Bonjour à tous ! Un ami me disait l'autre jour "ce qui est trop drôle quand on maitrise un peu la langue, c'est de chanter ses chansons anglophones préférées en Français." Évidemment, comme l'on ne peut pas rire de tout avec tout le monde, on ne peut pas non plus pratiquer cet exercice avec n'importe quelle chanson et en n'importe quelle circonstance. Par exemple, et même si cela revient presqu'à citer Albert Camus, beugler "Je suis vivant, je suis mort, je suis l'étranger qui tue un arabe" en présence de sympathisants à la Cause Maghrébine risquerait de mal se terminer pour vous.
Toujours est il que lorsque Robert Smith s'est lancé dans la passionnante entreprise de condenser "L'étranger" en une chanson, circa 1978, il n'a probablement pas imaginé une seule seconde une telle éventualité et son ambition para-littéraire n'en est que doublement plus louable, comme l'ont été les autres tentatives du même ordre (pensez au Gouge Away des Pixies qui résume la fable Biblique de Samson, au Moby Dick de Led Zeppelin qui s'escrime à réduire Melville à l'état de beat, ou encore au Exit Music (for a film) de Radiohead, qui mine de rien condensait plutôt bien Roméo et Juliette).
Je vous laisse vous réveiller avec l'un des tous premiers singles des Cure (et aussi l'un des meilleurs), et vous encourage à récupérer un bon bouquin pour votre trajet jusqu'au boulot ou à la plage, parce que votre paresse estivale a déjà fait son temps et que le temps de se bourrer de culture est de retour.
Joe Gonzalez
c'est d'ailleurs la seule chanson correcte de the cure non? enorme single il est vrai..perfect pop song/
RépondreSupprimerT'y vas un peu fort ! Je sais que les Cure peuvent ne pas convaincre tout le monde pour tout un tas de raison, mais dans le même genre que Killing an Arab, des trucs comme Boys don't cry, Jumping someone else's train ou encore 10:15 Saturday Night sont tout à fait convaincantes je suppose, non ?
RépondreSupprimerCette chanson est tout sauf un bon single. Et pour tout dire elle est assez moche. Le riff de guitare est presque aussi nul que la descente de basse qui introduit le morceau.
RépondreSupprimerMais je l'aime bien aussi, allez savoir pourquoi.
Cette chanson est tout sauf un bon single. Et pour tout dire elle est assez moche. Le riff de guitare est presque aussi nul que la descente de basse qui introduit le morceau.
RépondreSupprimerEt je l'aime pas.
A Forest, par exemple, est largement mieux.
RépondreSupprimerTrès bon single des CURE grâce auquel j'ai découvert "L'Etranger" ado. Autre excellent titre "littéraire" de leur répertoire : "How Beautiful You Are" (sur 'Kiss Me' en 87) qui est une adaptation d'un poème en prose de Baudelaire ("Les Yeux des pauvres")
RépondreSupprimer@ TANK : clair, y'a pas photo.
RépondreSupprimerEt sinon je viens de voir un truc flippant : la photo de Bob Smith dans cet article me rappelle furieusement Didier Bourdon en leader des Tranxen 500.
Autant la voix de Smith me les brise sur beaucoup de titres, autant les compos sont vraiment chouettes jusqu'à "The Top". Et "Japanese Whispers"? C'est de la pop parfaite peut-être?
RépondreSupprimerClose to me aussi est mieux..
RépondreSupprimerSurement un des meilleurs morceaux du groupe . Jeunesse frivolité et inventivité sont déjà là.Robert Smith au meilleur de sa voix . l'ensemble est pour moi parfait
RépondreSupprimerlol
RépondreSupprimer