C'est entendu.

mercredi 27 avril 2011

[Vise un peu] Hoquets - Belgotronics (ou "Belgium will never die !")

"Les moules, les frites, le chocolat, la bière, ... mais la Belgique, c'est bien plus compliqué que ça !" C'est sur ces paroles ô combien sages que le trio bruxellois Hoquets ouvre "Belgotronics", un premier album talentueux, drôle, et par-dessus tout important, ce vis à vis de la Belgique. Car "Belgotronics", c'est le livre "la Belgique pour les nuls", c'est la nouvelle Muette de Portici, c'est comme le bain de foule fédérateur des Diables Rouges de 1986, c'est une nouvelle brabançonne dont nos ministres connaitraient les paroles, c'est l'équivalent d'un coup d'Etat de Yan Bucquoy, d'un entartage de Noel Godin ou encore d'un dessin de Philippe Geluck mais plus que tout, cet album atypique, c'est un stoemp (accompagné d'une bière d'abbaye) !


(Le Stoemp : simple (même si brouillé), délicieux et possède un nom imprononçable pour ceux qui ne maîtrisent pas le "belge". Un plat typique qui, comme Hoquets, raconte la Belgique)

(Stoemp)


L'élan des Hoquets est profondément terroiriste, celui d'aimer son pays tel qu'il est, même s'il s'avère être parfois complexe, absurde et ridicule, qu'importe la grise mine des millions d'autres habitants. Car l'identité belge se fane, s'effrite (sans jeu de mot)... Le Belge semble oublier de plus en plus la beauté et la grandeur de son pays, miné par l'impuissance de ses élites à créer un gouvernement, par un nationalisme flamand grandissant (mais pas unanime non plus), par une famille royale qui n'a plus de sens que pour les quinquagénaires, j'en passe.

Pourtant, ainsi que nous le chantent Hoquets, la Belgique est belle, drôle, mélodieuse, poétique et hors-du-commun. Il est des plaisirs que seuls les belges connaissent. Celui, par exemple, de se casser les dents sur une couque de Dinant, dure comme la pierre ; de visiter "cette jolie ville de Bruges" et tomber amoureux de la Venise belge ; ou encore de s'enivrer à l'Orval, cette bière d'abbaye délicieuse. Ce sont ces plaisirs, ces fiertés belges que racontent Hoquets, de la victoire contre Napoléon en 1815 (la naissance de la Belgique en somme), jusqu'à un portrait ironique de l'OTAN (dont le siège se trouve à Bruxelles), en passant par un hommage à Benny B (belge, pour rappel).


(Béni B)

L'album n'est d'ailleurs pas seulement audacieux sur le fond (prendre pour point de départ de toute trame de chanson la Belgique, vous trouvez ça vendeur ?), il l'est également sur la forme. "Belgotronics" est bien évidement un hommage aux "Congotronics" (pour rappel, le Congo était une colonie belge), dont le principe, simple, consiste à la récupération d'objets divers en instruments de musique. Ainsi les arrangements sont frais, originaux, profondément pop dans la structure, entrainants et fédérateurs et ceci grâce également aux voix des trois bruxellois, mélodieuses et drôles. L'accent anglophone de Mc Cloud, le chanteur, et les paroles parfois en anglais, ajoutent une dimension nouvelle, amusante et percutante, une ironie inattendue de la part d'un groupe dépeignant le plus célèbre des plats pays, probablement un clin d'oeil à toutes les batailles linguistiques que connait la Belgique ? Car après tout, l'unique langue que tout le monde semble capable de parler dans ce pays... c'est l'anglais.

(Ci-dessus, la carte de la Belgique vue par TF1 (26 avril 2010))

(3 Régions 3 Communautés)

"Belgotronics" est un album important pour la Belgique, et ce pour plusieurs raisons : il est la profession de foi d'un groupe qui deviendra l'un de ses plus fervents ambassadeurs. C'est aussi l'une des plus jolies odes modernes à ce pays minuscule, mêlant le grotesque à la poésie. Mais il s'agit avant tout de la plus belle réponse que l'on pouvait imaginer aux prémices de balkanisation qui hantent la Belgique. Si les discours politiques formatés ne font que renforcer les à priori, si les préjugés semblent pulluler dans les crânes de plus en plus de belges, la musique des Hoquets, elle, rassemble, rassure. Car elle est un langage adressé volontairement et intelligemment à tous les belges, qu'ils soient wallons, flamands ou bruxellois. Vous admettrez que c'est plutôt rare.


Julien Masure

2 commentaires:

  1. Je veux la vérité sur la prononciation de stoemp. Mes amis disent "stoump", les hoquets disent "chtomp", mais qui croire doudieu?

    RépondreSupprimer
  2. Bonne question. Je dis "stoump" mais je me suis toujours demandé si je le disais mal. J'irai demander dans un restau bruxellois, je te ferai savoir la bonne prononciation :)

    RépondreSupprimer