Coast]

Emilien Villeroy.

5 commentaires:

  1. Mais le Shitgaze c'était quoi ? c'était rien ! Le Lo-Fi c'était quoi ? C'était rien, juste un terme inventé pour des musiciens géniaux mais fauchés qui enregistraient dans leur garage avant de faire comme tout le monde et aller en studio avec de grands producteurs, Pavement a suivi la même trajectoire je vous le rappelle. Bref ceci dit c'est vrai que Wavves était plus excitant quand ils faisaient du bruit et des clips marrants, ce disque dans le fond ne ressemble à rien je suis assez d'accord, même la pochette est uhmmm disons particulière, et Émilien m'a vraiment mis la puce à l'oreille quand il site les Blink 182, là je me suis dis ahhh wai non sans dec les Blinks c'était quand même vachement mieux que ça ! Ahhh ptite nostalgie post-ado quand tu nous tiens !
    Au fait quand tu sites Weezer as-tu vraimenr écouté les deux derniers ? Bon c'est pas Blue et Pinkerton mais c'est encore très très bon pour le fan très critique que je suis.

    Bon en espérant quelque chose de moins décevant de la part des Best Coast, leur album est leaké non ? Il me semble en tout cas, affaire à suivre...

    et aussi au fait Ariel Pink c'est absolument génial, je sait pas dans quel registre il était avant mais son dernier machin est une pure merveille que je vous recommande !

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  2. L'album de Best Coast est la pire merde hype sortie depuis bien longtemps. C'est complètement nul et abrutissant.
    Et Wavves c'est totalement nul depuis le début... ça a toujours fait pitié.

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  3. A lire CE, cela fait un an que le shitgaze n'en finit pas de mourir. Il n'était pas officiellement né que vous fantasmiez déjà sa mort. A force, vous finirez par avoir raison, mais d'ici là votre acharnement malheureux aura fait beaucoup de publicité au genre. C'est l'effet contre-productif de toutes les haines impuissantes.
    Le mot "shitgaze" était inutile; on a "garage" pour dire la même chose. Je constate néanmoins que dès qu'une mouvance quelque peu homogène prend forme et dérange, le public s'échine à nier son existence. C'est pourquoi il n'est pas plus mal de résister au révisionnisme en s'attachant à un mot.
    Admettons toutefois que le shitgaze soit mort: les groupes sont toujours là. Depuis quand la disparition d'un mot, qui n'adoptait qu'une vue parcellaire sur un épi-phénomène, en signe-t-elle la fin? Certains, comme les Smith Westerns se revendiquent d'ailleurs d'un autre courant (glam).
    J'en profite pour glisser une nouvelle fois que ce sont eux les meilleurs - loin, loin devant Times New Viking, qui vit replié dans un cul-de-sac.

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  4. Times New Viking c'est je crois la pire chose que j'ai été amenée à écouter à cause de ce blog^^ mais sans rancune!

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  5. Personnellement je trouve que "king of the beach" est une super chanson, OK elle limite mais justement c'est tout l'intérêt de la chose, frôler le mauvais goût!

    moi je trouve que ce morceau s'inscrit typiquement dans la lignée de chansons comme "summer fun" des Barracudas

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