C'est entendu.

samedi 20 août 2011

[Grasse mat'] Jamiroquai - Cosmic Girl

Je vous ai bien eus. Blague à part je n'avais pas réécouté Jamiroquai depuis des plombes. Avec des oreilles aguerries, je veux dire. Quiconque a vécu la fin des années 90 (comme un calvaire) se souvient comment Virtual Insanity et tous les autres tubes de Jamiroquai passaient en boucle à la radio, à la téloche, partout et comment on les a encaissés en braves esclaves de notre condition. C'était une époque maudite. Les techniques de sampling du hip hop, les débuts de la circulation massive de l'information et tous ces trucs caractéristiques de la période 96-99 ont presque logiquement amené les musiciens d'alors à mélanger tout ce qu'ils avaient pu entendre auparavant. De toute façon la fin du Monde était pour bientôt, alors les exégètes pouvaient se brosser. On a du coup eu droit à de plutôt bonnes idées (le trip hop), d'autres plus stupides (la lounge pop à la St Etienne) et certaines carrément connes :





Le plus drôle avec Jamiroquai (au passage, c'est le nom du groupe, et pas du chanteur, lui c'est Jay Kay) reste les genres musicaux auxquels sa musique est associée. L'acid jazz, on l'entend dans le synthé syncopé dégueulasse au tout début. La nu-disco est résumée par la basse et la batterie. Le funk, c'est la guitare wah wah qui s'en charge. Et puis Jay assure le côté dance-pop avec son chant-soupe si facile à reproduire. Cette chanson, comme tout ce qu'a pu produire Jamiroquai, est une bouse. Elle a le mérite d'être la preuve historique que pendant un court instant, ce genre de mashup impensable a existé et a même été la norme. Tout plutôt qu'un revival.


Joe Gonzalez

9 commentaires:

  1. je dois confesser que j'aime assez les deux premiers albums
    je les ai en cd d'ailleurs ah ah

    je pense que le son au début du morceau est un piano électrique avec probablement un effet (phaser? wah wah?)

    sinon j'aime bien certains trucs d'acid jazz

    certains morceaux de brand new heavies
    http://www.youtube.com/watch?v=HH5lEIhjOHY&ob=av2e
    ou incognito
    http://www.youtube.com/watch?v=FKDZsCcvG1k

    par certains aspect l'acid jazz préfigure le revival soul actuel

    et il y aurait aussi pas mal de choses à dire sur les connections entre acid jazz et mods - fan de musique 60s (comme le James Taylor Quartet fondé par un ancien Prisonner)

    enfin dans les influences notables de Jamiroquai, le son philly soul de la fin de producteurs comme Dexter Wensel

    http://www.youtube.com/watch?v=PctLKcvYLGk
    (superbe morceau)

    http://www.youtube.com/watch?v=kvrwP2B7YGQ
    (je suis moins fan de ça mais au niveau du son tout y est: le rhodes, la guitare funky, la basse slappée, le beat disco...)

    et

    Jones Girls - night over egypt
    http://www.youtube.com/watch?v=A_cVJQGl5n0
    SUBLIME

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que jusqu'à leur 2ième album, j'ai pas mal tripper sur leur musique (qui est un vrai fourre tout), et en concert ils valaient le déplacement.
    Mais c'est clair que ça vieillit mal..........
    En faite c'est nase.

    RépondreSupprimer
  3. Putain si les années 90 ont été un calvaire pour toi à cause de Jamiroquaï, t'as passé de bonnes années, parce que dieu qu'il y avait un tas de choses bieeeeeeeen plus merdiques qui passaient à la radio à l'époque. Pour dire vrai, c'était certainement le truc le plus sympa à entendre.

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement ce que j'ai dit, Vincent. La seconde moitié des années 90 a été un calvaire, et Jamiroquai n'a pas aidé.

    RépondreSupprimer
  5. Sérieux ? Je ne suis pas fan de Jamiroquai, mais parmi tous les trucs qui ont passé (et ceux qui passent encore) en boucle à la radio et à la télé, Jamiroquai fait partie des plus supportables (et même sympathiques) à mes oreilles…

    Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que le paysage musical des lieux publics en France se soit beaucoup amélioré depuis. On avait quoi, si je me rappelle bien… Jamiroquai, Britney Spears, Oasis, NTM, IAM, Florent Pagny, Johnny Hallyday, Ricky Martin et ces horribles tubes de l'été ; aujourd'hui on a Lady Gaga, Rihanna, Britney Spears, les Black Eyed Peas, Christophe Maé, David Guetta, et surtout l'autotune et le rap de plus en plus agressif et monocorde sur téléphones portables dans le tramway ? J'en oublie des masses et je fais sans doute des erreurs, mais j'ai l'impression qu'on déguste à peu près autant qu'à l'époque…

    RépondreSupprimer
  6. Attention je n'ai pas dit que nous vivions une époque merveilleuse. Ni que Jamiroquai était le pire truc de l'époque (c'était, de loin, le retour des comédies musicales, avec Notre Dame de Paris). Je voulais simplement donner mon impression avec du recul sur quelque chose qui paraissait "normal" à l'époque et qui me parait être une bien étrange tambouille aujourd'hui. Et revenir aussi sur ces genres improbables que sont le nu disco et l'acid jazz.

    RépondreSupprimer
  7. Jamiro-Chien-des-quai était une horreur absolue. Ce gros connard qui dansait avec les genoux coincés et son énorme chapeau sur la tronche, si je le croise, je lui pète le nez. Pire musique, pire merde. Horrible !

    RépondreSupprimer
  8. Il se tapait Emma de Caunes, non ? Je l'ai toujours confondu avec Bob Sinclar, que je confonds aussi avec Sinclair... Mais y'a des chances qu'il se soit quand même tapé De Caunes, tout le monde se l'est faite.

    RépondreSupprimer