C'est entendu.

dimanche 17 juillet 2011

Vidéodimanche #39



par Joe Gonzalez
art par Jarvis Glasses






La vidéo de la semaine c'est cette interprétation du Big Black Mariah de Tom Waits (dans le cadre d'une réinterprétation par plusieurs artistes de l'album de 1985, "Rain Dogs") par St Vincent. Le son de la captation live n'est pas au top, certes, mais il n'en reste pas moins une folle interprétation de la part d'une Annie Clark habitée qui prouve une fois de plus qu'elle est la descendante d'un pan insoupçonné de la musique américaine, après sa fabuleuse reprise du Kerosene de Big Black il y a quelques semaines. C'est à se demander ce qu'elle attend pour enregistrer un album sombre, violent, puissant... un chef d’œuvre a-pop qu'elle semble avoir dans les tripes.







Thurston Moore inspire la danse frénétique d'une jeune femme, complètement dézinguée par les cordes de Circulation.







Un clip amusant confirme la bonne impression laissée par les Black Lips. Le single s'appelle New Direction.







Probablement la meilleure chanson sur le dernier album de Papercuts, Do you really wanna know reste beaucoup moins intéressante que toute la fournée précédente (2009). Beaucoup trop "cinématographique" comme on dit, elle ne mérite pas mieux que ce clip non-moche mais ennuyeux qui l'affuble.







Des doutes commençaient à faire surface quant au prochain album de Stephen Malkmus & The Jicks, après deux premières fuites assez décevantes, mais cette session acoustique (filmée par le HibOO), en plus de révéler que SM commence ENFIN à faire son âge, redonne de l'espoir. Un peu. Deux nouvelles chansons sont ainsi jouées (Tigers et No One) qui si elles sont un peu mollassonnes ramènent un peu de cool dans le mot Malkmus.







Bill Callahan filmé par FADER TV au Bowery Ballroom de NYC, donnant à entendre la dernière chanson de son "Apocalypse", One fine morning, peut-être la plus belle folk song de l'année. Je compte bien vous toucher deux mots de l'album, rassurez-vous (en fait, il s'agira plutôt de deux mille mots, ce qui explique le délai).







4AD a invité son poulain folk, Iron & Wine, à se lancer dans une session de 5 chansons pour promouvoir son dernier album.







Zola Jesus est super nulle sur scène. Et pourtant tout le monde semble vouloir faire de la musique avec elle. Dernière en date : EMA, avec laquelle Zola s'est lancée dans une reprise un brin inutile du Crimson & Clover de Tommy James & The Shondells.

2 commentaires:

  1. C'est quoi "a-pop" ? -_-

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'opposé de ses disques actuels, qui sont des synthèses de pop raffinée. C'est quelque chose que l'on ne trouverait pas sur une branche de l'arbre pop. Quelque chose qui serait plutôt sur l'arbre punk, quelque chose de sauvage, de dark, de violent.

    RépondreSupprimer