C'est entendu.

jeudi 7 avril 2011

[Quitte ou Double] Odd Future tout tracé ?

Le hip hop se vend toujours très bien. En France, La Fouine (photo ci-contre) est n°1 des ventes et aux Etats Unis, Jay Z et Kanye West sont toujours aussi riches et influents. Cependant, le hip hop a vieilli et tout le monde le sait, de Jay Z, qui en 2009 assistait avec Beyonce à des concerts de Grizzly Bear en prétendant que l'indie rock était un exemple d'originalité, de diversité et d'expérimentation à suivre, à Kanye (qui ne s'est pas privé d'écouter Jay et a récolté en 2010 la 1ère place de nombreux tops albums en piochant allègrement dans les autres genres musicaux) en passant par La Fouine dont le nouvel album est double : un disque idiot, trash et vulgaire pour la crédibilité et un autre plus soft, variétisant, pour convaincre les parents. Dans ce marasme bling bling de plus en plus déconnecté de toute réalité sociétale et de moins en moins culturellement intéressant, nous étions nombreux (même si je crois que personne ne l'avait expressément formulé) à attendre un sursaut... Autre chose. Shazam, voilà donc Odd Future.



(Yonkers)


Actif depuis 2007, le collectif avait déjà publié quelques disques et autres mixtapes mais c'est le clip de Yonkers (le single annonçant "Goblin", le second LP de Tyler, The Creator, qui sortira le 10 Mai) qui a véritablement créé le buzz et donné à Odd Future une visibilité. Parue sur la toile le 11 Février 2011, cette vidéo a projeté au visage des médias branchés l'information selon laquelle un jeune noir bouffait un cafard dans un clip travaillé et scénarisé et qu'entre les couplets d'une psychothérapie publique à l'instru minimale, on le voyait vomir le-dit cafard. C'est à dire que venait d'apparaitre (ou de ré-apparaitre) l'exact opposé du single hip hop tel qu'il est aujourd'hui conçu par tout un chacun (et dans le clip duquel apparait presque nécessairement Kanye dans un feu d'artifice de couleurs) et ce buzz tout chaud, branché parce que d'origine underground, cool parce que d'origine noire, s'est répandu très vite partout, de Pitchfork à MagicRPM en passant par le plateau de Jimmy Fallon et la bouche de Tania Bruna-Rosso.

Tyler pourrait tout aussi bien faire caca là où se termine la phrase précédente.


La question alors n'est pas de savoir s'il est bon ou pas que hype se fasse, ni si le collectif amène(ra) vraiment un renouveau au hip hop, ni même si cet enchainement un peu rapide dans l'escalade de la célébrité de ces très jeunes gens (Tyler n'a que 20 ans - il en parait 15) n'est pas un risque pour eux (d'attraper le melon, de se brouiller...). Ce qui est en question aujourd'hui, c'est l'intégrité d'Odd Future. Mais remettons-nous en contexte :




Le 16 Février, Odd Future faisait sa première télé américaine, chez Jimmy Fallon, où Hodgy Beats et Tyler, entourés par The Roots et une sorte de zombie féminin foutaient un gros dawa très prometteur, entre dark metal et hip hop hardcore. Une ambiance pas étonnante lorsque l'on sait que Tyler a écouté Slipknot quand il était gamin (il n'y a pas si longtemps, donc). Après avoir joué (c'est le mot) Sandwitches, Tyler revenait sauter au cou de Fallon, excité et mignon, tel un minot ravi de son nouveau jouet.





Un peu plus tard, début Mars, l'ensemble du collectif était invité à participer à un sketch sur le site internet "Funny or Die !" mettant en scène la signature fictive d'Odd Future sur un label quelconque et dans lequel ces braves jeunes gens "jouaient" les méchants rappeurs, grossiers, agressifs, violents et caricaturaux. Le sketch n'est pas follement drôle (mis à part peut-être la toute fin) mais tout le monde s'est alors réjoui de (re)voir Odd Future aussi vite "à la téloche".




Le 16 Mars, Odd Future faisait une nouvelle apparition TV à l'occasion des Woodie Awards, une cérémonie organisée par la radio mtvU, destinée aux adolescents. A cette occasion, en plus d'amuser le public avec leur habituelle énergie négative communicative, leurs masques, la casquette verte de Tyler et... un nain, les rappeurs acceptaient à la fois de combiner Sandwitches et Yonkers en un medley ET de se laisser censurer (ce qui donne pour qui écoute les paroles l'équivalent d'un texte à trous).





Et puis fin Mars, pendant le festival South by SouthWest à Austin (où le groupe jouait), un dénommé Nardwuar a décidé d'interviewer Tyler et Hodgy Beats en leur montrant bien qu'il connaissait leurs moindres goûts et en leur offrant des tas de cadeaux (LPs, savon au bacon, casquettes, sacs à merde, etc). Ce qu'il en ressort, outre l'aspect sympatoche de l'approche, c'est à la fois l'attention démesurée portée envers Tyler (vis à vis des autres membres du groupe) et l'attitude de Nardwuar face à eux/lui consistant à les/le couvrir de présents. Comme si gâter Tyler avait du sens parce que Yonkers. Comme s'il le méritait.


Je ne dis pas qu'il ne mérite pas l'attention qu'on lui porte ou qu'il ne satisfera pas les attentes que l'on place en lui. Je ne dis pas grand chose, en fait, je vous tends le micro. C'est quitte ou double :

Faites-vous partie de ceux qui croient dur comme fer en l'avènement d'un hip hop nouveau, d'un retour aux racines de la dimension sociétale de cette musique ?

Trouvez-vous au contraire un brin simpliste cette hype momentanée dont les héros n'ont pas vraiment l'air de partager la supposée et utopiste intégrité ?


Tyler succombera-t-il lui aussi aux sirènes du bling² ?

Pour vous donner un élément de réponse supplémentaire avant de vous laisser répondre (via les commentaires, le forum et le sondage), voici un élément de réponse supplémentaire à ces questions, offert par le site internet The Drone qui a interviewé Tyler de façon plus intéressante et profonde que Nardwuar :




Je vous laisse juges. Convaincus ? Rien à fiche ? Déjà déçus ? Tyler n'est-il "qu'une" popstar de plus en devenir ou l'imaginez-vous en prophète du renouveau ? Le sondage sur votre gauche (dans la barre latérale) n'attend que votre vote. La boite des commentaires ne demande que vos avis détaillés. Et le forum est là pour les grands débats houleux idéolo-philosophico-hiphopistes.



Joe Gonzalez

11 commentaires:

  1. "un dénommé Nardwuar" ? LE dénommé Nardwuar tu veux dire. Ce mec est trop culte :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais la plupart des gens n'en a jamais entendu parler, et moi-même je n'ai découvert son existence qu'avec cette interview-là !

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, Narduwar est une légende. Ses interviews sont à la fois drôle et vraiment complètes, et il fait des recherches super poussées sur les artistes qu'il interroge. Concernant ses cadeaux (qui n'en sont pas tous, dans une autre interview avec Curren$y quand le rappeur lui demande « je peux tout garder ? », il hésite un peu...), c'est surtout des moyens de surprendre les artistes avec des trucs venus de nulle part qui en disent long sur ses goûts ou son passé, tout en ayant un truc à tenir dans les mains, parce que, bon, heu, c'est filmé quoi. Et si l'excellente interview de The Drone est plus sérieuse, celle de Narduwar est très intéressante aussi hein.

    Concernant ce débat sur l'intégrité du crew, sérieusement, il me semble pas pertinent. Ces types veulent être connus, veulent passer sur MTV, veulent avoir la reconnaissance, tout en restant eux même, c'est aussi simple que ça, et ce n'est pas parce qu'ils acceptent la censure en passant sur MTV qu'ils sont des vendus, c'est juste que sans ça, ils ne seraient jamais passés (et le medley, c'est un truc qu'ils font en live déjà, comme pour Bastard/French par exemple). A la fin de la journée, ils remplissent toujours leur paroles de trucs chauds (cf. Yonkers et les premiers extraits de Goblin comme Radicals, dont le refrain fait « Kill People Burn Shit Fuck School » hein), ils ont un contrôle total de leur image et Tyler twitte des conneries 24h/24, ça ne change absolument rien. Personne n'a cru, enfin je crois, que ces types là étaient des hippies qui voulaient être en dehors de tout, rester indés pour la vie etc. Je suis plutôt content pour eux, le succès est mérité, je leur en souhaite même encore plus, et je crois vraiment en leur capacité de garder leurs style. Et concernant le fait qu'on ne voit que Tyler, c'est parce qu'il fallait bien un leader, un visage, surtout pour un crew qui marche plus par albums solos que par albums collaboratifs (c'est pas le Wu Tang quoi). Et puis, c'est le créateur... Mais les autres sont en passe de se faire connaître aussi : le duo MellowHype vient de faire sa première télé tout seul et a signé chez XL pour rééditer leur album de 2010, Frank Ocean est en studio avec Beyoncé, tout le monde attend le retour de Earl : vraiment, ils émergent peu à peu, il faut leur laisser le temps quoi. Ensuite, faire de la prospective sur le fait de révolutionner le hip-hop, ça me semble très casse-gueule. Pour l'instant, on a juste une bande de gars qui font de la musique très excitante et ont déjà quelques albums vraiment bien foutus (Bastard de Tyler, Earl de Earl Sweatshirt). Je pense qu'il faudrait s'en tenir là, et être content de les voir aussi hyperactifs (c'est pas des foutus branleurs comme MF Doom, tss) sans essayer de lancer des débats qui arrivent mille fois trop vite. Même si je sais pertinemment qu'ils ne sont là que pour produire de longs et pénibles textes comme je viens de le faire.

    RépondreSupprimer
  4. Même quand tu écris long et pénible, c'est agréable.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme > Que veux-tu dire ?

    Emilien > Il n'est pas pénible ton texte, et je suis d'accord avec la plupart de ce que tu dis (hors réserves sur l'intérêt de débattre "si vite" autour d'Odd Future, évidemment !). L'interview de The Drone me parait plus intéressante que celle de Nardwuar en cela qu'elle révèle à mon avis bien plus les idées, la psychologie et l'état d'esprit de Tyler. Chez Nardwuar, on découvre ses goûts et son humour, et c'est toujours intéressant mais (malgré ce que j'ai pu dire par le passé concernant le "goûtisme"), connaitre les goûts d'un artiste ne suffit pas forcément à le cerner. Enfin pas dans le cas d'un type aussi intéressant que Tyler.

    Le "débat" (c'est rigolo j'ai l'impression d'être JF Coppé en argumentant à ce sujet) n'était pas là pour véritablement mettre en cause l'intégrité d'Odd Future mais plutôt pour d'une part sonder l'opinion du lectorat de CE (à savoir si les gens d'ici ont eux aussi succombé à la hype inévitable) et d'autre part proposer une critique (à prendre ou à laisser) de ceux qui, justement, voient dans Odd Future plus que ce qu'il y a à mon avis à prendre. A ce sujet, je pense comme toi que nous n'avons là rien d'autre que de nouvelles/futures (hip)popstars et qu'il ne nous reste plus qu'à savourer les disques à venir et à profiter du plaisir futile de kiffer des reustas renois plus intéressantes que les cadors en place.

    RépondreSupprimer
  6. Cash.Rules.Everything.Around.Me.

    Le Wu Tang avait tout annoncé!

    Plus sérieusement, en ce qui concerne Tyler, le Wu Tang aussi avait RZA comme leader, ce qui a payé...c'est lui qui les a forcé à bosser, c'est sans doute pareil pour d'autres groupes. Et les grands leaders d'un jour n'ont pas passé les autres à la trappe(cf. George Harrison).

    Pour le succès : on découvre des artistes "underground", on les kiffe, et quand d'autres gens commencent à les kiffer, on s'inquiète...

    C'est sympa d'être produit, c'est sympa d'avoir du blé, c'est sympa d'enregistrer en studio, c'est sympa de vendre des disques.
    Tant mieux qu'ils aient du succès, qu'ils s'en servent, ça fait partie du talent de savoir gérer ça.

    Pour ce qui est de la "révolution",je suis d'accord avec Emilien faut se calmer.
    On peut toujours se retourner sur les belles paires de fesses, de là à dire "c'est la nouvelle femme de ma vie, elle va tout changer, je divorce, j'achète un loft et je lui fais 2 enfants"...

    Ces mecs là sont pas forcément plus intéressants, mais juste plus jeunes, et c'est vrai que ça compte.

    RépondreSupprimer
  7. (PS: c'est toujours plus facile de "révolutionner" dans l'underground quand tout le monde s'en fout...c'est sur MTV que l'on remarque les vrais changements d'ampleur, en bien ou en mal.)

    RépondreSupprimer
  8. Tu ne connais pas Nardwuar, tout ton article est invalide.

    RépondreSupprimer
  9. Laissons faire la jeunesse. Ils ont l'énergie, ils n'ont sans doute peur de rien et on très bien compris comment on alimente le buzz. D'autres l'ont fait avant eux, d'autres le feront après eux. Pour moi, le principal c'est qu'ils me fassent "triper" sur le moment...ça me rappelle le Wu tang du début et en particulier Ol'Dirty. Pour le reste: révolutionnaire, déjà vendu etc etc...quel importance????
    RedK

    RépondreSupprimer