C'est entendu.

dimanche 29 mai 2011

[Alors quoi ?] Le Festival de Dour 2011 - Dimanche 17 juillet

Après trois jours durant lesquels le corps et l'esprit se seront éreintés lors d'escapades soniques, les festivaliers auront droit à un dernier jour (snif snif) en demi-teinte. Léger, il ne regorgera pourtant pas moins de quelques artistes de qualités tels les anglais de Metronomy ou les discoïdes Hercules and Love Affair. Il faut bien se calmer à un moment (même si Boris ne l'entendra pas de cette oreille).



Metronomy (electropop)

Cela fait maintenant presque cinq ans que l'on suit la carrière en montagnes russes de Metronomy. Voguant entre l'électronique et la pop comme debout sur un surf, chaque nouvel album porte en lui son lot de tubes et de déceptions. Pourtant, "The English Riviera" est l'une des bonnes surprises de cette année. Le dernier album des anglais sent bon le soleil et le sable chaud, et il sera l'un des albums de l'été. Les corps des festivaliers se frotteront les uns contre les autres sur ces mélodies sexy.


Album à écouter : "The English Riviera" (2011)

Jouez à harmoniser sur The Look




Hercules and Love Affair (disco / electropop)

C'est assurément une belle disco-pop qu'offre Hercules and Love Affair. Imaginatives, efficaces et fraîches, leurs pistes se dégustent comme un coït langoureux. Fort du succès de son prédecesseur, leur album éponyme, sorti en 2008, "Blue Songs", leur dernier opus en date, doit confirmer l'audace et le talent des américains.



Album à écouter : "Hercules and Love Affair" (2008)

Écoutez Blind (featuring Antony Hegarty, de Antony and The Johnsons)




Boris (drone metal, heavy rock, experimental, pop, etc.)

Le trio japonais culte Boris partagera sa folie sonique à Dour cette année. Ils sont capables du drone métal le plus lourd et le plus dévastateur comme du heavy rock le plus tonitruant, de pistes expérimentales et, depuis leur dernier album, d'une pop aussi éhontée que réjouissante. On ne sait à quoi s'attendre. Un peu comme si Charles Bukowsky venait sur un plateau tv litéraire, ils sont incalculables et on adore ça. Ils seront la boîte de Pandore de Dour !


Album à écouter : "New Album" (2011)

Une des facettes du groupe aux multiples visages : Pink




The Drums (indie rock)

Voguant sur la mode du revival de la pop des années 80, The Drums est pourtant bel et bien né en 2009 avec l'EP "Summertime" (un nom qui résume à merveille leur musique). Une réverb' vieillotte et des guitares mélodiques donnent à la musique de The Drums cette volupté des machines à voyager dans le temps. Si on doit retourner dans les 80s, autant le faire avec une bande son digne de ce nom !


Album à écouter : "The Drums" (2010)

Courez jusqu'à la plage en gueulant Let's Go Surfing




Cocorosie (freak folk)

Si leur discographie est assez inégale, leur dernière pochette horrible et leur musique déjà pas mal essoufflée, il n'empêche que les freaks de Cocorosie méritent un très sérieux coup d'oreille en live car ces deux filles bizarres n'ont pas dit leur dernier mot.




Album à écouter : "Noah's Ark" (2005)

Écoutez la chanson Noah's Ark



Il faudra aussi garder une oreille sur :

Public Enemy (hip hop east coast)
Popof (techno minimale)
Karma to Burn (stoner experimental)
Busy Signal (reggae)
Pendulum (electro rock)


Julien Masure


(merci à Lamuya-zimina)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire