C'est entendu.

samedi 20 novembre 2010

[Grasse Mat'] Melvins — The Talking Horse


Ah, les Melvins. Le groupe de sludge légendaire qu'on ne présente plus, qui réjouit autant qu'il déconcerte, entre les trilogies qui n'en sont soudain plus, les albums-blagues, les pochettes à l'envers avec des fleurs partout, un site officiel qui promet des mp3 rares et ne contient qu'un labyrinthe d'images pseudo-cryptiques à base d'animaux cartoonesques, et des albums par dizaines qui parviennent toujours à surprendre… et qui restent à la fois toujours un peu les mêmes.

Tous les albums des Melvins ne sont pas indispensables, loin de là et il n'y a que le grand classique "Stoner Witch" que je recommande sans aucune réserve, blindé de riffs accrocheurs (Queen, Revolve), d'atmosphères noires (Lividity) sans oublier l'indispensable étrangeté que le groupe aime à cultiver (Magic Pig Detective). Mais la trilogie "The Maggot" (sludge metal) / "The Bootlicker" (pistes bizarres et moins agressives) / "The Crybaby" (collaborations plus ou moins improbables) vaut le coup pour les fans, "Pigs of the Roman Empire" avec Lustmord est à écouter (surtout si vous êtes fans de dark ambient), l'album remix "Chicken Switch" est étonnamment bon — et l'album dont je vous présente la première piste aujourd'hui, "(A) Senile Animal", fait partie des meilleurs après "Stoner Witch"… Bon, et c'est vrai qu'"Houdini" est bon aussi… et… oh, allez, j'ai beau être critique, franchement, j'aime les Melvins. Même si je me demande parfois s'il est bien nécessaire d'avoir comme moi treize disques du groupe, et même s'il y a de nombreux autres très bons groupes de sludge (Boris, Baroness, Isis, Mastodon, Kylesa…), les Melvins restent irremplaçables à mes oreilles, et je ne boude pas mon plaisir lorsqu'il m'arrive (par périodes) de les écouter en boucle pendant des jours entiers.

King Buzzo (guitare, voix) a une coupe de cheveux époustouflante.
Il est toujours accompagné de Dale Crover, le batteur (à droite).
Ils ont déjà changé quatre ou cinq fois de bassiste.

"(A) Senile Animal" n'est pas révolutionnaire mais marque tout de même une agréable évolution pour les Melvins : il s'agit du premier album que le groupe réalise avec les membres du groupe Big Business, donc avec deux batteurs en tout. Le son reste en grande partie du Melvins classique, mais avec encore plus de pêche qu'auparavant, et The Talking Horse est à mon avis l'une des meilleures pistes du groupe !

Ajoutez à ça un clip complètement loufoque, potentiellement dérangeant mais qui fait malgré tout preuve d'une belle imagination, et vous obtenez un réveille-matin du tonnerre pour les uns… et un “WTF” pour les autres.

On vous aime, les Melvins. Ne changez pas. (Ou alors juste un petit peu.)


— lamuya-zimina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire