C'est entendu.

mardi 9 mars 2010

[Réveille Matin] Mansfield.TYA - On A Boat

Je me souviens, c'était il y a très longtemps, à une époque reculée où je lisais encore les Inrockuptibles et où leur festival annuel comprenait encore suffisamment d'artistes à mon gout pour que je tolère d'y assister. Je me souviens, c'était pour ce festival-là que j'étais allé à la Cigale, en octobre 2005, voir Cat Power surtout, sans savoir évidemment qu'elle allait devenir bientôt une chanteuse de saloon à la musique toujours aussi déprimante mais cette fois-ci involontairement. De cette soirée, j'ai retenu des images (Chan Marshall épuisée et The Organ qui avaient donné une chouette performance), de l'ennui (il y avait feu -et tant mieux - The Rakes...), mais si il y a bien eu un moment de pure brillance qui me revient toujours vivement, ce fut lorsqu'un groupe pas annoncé est arrivé sur scène en guise d'interlude impromptu entre deux artistes. Deux filles, apparemment françaises, qui avaient trop hâtivement lâché leur nom de groupe pour que je le comprenne, et s'étaient mises à jouer. Ce petit concert n'a duré que dix minutes, elles n'ont joué que trois morceaux. Ce fut le meilleur moment de la soirée. J'ai appris, un peu plus tard, que leur nom était Mansfield.TYA.



Oh, j'aurais dû vous parler d'elles l'année dernière, quand elles ont sorti leur très réussi second album, intitulé "Seules Au Bout de 23 Secondes," mais l'oubli et le temps qui passe en ont décidé autrement. Que ce maigre article ait valeur d'erratum navré. Parce que Mansfield.TYA est véritablement l'un des meilleurs groupes français apparu durant les dix dernières années (avec quelques autres) et que quiconque n'a jamais vu ce duo en concert a manqué quelque chose d'extrêmement puissant. A l'époque, avec une formation originelle pourtant dépouillée, guitare-violon-voix, elles avaient interprété des morceaux intenses partagés entre le français et l'anglais, avec une conviction qui donne des frissons rien que d'y repenser. Je me souviens les avoir revues plus tard, avec toujours ce même enthousiasme. Mais ce premier soir-là, je me souviens parfaitement de Et demain déjà, de la façon dont tout s'était achevé dans une dernière explosion sonore éprouvante, des cris qui se noyaient dans le violon strident. Mais je me souviens aussi du premier morceau qu'elles avaient jouées. C'était On A Boat, extrait lui aussi de ce qui était alors leur tout récent premier album, "June." Je me souviens que pour créer ces sons étranges de cordes très tendues, Julia jouait autour du chevalet de sa guitare en chantant. Le violon, aussi, qui rappelait alors dans mon jeune esprit autant ceux de A Silver Mt Zion que de John Cale. Je me souviens que j'étais resté immobile au premier rang, très impressionné. Les images se dissipent peu à peu au fil des jours, mais reste la musique qui n'a rien perdu. Ce matin, il me faut corriger mes erreurs comme je le peux : Mansfield.TYA est un groupe génial, écoutez la force fantomatique sous-jacente de In A Boat, allez les voir sur scène, allez écouter leurs deux albums, vraiment.

J'aurais sans doute dû le dire plus tôt. Je le dis tout de même.


Emilien.

12 commentaires:

  1. C'est bizarre parce que je trouve que ce groupe ne vieillit pas forcément très bien (dans mon Itunes d'une part, dans ma mémoire d'autre part). J'ai beaucoup de mal à réécouter le premier album. Et aussi du mal à réécouter les deux bonnes chansons du second album (Long ago et Wasting my time) que j'ai écoutées en boucle à la sortie du disque l'an passé. Difficile de dire pourquoi... Ce sentiment là est aussi un peu vrai concernant les concerts. J'ai vu le groupe deux ou trois fois sur scène, c'était toujours plus beau et plus fort, mais il ne m'en reste pas grand chose. Si là on me demandait "quel est le meilleur concert que t'as vu?", je ne pense pas que je répondrais Mansfield.TYA. Empiriquement j'aurais tort. Je crois pouvoir affirmer en essayant de rester fidèle à mon impression du moment, de l'époque, que je n'ai jamais ressenti un truc aussi puissant, que je n'ai jamais été aussi touché que lors des concerts de Mansfield.TYA. Donc pour conclure je dirais d'abord qu'à mon avis c'est un groupe bien meilleur sur scène que sur skeud. Je dirais ensuite que c'est un groupe dont la musique a une étrange tendance à se dissiper dans la mémoire, voire même dont la musique ne se réécoute pas indéfiniment, comme si cette musique était un art éphémère. Mais quel art. Et je terminerai donc en disant que c'est tout de même certainement le plus beau groupe que j'ai vu sur scène.

    RépondreSupprimer
  2. Je ressens quasi-exactement pareil mais je sais pourquoi j'ai du mal à réécouter les disques. Je trouve la musique de Mansfield.TYA VRAIMENT déprimante. Je vais faire une comparaison un peu pourrie mais c'est aussi pour ça que je n'écoute jamais Edith Piaf : elle me fout le moral en l'air en moins de deux. Je peux m'envoyer toute la disco de Radiohead, Low, ASMZ, Sigur Ros (enfin non pas eux) et autres Eels sans me départir de mon sourire carnassier, mais une seule chanson de Mansfield.TYA suffira à me foutre le bourdon.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir Mansfield TYA à l'instant et je me suis effectivemment pris une bonne claque. Je suis assez récalcitrant à l'anglais (En plus de ne pas aimer, je ne comprends pas les paroles) et du coup, je passe un peu au-dessus de ces pistes. Mais les pistes en français, wahou.

    Et demain déjà... Quelle énorme coup j'ai pris ! J'ai fini la piste tout tremblant, les larmes aux yeux. Je suis aussi d'accord pour le côté dépressif du groupe. (C'est sur que c'est pas Saez. Ahah) Difficile de sortir indemne de son écoute. J'aimerais énormément les voir en concert. J'écoute en ce moment même Seules au bout de 23 secondes pour la première fois. Difficile de sourire. Sauf pour se dire que les génies existe encore. Et ça fait du bien.

    En plus, j'ai découvert ce groupe juste après Sexy Sushi, que j'apprécie beaucoup pour d'autres raisons. Le changement entre les deux est radical mais ça ne change pas mon appréciation de Julia Lanoë. J'adore sa voix. J'adore cette fille. Et Carla Pallone est une musicienne hors pair. Les passages du violon, wahou.

    Par contre, je ne pense pas que ce soit le meilleur groupe actuel. Pour moi, il s'agit plutôt de Blut aus Nord. (Oui, je suis un putain de blackeux, je sais) Me demande si quelqu'un connaît.

    RépondreSupprimer
  4. Blut Aus Nord, je ne connais que de nom pour le moment mais c'est dans ma liste d'artistes à découvrir ! Il y a un album que tu recommanderais en particulier ?

    RépondreSupprimer
  5. Mon préféré reste Ultima Thulée (Bien qu'il reste très typé black metal). Je ne sais pas du tout quels sont tes goût musicaux, mais si je me fie à ceux de Joe, je pense que écouter les deux derniers (777 - Sect(s) et 777 - The desantification) sera peut-être préférable. Dans le sens où je pense qu'ils sont plus éclectiques et donc moins hermétiques pour un public pas forcément habitué au black metal assez fermé, dans ses codes et ses images.

    Sinon, Mémoria Vetusta I et II sont vraiment bons aussi. À mi-chemin entre Ultima et 777. En espérant t'avoir orienté ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, merci ! : )

    Je me suis mis un peu au black metal récemment, mais surtout avec de l'atmosphérique et des hybrides.

    RépondreSupprimer
  7. Avec quels groupes en particulier ? Je suis toujours de savoir quels groupes de black metal plaisent en premier aux néophytes. :)

    RépondreSupprimer
  8. * Avec quels groupes en particulier ? Je suis toujours curieux de savoir quels groupes de black metal plaisent en premier aux néophytes. :)

    (Désolé du doublon)

    RépondreSupprimer
  9. Pour le moment j'ai écouté ça :

    · Altar of Plagues — Mammal (j'ai essayé un peu au petit bonheur la chance mais j'ai beaucoup aimé, c'est l'album qui m'a donné envie de m'y lancer !)
    · Burzum — Hvis Lyset Tar Oss (j'aime beaucoup les compositions, par contre j'ai du mal à trouver quoi que ce soit à aimer dans la voix)
    · Altar of Plagues — White Tomb
    · Wolves in the Throne Room — Two Hunters
    · Arckanum — ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞ (beaucoup plus direct que les autres albums que j'ai essayé, j'aime aussi)
    · Nahvalr — Nahvalr
    · Murmuüre — Murmuüre (pas du tout typique du genre, mais c'est le disque que je préfère avec ceux d'Altar of Plagues… j'ai du mal à trouver les mots pour le décrire, sinon j'aurais déjà écrit un article élogieux dessus)
    · Spektr — Et Fugit Intera Fugit Irreparabile Tempus

    J'ai aussi essayé un peu Emperor mais j'ai moins accroché (je n'ai pas trop envie de me lancer dans le symphonique, franchement). Avis mitigé aussi pour Amesoeurs (j'aime bien certains aspects, mais… c'est du black metal ou de la chanson française ?).

    Il faut encore que j'écoute OM de Negura Bunget, Bergtatt d'Ulver (j'ai trouvé Perdition City décevant, mais comme les styles sont complètement différents…) et Peste Noire (même si les idées de Famine me repoussent, ça pique ma curiosité — et puis bon, j'écoute aussi Varg Vikernes et Boyd Rice à côté).

    J'ai essayé un peu Blut Aus Nord, je crois que j'aime bien !

    RépondreSupprimer
  10. Altar Of Plagues et Wolves In The Throne Room, je n'ai toujours pas vraiment écouté. L'avant-goût que j'en ai eu n'était pas encourageant. J'ai prévu de m'y repencher sérieusement un jour.

    Arckanum, je n'ai écouté que le dernier, que j'ai trouvé assez moyen. Mais c'est un groupe plus reconnu dans le milieu du black.

    Burzum, j'adore ! (Filosofem, wahou !) Mais oui, la voix est vraiment spéciale. Il a fait des albums instrumentaux. (Dauði Baldrs et Hliðskjálf, deux albums fait depuis sa cellule de prison. Oui, il a pris 21 ans de tôle en 1994 pour avoir buté le chanteur de Mayhem, le groupe qui concurrençait Burzum à l'époque. Mais il est sorti en 2009. Ah, et aussi pour avoir cramé 4 églises)

    Nahvalr, Murmuüre et Spektr, je ne connais absolument pas !

    Emperor, c'est du sympho, j'aime pas. Amesoeurs c'est sympa mais le mélange des genres est assez particulier, je l'admets.

    Ah oui, OM de NB, il faut vraiment que je l'écoute, depuis le temps que j'en entends parler ! Oui, Ulver a radicalement évolué, apparemment. J'ai assez honte de n'avoir toujours pas écouté Bergtatt, vu son statut d'album culte, mais ça viendra surement !

    Peste Noire, j'adore totalement, que ce soit la Sanie des siècles, Ballade Cuntre Lo Anemi Francor ou l'Ordure À l'état pur. (Folkfuck Folie, bien moins) J'ai tendance à prendre les paroles au second degré. Mais je comprends complétement que certaines personnes ne puisse passer ce cap délicat, vu l'ambiguité de ces paroles. (RucaMilda, qui a déjà commenté ici, n'aime pas PN, notamment à cause de ces paroles)

    Tu m'en vois ravi !

    Je peux te proposer quelques groupes. Dans les plus classiques : Mayhem, Darkthrone, Carpathian Forest, Windir, Immortal. Un peu moins connus mais très bons également : Shining (Norvégien), Summoning (Epique), Ornaments Of Sin, Ad Hominem (Sont pas à gauche, eux !).

    Ou sinon, pas connus du tout, mais que j'apprécie particulièrement : Cruel Force (Black / Thrash), Cerberus, Ungod, Bahrrecht ou encore Denouncement Pyre.

    Si tu veux verser dans le plus brutal, Marduk, Impaled Nazarene, Dark Funeral. Personnellement je n'aime pas.

    Voila ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci ! Je vais me pencher là-dessus : )

    Nahvalr, c'est un projet assez particulier lancé par les membres de Have a Nice Life : le principe était de concevoir un album de black metal à partir de contributions de musiciens divers, sans que ceux-ci puissent entendre celles des autres. C'est donc un album de sampling d'une certaine manière, voire un album de Frankenstein — et le son y est tellement crade que c'est presque un album de noise. Cacophonique, déprimant, flippant, pas pour tous les jours mais j'aime bien.

    Murmuüre, c'est le projet d'un type qui est parti d'une improvisation de guitare et l'a modifiée et retravaillée pendant trois ans ; le disque (qui dure une demi-heure à peine) part dans le black metal mais aussi le psychédélisme, l'ambient, le post-indus, les "musiques de films", bref, c'est unique à ma connaissance.

    Spektr c'est du black metal à influences industrielles, quelques passages ambient et un son très dur ailleurs ; j'ai encore peu écouté mais ça m'a eu l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces précisions.

    J'y jetterais surement une oreille et te dirait ce que j'en ai pensé. ;)

    RépondreSupprimer