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Le trio japonais, qui tire son nom d'une chanson des Melvins, a débarqué dans les discothèques des amateurs de doom en 1996 avec "Absolutego", monopiste massif, colossal, d'une lenteur et d'une lourdeur impressionnantes, qui détruit tout sur son passage pour peu qu'on le laisse faire ; le son du groupe évolua par la suite en incorporant des éléments plus rock et plus mélancoliques sur "Flood" et "Feedbacker" (autres monopistes remarquables), puis prit un détour presque radical sur "Heavy Rocks", album qui porte son titre à la perfection avec ses pistes de stoner rock courtes, rapides ( ! ) et efficaces (style que le groupe reprend de manière survitaminée, blindée de saturation et de distortion, sur le récent "Pink"). Je dis bien "presque" radical, parce qu'à côté du virage à 170° qu'est "New Album", le changement était presque mineur… je vous laisse comparer :
(Absolutego, sur "Absolutego" (*))
(Pink, sur "Pink")
(Party Boy, sur "New Album")
N'y allons pas par quatre chemins : "New Album" est un album de musique pop. Voire (stupeur ! horreur !) de J-pop. Et c'est un album que l'on peut trouver atterrant comme on peut le trouver réjouissant… Atterrant car, comme l'ont déjà fait remarquer plusieurs fans dépités, フレア (Flare) ressemble dangereusement à certains génériques d'anime ; Party Boy, avec sa mélodie simple et sa voix mi-sensuelle, flirte de très près avec le radio-friendly ; quant à Black Original et ジャクソンヘッド (Jackson Head), elles poussent leurs beats électroniques quasiment jusqu'à la vulgarité. Mais "New Album" est aussi réjouissant car le groupe s'y donne vraiment à cœur joie, avec un enthousiasme communicatif, des chansons vraiment accrocheuses, et des sons plus intéressants qu'il n'y paraît de premier abord… Black Original se rapproche ainsi nettement plus de Nine Inch Nails que de Sunn O))), Monster Magnet ou Britney Spears, et 黒っぽいギター (a.k.a. Les Paul Custom '86) met en avant un rythme ultra-basique à partir duquel résonances métalliques, mélodie mélancolique, voix masculine monocorde et voix féminine sensuelle/effacée s'échappent comme des volutes, un effet de contraste tout à fait réussi. (Quant à Pardon?, la ballade de l'album, elle rappelle étonnamment un certain passage calme de "Flood" transposé dans un autre style…)
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Finalement, l'un des aspects qui étonnent le plus dans ce "New Album", c'est à quel point le changement de style paraît naturel : si le disque peut être considéré comme un "plaisir coupable", il est néanmoins tout aussi réussi dans son genre que certains des meilleurs albums du groupe — on sent que Boris avait vraiment envie de sortir ces chansons, et pas une des dix pistes ne sonne forcée ou dispensable. "New Album" est nettement plus convaincant que d'autres coups d'essai d'Atsuo, Wata et Takeshi (on peut penser notamment à "Mabuta no Ura", bande son de film imaginaire sortie en 2005, qui commençait de façon très prometteuse mais finissait par devenir trop légère, limite oubliable voire ennuyeuse ; ou bien au split "Golden Dance Classics" sur lequel Boris avait tenté de faire quelque chose qui ressemblait à du shoegaze sur une piste et à je ne sais trop quoi sur une autre, pour un résultat pas franchement convaincant).
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Finalement, l'un des aspects qui étonnent le plus dans ce "New Album", c'est à quel point le changement de style paraît naturel : si le disque peut être considéré comme un "plaisir coupable", il est néanmoins tout aussi réussi dans son genre que certains des meilleurs albums du groupe — on sent que Boris avait vraiment envie de sortir ces chansons, et pas une des dix pistes ne sonne forcée ou dispensable. "New Album" est nettement plus convaincant que d'autres coups d'essai d'Atsuo, Wata et Takeshi (on peut penser notamment à "Mabuta no Ura", bande son de film imaginaire sortie en 2005, qui commençait de façon très prometteuse mais finissait par devenir trop légère, limite oubliable voire ennuyeuse ; ou bien au split "Golden Dance Classics" sur lequel Boris avait tenté de faire quelque chose qui ressemblait à du shoegaze sur une piste et à je ne sais trop quoi sur une autre, pour un résultat pas franchement convaincant).
(Black Original)
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— lamuya-zimina
N.B. "New Album" n'est malheureusement sorti qu'au Japon, ce qui se traduit par des prix import très chers — voire carrément délirants pour l'édition vinyle, qui a une tracklist légèrement différente — si l'on tient à se procurer le disque. Pour le reste du monde, Boris va sortir très prochainement deux autres albums, intitulés "Attention Please" et "Heavy Rocks" (le même titre et presque la même pochette que le premier "Heavy Rocks", sorti en 2002 ; on distinguera les deux par la couleur de l'artwork et la liste des pistes), reprenant chacun quelques pistes du "New Album" et une majorité d'inédites. Oui, le groupe fait souvent des coups comme ça, sortir des disques dans plein de versions différentes, et ça peut être très agaçant.
(*) : À la réflexion, je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire écouter une piste de 70 minutes, qui en met bien dix à démarrer vraiment, en qualité YouTube pour faire découvrir le groupe…
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