C'est entendu.

vendredi 1 avril 2011

[Réveille Matin] Sonic Youth — Funky Fresh

Oui, je sais : Sonic Youth. Si vous vous demandez pourquoi nous ne vous avons pas [correction : presque pas] parlé de Sonic Youth auparavant, c'est tout simplement parce que si vous êtes ici, vous en avez sans aucun doute déjà entendu parler. Toute personne qui s'intéresse un tant soit peu au rock indépendant écoute ce groupe un jour ou l'autre, et s'il y a largement de quoi débattre et écrire à leur sujet (tout le monde semble avoir SON album préféré), difficile de prétendre vous faire découvrir quoi que soit avec un réveille-matin sur Sonic Youth…

…mais bon, on ne sait jamais. (Et au pire, ça ne serait pas la première fois que l'on reviendrait sur un artiste connu.) Avez-vous déjà tout écouté de Sonic Youth ? Leur discographie recèle quand même pas mal de disques intéressants ou surprenants, entre la collection des SYR, les EPs plus ou moins expérimentaux, des faces B particulièrement sympathiques sur certains singles, ou même des albums plus marginaux comme le "Whitey Album" signé Ciccone Youth (que je préfère sérieusement à "Daydream Nation", mais c'est sans doute parce que j'ai des goûts ridicules et que je préfère le bruit à la pop).

Non, je n'ai pas tout écouté de Sonic Youth non plus, mais au cas où, j'avais quand même envie de vous présenter une facette peu connue du groupe, qui se trouve sur l'un de ces disques un peu à l'écart dans leur discographie, et qui mérite largement l'écoute.

Funky Fresh est, comme son nom l'indique, une piste d'inspiration funk, carrément dansante, composée par Thurston Moore. On est ici à des kilomètres du rock classique ou des expérimentations bruitistes coutumières du groupe, et le résultat est incroyable : paroles quasi-rappées, rythme torride, solo de beatbox de Thurston ; de quoi enflammer toute piste de danse et gagner une énergie folle le matin ! Écoutez ça, je vous garantis que ça va vous électriser :


Funky Fresh, ainsi que plein d'autres petits bijoux, se trouve sur l'EP "Master-Dik". Sérieux, c'est pas sur "Daydream Nation" que vous entendrez ça.


— lamuya-zimina

7 commentaires:

  1. Calomnie ! J'ai moi-même écrit un réveille matin sur free city rhymes lors de la semaine Jim O'Rourke, il y a... longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. Oups, toutes mes excuses ! Je croyais qu'il n'y en avait pas eu vu qu'il n'y avait pas de tag "Sonic Youth" répertorié sur le blog…

    Voilà, c'est corrigé. : )

    RépondreSupprimer
  3. Daydream Nation c'est de la "pop" pour toi, Lamu ?

    RépondreSupprimer
  4. Non, c'est vrai que j'aurais dû mieux m'exprimer pour le coup ! Daydream Nation n'est pas de la pop, le Whitey Album n'est pas du bruit non plus, c'est juste les goûts que j'ai en général.

    Et je préfère le Whitey Album, expérimental, un peu bordélique voire inégal avec un peu tout et n'importe quoi (mais aussi intéressant et plus "radical") à Daydream Nation qui est pour moi un très bon disque d'introduction pour le groupe (mais plus classique dans la forme et auquel je n'ai jamais accroché plus que ça, je ne sais pas pourquoi).

    RépondreSupprimer
  5. dédé drimnèsheun2 avril 2011 à 18:44

    Arrête de pipoter. Tu NE peux PAS préférer Whitey Album à Daydream Nation. Tu peux prétendre préférer le premier au second, pour faire comme si, pour aller à contre courant, pour faire ton intéressant, mais objectivement ce que tu dis est impossible. Déjà ton postulat de les comparer est ridicule, ces disques n'ont en commun que l'année de sortie. Retourne écouter Daydream Nation et tu nous feras un post pour nous expliquer en quoi cet album est "classique dans sa forme", notamment en quoi Teen Age Riot est un single classique, en quoi Silver Rocket, The Sprawl ou Rain King sont "pop".

    RépondreSupprimer
  6. Euh ben si on compare Daydream Nation aux SYR ou au côté no-wave du groupe on peut comprendre pourquoi lamu utilise le mot "pop"...Daydream Nation c'est quand même relativement accessible par rapport à d'autres de leurs travaux. Il faut pas chercher plus loin je pense. Daydream Nation c'est pas non plus 100% du gros NOISE hein. Reste zen buddy !

    En tout cas moi j'ai bien du mal à définir quel est mon album préféré de Sonic Youth. Ce groupe me passionne tellement, ça change tout le temps.

    RépondreSupprimer
  7. C'est rigolo parce que j'ai longtemps trouvé incompréhensibles les gens qui plaçaient Daydream Nation au-dessus du reste. Je le trouvais chiant, à vrai dire. Et puis je l'ai vu joué de A à Z à Barcelone en 2007. Depuis c'est mon album préféré avec NYC Ghosts & Flowers (dans deux genres différents).

    RépondreSupprimer