C'est entendu.

mardi 13 octobre 2009

[They Live] Un demi show de Sporto Kantes pour un maximum de sensations

Vous parler de Sporto Kantes, c'est évoquer ce white label dont la pochette est usée jusqu'à la moelle mais dont le disque continue à tourner en joke sur mes (nos) platines. Sporto Kantes, c'est se fendre d'un sourire hilare en écoutant cette femme qui nous rappelle nos faiblesses masculines, et se trémousser dans un élan de danse chaloupé.

Souvent résonnent à mes oreilles ces doux mots de Lee : Approche approche, tu sens mon talon aiguille ? Je n'ai qu'un petit coup à donner, ça te fait de l'effet hein ? Lèche maintenant, lèche c'est un ordre !" La formation créée depuis bien des années (ils sont actifs depuis la fin des années 80 et ont formé Sporto Kantes en 1998) pratique cet humour au fil des trois albums sortis depuis 2001, et à l'écoute desquels nous retrouvons cette même volonté de ne pas se prendre au sérieux, de jouer avec des mélodies entêtantes et kitchs.

En cette fin de Semaine bien remplie, je me retrouve avec Pierric, mon compagnon de route pour voir ce que ça balance sur scène. Je pas suis pas inquiet, je sais que cela va me faire sautiller, groover mon body. Je me demande juste si le Phare accueillera plus de 100 personnes : quand la nouvelle génération élevée à la boulimie musicale se déplacera-t-elle donc pour les concerts d'artistes qu'elle pille tant? Il n'y a pas que Birdy Nam Nam qui a droit à sa salle comble !

Arrivé bien tard, j'ai loupé Dr Flake et la moitié de la prestation de Sporto Kantes... Fuck ! Pas grave, je me délecte tout de même, dans une salle au tiers vide, de ces envolées lyriques/latino /reggae alliées à une maîtrise parfaite de l'énergie rock...
Se prendre un cachet de Impressed, Lee, Heart ou Funky (ouf je les ai placés ces fameux 4) a des vertus. C'est une injection de bonne humeur pour la journée, voire la semaine. C'est assurément la garantie de regarder son (sa) voisin(e) et remuer de plus belle en faisant des grimaces, ce que nous avons tous fait. Le concert est une succession de tubes, de déconnade partagée et de bras levés. Voir les Sporto Kantes en live est la meilleure façon de finir la semaine : rarement je n'ai vu une énergie si grande et partagée. Malgré le peu de monde, les artistes n'ont pas hésité à faire le show et à envoyer la sauce.


Trois rappels et l'on s'en va. Ce fut court mais intense, à l'image du nombre de photos prises (environ 260 en une heure), le public et moi, les bras en l'air, applaudisspns pendant que l'un des musiciens fait le pitre avec un instrument. Au revoir musique, bonjour les flyers, mais... des accords se font entendre... Fuck, ce n'est pas fini ! Une voix de femme chante : "Yo Leroy", le violon s'enflamme. Gosh!! This is Lee.
Photo, danse, danse, photo, les doigts au septième ciel, je ne pouvais pas espérer meilleure fin qu'avec Lee, elle qui a tant achevé nos DJ-sets, à Pierric et moi. Haaa cela fait du bien de se décrasser les rotules. Merci Sporto Kantes pour cet aller-retour rapide. La prochaine fois, je serai présent de bout en bout.


Le lendemain Pierric et moi avons évidemment joué Lee en fin de set..


Bastien Rabois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire