C'est entendu.

jeudi 30 juin 2011

[Réveille-Matin] Brian Eno - Baby's on fire

Histoire amusante à propos de ce classique parmi les classiques du glam rock, il représente la seule réussite au milieu du grand flop que constitue selon moi le long métrage le plus ouvertement consacré au mouvement glam, à savoir Velvet Goldmine, réalisé par Todd Haynes. Et pourtant Brian Eno, s'il y apparait sous un avatar quelconque, n'est nullement responsable de ce semblant de sauvetage. En effet, dans la scène en question, c'est l'avatar de Bowie et celui d'Iggy qui jouent à mimer des fellations sur scène en jouant Baby's on Fire. Ça n'empêche pas la reprise d'être plutôt réussie (surtout en comparaison des autres pastiches involontaires proposés par le film, et notamment ceux des chansons d'Iggy, mollement miaulées par Ewan McGregor), même si elle n'arrive pas aux chevilles de l'originale.





Sans entrer dans le détail (le look d'Eno, son avant-gardisme blablabla) ou commenter la basse ronflante et le solo de guitare assez incroyable qui ont fait de ce single un incontournable, j'aimerais vous laisser sur cette question : cela vous trouble-t-il qu'autant d'allusions à l'éjaculation jalonnent le répertoire du rock ? ("Here come the warm jets", l'album dont est tiré le morceau, signifie "Les giclées chaudes arrivent").


Joe Gonzalez

4 commentaires:

  1. Giclée chaude30 juin 2011 à 14:28

    Ca ne me trouble plus depuis que je me suis tapé une meuf. Et des mecs. Il est très bien Velvet Goldmine, tu n'as rien du comprendre au film si tu crois qu'il s'agit d'un film sur le glam rock. C'est un film sur la maturité. Maturité artistique, maturité sexuelle, maturité dans son rapport avec les femmes, mais également les femmes. OK ?

    RépondreSupprimer
  2. Pitié, comprendre Velvet Goldmine ne réclame pas un intellect sur-développé. J'ai dit que c'était "le long metra le plus ouvertement consacré au mouvement glam" et pas que c'était un film sur le glam rock uniquement. Et je trouve ce film raté. Surtout en ce qui concerne l'adaptation filmée de la mythologie glam.

    Ca ne m'empêche pas de considérer Todd Haynes comme un metteur en scène intéressant. I'm not there et sa série pour HBO sur le thème de Mildred Pierce en sont de bons exemples.

    RépondreSupprimer
  3. "The album's title was originally described by Eno as a slang term for urination. However, in an interview with Mojo magazine in 1996, Eno explained that it came from a description he wrote for the treated guitar on the title track; he called it "warm jet guitar...because the guitar sounded like a tuned jet."

    http://en.wikipedia.org/wiki/Here_Come_the_Warm_Jets

    RépondreSupprimer