La programmation enfin révélée, nous nous empressons de relayer l'information, quitte à paraitre pressés (le festival est dans plus de quatre mois, tout de même). En effet, nous risquons fort de couvrir Rock En Seine 2010 en revenant de nos vacances d'été (façon de parler... nous continuerons d'abreuver vos journées en glissant des disques entre les doigts de vos pieds en éventail) et nous voulons d'ores et déjà vous signaler quels groupes il ne faudra pas rater.
La particularité de cette édition sera d'être particulièrement nostalgique. Entre les groupes habitués (Queens of the Stone Age, Massive Attack, Arcade Fire) et les rescapés des décennies précédents qui feront leur "come-back" (Skunk Anansie, Underworld, Roxy Music, Blink 182...), le festival ne sera pas forcément le plus branché "actualité" de la saison, mais ne sera pas non plus totalement passéiste puisque des pointures du moment (LCD, Two Door Cinema Club ou Jonsi) seront de la partie.
Voici ce que C'est Entendu vous conseille en priorité :
Vendredi 27 Août
Black Rebel Motorcycle Club
Après des errements assez regrettables depuis cinq ans, BRMC revient avec un cinquième (sixième si l'on compte le disque expérimental raté sorti en 2008) album un brin classique mais néanmoins écoutable ("Beat the Devil's Tatoo"). Le trio blues rock psychédélique emmené par Peter Hayes (un ex-Brian Jonestown Massacre) devrait (on l'espère) être le groupe coup-de-poing de la première journée.
Voici un aperçu de ce qui vous attend.
Blink 182
Un peu comme on trouve des soirées-bulles où l'on passe la musique de Goldorak pour les gens nostalgiques qui étaient pré-ados dans les 80's, le concert de ces légendes du pop-punk qui tache sera une véritable madeleine de Proust pour tous ceux qui ont écouté "Enema of A State" du temps où ils avaient de l'acné et un sac Eastpak sur lequel étaient brodés en vrac "Nirvana" ou "Sk8boarding is not a crime." Pour les autres, ceux qui ont pu éviter ça (la majorité de la rédaction par exemple, mais pas Joe...), ce sera l'occasion de regarder le public et de rire méchamment.
Un rappel qui fait mal au cœur.
Samedi 28 Août
Queens of the Stone Age
Après deux années consacrées à ses autres projets (Eagles of Death Metal en 2008, Them Crooked Vultures en 2009), Josh Homme reprend les rennes de QOTSA et lance à nouveau la machine sur la route, avec probablement un album à la clé dans les mois qui viennent. Même si la formule s'est adoucie depuis "Songs for the Deaf" (2002), le concept reste à peu près le même : un stoner rock bourré de testostérone, alimenté par des influences psychédéliques et géographiques (Le Sud Ouest des États Unis).
Voilà de quoi vous faire patienter.
Voilà de quoi vous faire patienter.
LCD Soundsystem
Que les choses soient claires, James Murphy et ses camarades seront pour nous LE groupe à voir cette année. Le troisième LP de LCD s'apprête à sortir, nous avons la bave aux lèvres, surtout après un premier single aussi sympa.
Les premiers extraits de "This is happening" laissent entrevoir un disque de synth pop beaucoup plus direct que le très bon "Sound of Silver" (2007), ce qui devrait se traduire par une prestation live encore plus détonante. Il faudra y être.
Un avant-goût attrayant.
Les premiers extraits de "This is happening" laissent entrevoir un disque de synth pop beaucoup plus direct que le très bon "Sound of Silver" (2007), ce qui devrait se traduire par une prestation live encore plus détonante. Il faudra y être.
Un avant-goût attrayant.
Dimanche 29 Août
Roxy Music
Le groupe de Bryan Ferry, surtout connu pour ses disques de Glam Rock, au début des 70's, lorsque le groupe comptait encore dans ses rangs Brian Eno, et qui ont influencé toute une génération (de Bowie à Gary Numan en passant par une bonne partie de la vague post-punk). Après huit années d'absence discographique, les voici qui reviennent, et bonne ou mauvaise surprise, il sera intéressant de juger sur pièce !
Eels
Bon, ses années d'inspiration sont un peu derrière lui diront certains, il n'empêche que voir E sur scène, sa barbe et son look de grand oncle beaucoup trop classe qui joue ses tubes aussi groovy que suicidaires, c'est toujours un grand plaisir. Avec une set-list qui ira piocher sans doute dans les passages les plus efficaces de sa discographie pour convenir au format festival, Eels est donc un immanquable de cette édition.
Un peu de nostalgie.
Arcade Fire
Que reste-il aujourd'hui des messies 00's de l'indie rock ? Y'a-t-il toujours la même ferveur à reprendre en chœur de grandes mélodies désespérées ? Quid de l'efficacité des batteries disco qui se mélangent avec des violons mélodramatiques en 2010 ? Alors que leur troisième album serait en passe de sortir cette année et après plusieurs années de silence, ce concert à Rock En Seine aura valeur de test de fidélité, surtout pour ceux qui avaient assisté en 2005 à une performance épique au même endroit.
Un rappel des faits.
Joe Gonzalez & Émilien Villeroy
P.S. : Cet article sera mis à jour si d'autres infos nous tombent dans l'escarcelle ou si un groupe annule et se voit remplacé, sachez-le. Nous vous en tiendrions alors au courant via la Gazette de Twitter.
Jolies présentations !
RépondreSupprimerMais perso, si l'un de mes oncles avait la tronche qu'a E sur la tof, ça serait pas mon "oncle beaucoup trop classe", mais plutôt celui que je chercherais à éviter ! :*)
Le blog officiel du festival est ouvert : http://rockcover.over-blog.com
RépondreSupprimer// EN DIRECT !
Comptes-rendus concerts, interviews artistes et organisateurs, anecdotes coulisses…
Je dirai aussi a ne pas manquer sur scène : FOALS
RépondreSupprimer