C'est entendu.

vendredi 9 octobre 2009

[Vise un peu] Desire - II

Accrochez-vous à vos slibards parce que je vais vous recauser de l'un des trois sujets au centre du Grand Débat sur le Revival de l'Italo Disco qu'on a eu l'autre jour. A vrai dire, des trois, Desire est même le projet qui a suscité le moins de réaction de votre part, qu'elles soient positives ou négatives. Je suppose que cela fait de moi une tête brûlée ou un débile profond, mais je maintiens que cet album vaut le détour.

Pourquoi ? Parce que contrairement à un trop grand nombre de LPs de musique dite dansante, "II" n'est pas un rembourrage transparent autour d'un ou deux singles tubesques. Et ce parce que Johnny Jewel (la tête pensante, aussi à l'origine de Chromatics) a eu la bonne idée de diversifier son propos sans s'étaler. Huit chansons seulement, dont une ouverture et une fermeture sous forme de captations live présentées par Megan Louise, chanteuse canadienne bilingue et deuxième membre d'un trio complété par Nat Walker, de Chromatics. Desire a forcément des allures de projet parallèle avant tout, une sorte de "Chromatics avec une autre chanteuse et quelques mots en français" mais si les synthés et le craquement vinylesque en fond sonore sont toujours omniprésents, les beats semblent un peu plus en retrait, le rythme plus posé, et quelques arrangements (le piano sur Montre moi ton visage, le glockenspiel peu évident sur Colorless Sky...) suggèrent un pas en arrière de Jewel sur le dancefloor.





















Johnny et Megan

Si l'on oublie le très laid "For ever ? For ever ever ? For ever ?" surjoué par Megan dans Under your spell, "II" tient la route parce qu'il est court, qu'il n'est pas une redite de Chromatics, mais aussi et surtout parce qu'il contient de fameuses chansons comme Miroir Miroir et Don't call, dans le plus pur style de Johnny Jewel : une pop synthé-discoïde qui couche avec le kitsch mais ne reste pas pour le petit déj'.


Joe

3 commentaires:

  1. Ce son ne m'interpelle pas. Il me fait rien, il me semble inutile. Il est ni désagréable, ni agréable.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas l'électricité.

    RépondreSupprimer
  3. C'est Entendu en grève ? :'(

    RépondreSupprimer