C'est entendu.

jeudi 26 janvier 2012

[Réveille-Matin] David Lynch - Good Day Today

Nombreux sont ceux qui furent déçus il y a quelques semaines par la soi-disant entrée en matière musicale de David Lynch. Soi-disant puisqu'en plus d'avoir déjà participé à un album de blues industriel pas trop mal il y a une dizaine d'année (en duo avec le musicien John Neff et sous l'avatar Bluebob), Lynch avait aussi activement participé à la création de la musique de la série Twin Peaks avec Angelo Badalamenti et Julee Cruise. "Crazy Clown Time" a tout de même fait un sacré buzz. Tout le monde en a parlé de ce côté-ci de l'Atlantique, des journaux gratuits aux matinales télévisuelles en passant par vos radios favorites qui n'ont cessé de passer le single vedette, Good Day Today. Les avis étaient partagés mais une bonne partie de mon entourage avait vivement ignoré ou critiqué l'album. C'était tout au plus une curiosité ("Lynch fait aussi de la musique ? Et ça ressemble à quoi ?"). Pour ma part la question ne se posait pas : après avoir entendu une fois quelques extraits du disque, je les avais très vite oubliés. Rien à secouer de la musique de Lynch, après tout. Et puis, plus récemment, on m'a fait écouter le single et j'ai décidé qu'il était vachement bien parce qu'il était vachement bête.




C'est idiot mais ce morceau est répétitif, niais et un peu ridicule et c'est pour ça qu'il me plait, ou qu'il me parle. Dès que retentissent les premières mesures du beat, accompagné de ce synthé débutant, ma caboche se met à remuer inlassablement avec une nonchalance convaincue et mon regard se vide tandis que mes bras s'agitent sans but. C'est là une démonstration sans faille de toute la force qui peut habiter la musique. Cet état second, autistique, cette servitude instantanée aux dépens d'un beat, voilà qui a de quoi effrayer le plus libre des hommes et séduire le plus corrupteur. J'ai écrit plus haut que la chanson était "bête" mais c'est un raccourci : "bête" est l'état dans lequel elle peut vous plonger si vous y êtes sensible. C'est peut-être une composition simpliste et aisément critiquable mais quel potentiel de domination ! Je me prends à rêver que le clip qui lui a été associé soit différent d'ailleurs. Au lieu d'une énième vidéo sombre et étrange, j'aurais préféré voir quelque chose de moins sérieux. Une idée : une rame de métro, le personnage principal met ses écouteurs et lance la chanson sur son lecteur mp3 et lorsque le beat arrive, tous les passagers de la rame se mettent à gesticuler le crâne à la façon de "A Night at the Roxbury". Peu importe ce qui se passe ensuite, la vidéo serait bien plus adaptée pour décrire ce qu'est cette chanson.


Joe Gonzalez

17 commentaires:

  1. Le disque s'est fait descendre dans toute la presse musicale, il est pourtant très fidèle à l'univers de Lynch, à défaut de révolutionner quoi que ce soit, tel une bande magnétique fixant l’indicible et la noirceur, le rêve hanté sur un blues velvet d'un authentique génie contemporain. Mais Les explorateurs touche-à-tout éveilleraient-ils la suspicion en hexagone? Il y a le respect du métier, on ne s'improvise pas, non, on est formés et informés. Les gens veulent être sûrs de bien avoir compris ses films avant d'accepter le reste. Il faut être rassurés, spectateurs de nos vies. Veulent-ils un début et une fin, un leitmotiv autre que le mystère et l'étrange pour en venir à bout ? Le magnétisme de l'abîme donne le vertige et la nausée, Sont-ils capable de trouver un sens, leurs sens, à tout çà... Peut-être au fond, pensent-ils que c'est une escroquerie de plus. Un bonimenteur silencieux à défaut du néant leur a t-il insufflé ce malaise-là... Pas impossible.

    RépondreSupprimer
  2. Descendu dans la presse ? Laquelle ? Je n'ai lu que des critiques dithyrambiques pour cette horreur.

    RépondreSupprimer
  3. Sur la pochette, c'est lui qui a griffonné "Good Day Today" et ça en dit long sur son état de santé mental. Ma compagne fait passer des tests à des vieux très mal en point qui ont une écriture plus maîtrisée que ça. 8-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant d'un expert de la santé mentale, ça me rassure.

      Supprimer
  4. Sauf si je me trompe, le clip est réalisé par un fan, gagnant d'un concours lancé par Lynch.

    Sinon je suis complet d'accord avec toi Joe. Ce single a tout pour me rendre teu-bé, ce que j'adore (ses bruits de flingues sont les plus chouettes depuis le hip hop).

    RépondreSupprimer
  5. Si le reste de l'album est à l'aune de ça, des autres extraits que j'ai entendu, de ce qu'il a fait avec Sparklehorse & Danger Mouse, mais c'est que du tout bon oui. Evidemment c'est normal que les fans d'électro lui tombe dessus, les spécialistes ont horreurs des touche à tout. Les fans d'indus avaient déjà bien détesté BlueBob me semble-t-il. Et puis c'est Lynch quoi, il construit une oeuvre à part dans son ensemble, cinématographique, musical, picturale... Sans oublier la promotion d'une secte et des pubs pour des nouilles.

    RépondreSupprimer
  6. Et puis Bouvet chez Lynch, ça le fait. Ah, quelle sacrée folle ce Bouvet, mais il a une tronche bien flippante ici.

    RépondreSupprimer
  7. c'est les graphologues qui ont la santé mentale mal en point.

    "les spécialistes ont horreurs des touche à tout" : bien dit.

    et sa fondation n'a rien d'une secte.

    RépondreSupprimer
  8. J'osais rien dire sur les graphologues mais bon.... si un graphologue se penchait sur mon cas il me ferait enfermer (ou bien je pourrais pratiquer la medeciné généraliste, c'est selon)...
    Je le charie un peu le père Lynch, mais je l'adore hein... Je m'en fous qu'il essaie de s'envoler.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore Lynch, je trouve qu'Inland Empire est le meilleur film du monde juste devant Mulholland Drive, mais faut être sourd ou aveuglé par l'adoration pour trouver quoi que ce soit d'écoutable dans ce terrible album de Lynch, à part le morceau d'ouverture chanté par Karen O qui est juste potable.

    Ce truc n'est ni fait ni à faire, y'aurait pas marqué Lynch dessus, il serait resté justement ignoré et plafonnerait à 50 écoutes sur Last.fm. Les compositions sont creuses, le "chant", misérable, ressemble à un gémissement d'aphone auto-tuné et ça fait mal au coeur de voir papy Lynch s'illustrer de façon aussi ridicule.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien la vidéo, mais la piste me fait penser à du sous-GusGus très moyen avec un effet laid sur la voix…

    RépondreSupprimer
  11. Ah, l'argument massue "si il n'y avais pas écrit Lynch dessus". Ouais, mais sauf que si il n'y avait pas écrit Lynch dessus, ça ne ressemblerait pas à ça non plus, donc c'est un argument nul et non avenu.
    On peut aussi n'être ni sourd ni sois-disant "aveuglé" par quoi que se soit et trouver ça objectivement bon, et trouvant sa place dans un univers dans lequel on aime se replonger, d'une manière ou d'une autre. Après, je n'ai pas entendu tout l'album, mais j'aime bien ce que j'en connais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argument massue certes, auquel je crois cependant à 100%. Ce n'est pas comme si cet album était si "spécial". C'est même son principal défaut, il ne se distingue que par sa pauvreté. On n'y retrouve pas la patte Lynch, mais plutôt la patte "mes premiers pas avec Cubase".

      Lamuya résume bien ce que j'en pense, en précisant toutefois que mon verdict est plus sévère car contrairement à lui, je n'aime pas du tout GusGus !

      Supprimer
    2. Je rejoins totalement Josette K ! (mais je n'ai pas écouté l'album)

      Supprimer
  12. vous hurlez avec les loups...

    RépondreSupprimer
  13. J'u retrouve tout à fais la patte de Lynch moi.
    Mais puisqu'il faut dire du mal pour comme pour se justifier, je témoigne que j'étais au fameux concert du Fetsival des Inrocks en 2002, et que c'était très quelconque, et la durée de 20 minutes criait un peu l'arnaque. Heureusement on avait eu droit à trois quart d'heure divins avec Beth Gibbons & Rustin Man juste avant, et j'étais en bonne compagnie. Mais Lynch était manifestement terrifié d'être sur scène, où il n'avait rien à faire. L'album valait bien mieux que ça. Ah merde, je finis par redire du bien.

    RépondreSupprimer