Chers lecteurs, vous l'avez sans doute déjà remarqué via les articles ou la sublime bannière ci-dessus concoctée par l'ami Barnabé, nous prolongeons la journée de la femme sur C'est Entendu. Nous sommes au milieu d'une semaine engagée qui a pour objectif de rétablir la parité parfois un peu chancelante dans les milieux de musique dite pop-rock [sic] dont nous traitons principalement en ce lieu. Et nous ne sommes pas les seuls à nous investir, bien au contraire et Dieu merci, puisqu'à la fin de ce mois de mars débutera la 13ème édition du salutaire festival Les Femmes s'en Mêlent, dédié à la la "Scène musicale féminine alternative", dans plusieurs salles à Paris mais aussi en province (comprendre : Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Grenoble, la liste complète ici), dont on vous a d'ailleurs parlé précédemment. Pour l'heure, cet article a valeur de prospective : on y évoquera quelques unes des artistes qui se produiront à cette occasion, que ce soit celles qui n'ont plus rien à prouver de leur talent ou bien les jeunes pousses que l'on attend de pied ferme sur scène. Mais commençons déjà par un petit compte-rendu réalisé par nos vaillants envoyés spéciaux Théophile et Hugo, qui ont sauté sur l'occasion d'un buffet gratuit pour aller jeter un coup d'œil à la conférence de presse du festival qui avait lieu il y a quelques jours à l'institut suédois de Paris, avec un showcase du groupe The Tiny. C'est à eux, ouvrez les guillemets :
"Stéphane Amiel, directeur artistique du festival, est venu nous présenter brièvement les tenants et les aboutissants de cette nouvelle édition du festoche, ainsi que les sponsors et la grande nouveauté du cru 2010, à savoir l'Alhambra en guise de nouvelle salle partenaire pour deux soirées, accueillant entre autre Tender Forever, Men, Chicks On Speed ou encore Jack November...
(Last Weekend de The Tiny)
Après son très sympathique discours, il introduisit The Tiny, qu'il avait lui même repéré à l'Institut Suédois il y a de ça un an.
The Tiny, donc, groupe venu tout droit de Suède pour 40 minutes de showcase exclusif ! Ce duo mixte composé d'Ellekari Larsson (chant / piano) et de Leo Svensson (sourire / violoncelle / xylophone / scie musicale) nous a agréablement surpris de par son originalité et sa maîtrise. Nous avons eu droit à un petite dizaine de morceaux folk nordiques, soigneusement arrangés, avec un travail très intéressant sur la voix et les harmonies dont nous proposons donc un extrait issu du kit de presse et qui promet un chouette live le 1er avril à la Maroquinerie. Les deux suédois partageront pour l'occasion l'affiche avec Sarah Blasko et Sydney Wayser [ndlr : une charmante songwriter qu'on avait déjà vu en février dernier].
Hugo et Thelonius."
Ci-dessus, le trailer du festival
Merci messieurs. Après cette aventure épique, évoquons maintenant les artistes qu'il serait vraiment idiot de louper lors de ce festival, et de manquer tout court d'ailleurs si vous n'avez pas la chance d'habiter près des salles où elles passent.
Trash Kit
Trash Kit n'a encore rien sorti. Trash Kit est rentré tout récemment en studio pour enregistrer son premier album dont la sortie est imminente. Et s'il y a bien un groupe qui est attendu par votre serviteur à cette édition des Femmes S'en Mêlent, c'est celui-là, Trash Kit, trio anglais qui a eu le bon gout d'écouter "Cut" de The Slits avant de se former. Et si on est si enthousiaste à leur sujet, on l'avoue, le fait que la formidable Ros Murray (oui, oui, oui) soit à la basse n'y est pas vraiment étranger. Mais pas seulement ! Les premiers morceaux qu'elles ont laissé entendre étaient vraiment très prometteurs. Alors plutôt deux fois qu'une, on vous le dit : on attend Trash Kit vivement et impatiemment. Elles passeront justement le 29 mars à la Maroquinerie. Et on y sera, coûte que coûte.
Tender Forever
Je vous le dis tout de go, j'ai déjà vu trois fois Tender Forever sur scène. Deux fois, elle était en première partie du groupe Electrelane. Depuis, j'ai toujours le secret espoir de la retrouver en première partie avant tous mes groupes préférés. Sérieusement. Tender Forever sur scène, c'est une expérience qui a quelque chose d'une fête, pendant laquelle on s'amuse énormément, et Mélanie déploie une énergie, une espèce de rage de vivre qui est formidable à voir. Que ce soit avec ses moult blagues, ses reprises au ukulélé ou les interprétations toujours vibrantes de ses morceaux electro-pop sensibles, voir Tender Forever, c'est franchement génial, différent à chaque fois mais avec toujours ce même enthousiasme communicatif. Pour le festival, elle jouera deux fois, présentant sur scène les morceaux de son nouvel album, "No Snare", qui vient tout juste de sortir, une première fois en acoustique le 28 mars au Théâtre de la Cité Internationale, puis avec toutes ses boucles le 2 avril à l'Alhambra. A ne pas rater, qu'on se le dise.
John & Jehn
C'est un peu Joe qui parle par ma bouche ici, mais le petit père du blog vous avait parlé il y a quelques temps du premier album de John & Jehn, en ne tarissant pas d'éloge au sujet de ce duo et en le résumant peu ou prou à ceci : "c'étaient deux français qui chantaient sans accent une sorte de revival cold pop inspiré par Joy Division, Siouxsie, tout ça, mais sans que ça sonne ni GOTHIQUE, ni non plus cliché ou risible". Depuis lors, ils ont enregistré un deuxième album dont les premiers extraits n'ont pas entièrement convaincu Joe. Qu'à cela ne tienne, la soirée du 29 mars sera l'occasion d'aller confirmer tout cela sur la scène de la Maroquinerie (avec Trash Kit, ce qui rend la soirée d'autant plus indispensable, oh là, oui).
MEN
Vous savez, si je porte la moustache aujourd'hui depuis près de 4 ans, je le dois à plusieurs personnes, mais penser que l'une d'elle est une fille me fait toujours un petit quelque chose : c'est de JD Samson dont je veux parler ici, qu'on avait pu voir officier au sein du trio post-riot grrrl, électronique et cool Le Tigre de 2001 à 2005. Maintenant que Le Tigre est en hiatus, l'amie JD Samson a eu le temps de se lancer dans de nouveaux projets, que ce soit le rôle de DJ dans des soirées branchées, mais aussi un nouveau groupe complètement féminin et toujours très ironiquement intitulé MEN. Formation toujours aussi électronique, c'est le genre de groupe qui prend son sens en live, forcément, et si le résultat est à la hauteur de ce que pouvait proposer Le Tigre, alors la soirée du 2 avril à l'Alhambra risque d'être fameuse, d'autant plus qu'elle joueront le même soir que Tender Forever dont on a parlé plus haut et les indestructibles Chicks On Speed qui font du tube électronique bêta mais dansant depuis presque 14 ans maintenant.
Évidemment, cet article est lacunaire, notre volonté n'étant point exhaustive et l'on pourrait citer aussi par exemple le concert de Soap & Skin, projet d'une jeune autrichienne qui avait eu plutôt bonne presse l'année dernière à l'issue de son premier album (que nous n'avions pas écouté, la pochette nous avait quelque peu fait peur avec son côté gothique/deviantart), ou encore Lonelady, signée chez Warp. Mais, soyons honnête, nous ne connaissons pas non plus tous les artistes, et c'est presque mieux comme ça, cela nous laissera le plaisir de pouvoir les découvrir directement sur scène. Quoiqu'il en soit, pour plus d'informations sur le festival et la programmation complète, allez directement sur le site du festival où tout vous sera indiqué de manière forcément plus précise. Je vous laisse, je retourne lire du Monique Wittig.
Emilien.
La seule artiste qui me donne vraiment envie d'y aller, c'est Jenny Wilson. Son premier album était vraiment super (le deuxième un peu moins).
RépondreSupprimerTu m'intrigues! Une suédoise qui fait de la musique électronique. Tiens tiens. Il faudra mettre Joe sur le coup.
RépondreSupprimerPas faux, j'avoue l'avoir zappée à cause de son nom (qui m'a trompé en me faisant penser à la chanteuse de Rilo Kiley) mais "suède" + "électro" ça peut être dans mes cordes ^^
RépondreSupprimerElle fait pas du tout de l'électro hein ! Si ça devait se rapprocher de quelque chose, ce serait plutôt de la "pop", avec pleins de piano, de synthé, de guitares, de clochettes et des percussions concassées.
RépondreSupprimerElle a participé avec The Knife sur You Take My Breath Away (sur Deep Cuts), et c'est d'ailleurs elle qui apparaît dans le clip aux côtés de Karin.
Et puis, elle a une tête pas possible, qui va merveilleusement bien avec sa voix:
http://asset2.venuszine.com/article_image/image/3172/popup/JennyWilson.jpg
Émilien, tu pourrais essayer un morceau comme "Love Ain't Just A Four Letter Word", sur le premier album comme première approche. Peut-être que c'est pas totalement impossible que ça ne te déplaise pas, peut-être.
RépondreSupprimerau temps pour moi, j'avais lu qu'elle avait fait des trucs avec the knife, j'avais donc directement fait l'association "paf, suède electro". Ta dernière phrase est pleine de doute MAIS J'ESSAYERAIS OUI, TIENS, OUI.
RépondreSupprimerVous avez pas honte de l'image de la femme que vous véhiculez avec votre header de blog ? Une femme est donc forcément une pute blonde à bouche à pipes?!..
RépondreSupprimerBravo Anonyme, tu remportes le prix du premier commentaire sur le nouveau header :D
RépondreSupprimerEt EVIDEMMENT qu'il n'est pas sérieux ce header, comme souvent ici, c'est un peu ironique QUOI.
Anonyme.
RépondreSupprimer"Une femme est donc forcément une pute blonde à bouche à pipes?!.."
Oui.
Je suis moi même blonde avec une bouche à pipe.
merci flavie.
RépondreSupprimerAhhh, les réactions post 8 mars comme on les aime!
RépondreSupprimerOui, bien dit, Flavie.