La nouvelle est tombée ce weekend, éclipsant pour certains les élections gauchistes, Kim Gordon (58 ans) et Thurston Moore (53 ans) se séparent. L'un des couples les plus pérennes de l'histoire du rock'n roll (ils sont mariés depuis 1984) touche à sa fin, laissant derrière lui une fille, Coco, 17 ans, et un groupe, Sonic Youth, 30 ans et des brouettes. La nouvelle semble en avoir déjà attristé plus d'un des deux côtés de l'Atlantique. A ceux-là, je veux dire "N'ayez crainte ! Ne désespérez pas !" car si le couple Gordon-Moore prend fin, ça n'est tout d'abord pas une preuve universelle que l'amour éternel n'existe pas. Thurston et Kim n'ont jamais été très communicatifs vis à vis de leur couple et il n'a jamais été question de leurs sentiments l'un pour l'autre, qui sont peut-être entamés depuis des années pour ce que nous en savons. Leurs sentiments sont leur affaire. Quant à Sonic Youth, ceux qui pensent que la rupture amoureuse va forcément entrainer la séparation du groupe ne lisent pas les journaux. Combien de groupes ont-ils perduré malgré la séparation du couple qui en formait le noyau ? Et combien d'autres ont continué à tourner quand bien même deux de ses membres se haïssaient ? Pensez aux Pixies ! Et puis si vous croyez que le Parti Socialiste Français va splitter parce que Martine et François se sont disputés l'investiture, rhabillez-vous ! Même le divorce pas jojo de Royal-Hollande n'aura pas empêché la première de se rallier au premier (OK, là, j'exagère, mais vous voyez où je veux en venir). Sonic Youth n'a pas interrompu sa tournée américaine pour autant et rien ne présage qu'il n'y aura plus jamais de disque de notre groupe d'indie rock 90's préféré.
Et quand bien même Sonic Youth se séparerait, cela serait-il si abominable ? Je ne crois pas. Chacun des membres du groupe a prouvé depuis de longues années qu'il ou elle pouvait se débrouiller de son côté. Lee Ranaldo excelle en collaborations inattendues et en projets étranges, Steve Shelley sait choisir les disques sur lesquels il trimballe ses fûts, Kim Gordon a joué dans plusieurs groupes de filles gueuleuses, et Thurston Moore, en plus de divers projets, nous a fait sa petite crise de la cinquantaine discographique qui va bien cette année, pas vrai ? Pas la peine de s'en faire, ils sauraient rebondir. Et puis après tout, malgré une chouette BO il y a quelques mois, Sonic Youth ne reste-t-il pas sur deux albums très moyens ? Il vaut peut-être mieux s'arrêter lorsque la facture n'est pas encore trop salée. Avant de VRAIMENT vieillir. C'est sans doute le moment rêvé pour tourner la page, pour en entamer une nouvelle, vierge, avant qu'il ne soit trop tard pour essayer autre chose que ce (bon) vieux Sonic Youth.
Joe Gonzalez
Juste un dernier, les gars. Allez. Un dernier album trop bien, et stop, basta, zou, on remballe, histoire de terminer en beauté. J'aimerais bien que ce soit comme ça.
RépondreSupprimer"Et quand bien même Sonic Youth se séparerait, cela serait-il si abominable ?"
RépondreSupprimerToute ma foi en la musique est cristallisée dans Sonic Youth. SY montre qu'en 30 ans de carrière et avec peu ou prou la même formation, à savoir une formation rock pure et dure, il est possible d'offrir du neuf et du bon à chaque album, de concentrer dans leur musique toutes leurs influences tant musicales que poétiques sans que ça s'entende exactement (le free jazz, la poésie beat entre autres). Le groupe se fonde sur l'entente artistique parfaite des quatre membres : si Sonic Youth splitte, tout est remis en cause : l'amour musical éternel (croyons-y plus que l'amour éternel tout court), et leur image de chercheurs soniques vétérans qui par une maïeutique commune décident de puiser tout ce qui peut naître de cette fusion à quatre.
Sérieux, si j'ai plus la bonne étoile de Sonic Youth au-dessus de moi, c'est fini pour moi les gars. Savoir qu'ils existent encore ensemble, il n'y a rien de plus beau pour moi!
Donc depuis hier, j'écoute leurs albums en dansant très violemment pour sacrifier de l'énergie positive au destin pour qu'il fasse le bon choix.
RépondreSupprimerMais tu te doutais bien qu'ils ne feraient pas des disques éternellement de toute façon non ? Si ton amour éternel de la musique passe par l'existence de SY, il était de toute façon voué à s'écrouler. Kim a 58 balais, 58 BALAIS ! Est-ce que vous vous rendez compte ? Vos parents ont quel âge ? Vous vous rendez compte ? Je ne dis pas qu'on ne peut pas continuer à jouer de la musique après 60 ans, mais le rock'n roll, qui plus est quand il se fonde sur le punk et le noise, ça n'est pas de la folk. Ca demande de l'énergie. De même pour les tournées incessantes. Et quand on est Sonic Youth, il doit y avoir une pression énorme quant au prochain LP, qui DOIT être neuf et passionnant, expérimental, bruitiste etc. Si Thurston a sorti son album solo, c'est probablement parce que c'était tout ce qu'il avait sous la main et dans la caboche à ce moment-là et que ça ne pouvait pas sortir sous l'étiquette "SY" vu que ça ne correspond pas aux attentes du public et de la critique. Il fallait s'y attendre, c'est tout ce que je veux dire !
RépondreSupprimerSalaud! Tu brises mes rêves!
RépondreSupprimerDésolé !
RépondreSupprimerle PSF n'existe pas, le PS tout court oui.
RépondreSupprimerOuille ouille ouille! Moi aussi je me considère comme un Sonic Maniac depuis bientôt de 20 ans, et à moi aussi la nouvelle m'a fait l'effet d'un coup de couteau dans le bide. Mais au final, je rejoins ce que dit Joe Gonzalez, il fallait bien que ça se termine un jour, nous sommes majoritairement plus jeunes qu'eux et à travers eux, le fait de prendre de l'âge ne nous faisait pas peur. On aurait préféré que ça se passe autrement, si tant est que le groupe devait stopper ses activités, mais cet nouvelle nous prépare quelque part à leur fin, de Sonic Youth, pas des musiciens...
RépondreSupprimer