C'est entendu.

samedi 19 mars 2011

[Réveille-matin] Chokebore - Police

Combien de chansons ont le mot "police" dans leur titre ? Je veux dire, dans le rock ; parce qu'évidemment, dans le rap, c'est difficile de trouver un album qui ne mentionne pas avec tendresse ces chères forces de l'ordre dans au moins une chanson. Quand un artiste met le mot "police" dans le titre d'une chanson, on s'attend forcément à une critique sévère d'un État autocratique sans foi ni loi qui ne cajole pas sa plèbe avec le dos de la matraque. La police du karma, ce genre de chose.





Aussi, j'ai beau écouter et ré-écouter les paroles de cette magnifique chanson de Chokebore, je ne vois pas le rapport (*). Peut-être faut-il chercher du coté de la musique ? Le riff qui soutient toute la chanson serait une sorte de sirène ? Peut-être, mais la police qui débarquerait avec un tel jingle ne trouverait même pas la force de décrocher le téléphone, sauf pour s'en faire un garrot avant un fix ou se l'enrouler autour du cou avant de se laisser tomber de sa chaise, ce qui n'entraînerait au final que la chute dudit téléphone sur la figure du fonctionnaire. Parfaite métaphore de ce que l'on ressent quand on écoute Chokebore, cela dit.

Ou bien s'agit-il d'une autre police ? Comme une police de caractères ? "You were smarter | I was so sharp I resisted for years" : Troy Von Balthazar reconnait-il là qu'il a eu tort d'écrire tous ses courriers en Comic Sans MS ? Émouvant sujet, j'en conviens, mais ça n'est pas ça : police se dit "font" en rosbif. Quoi d'autre alors ? Un hommage au groupe Police ? J'ai essayé de chanter Roxanne et Every Breath You Take par dessus Police : encore pire que les chansons originales. Pourtant j'ai une voix magnifique, par rapport à Sting en tout cas.

Je dois vous faire une confidence : je fais une légère obsession sur les lyrics dernièrement, depuis que Joe m'a reproché (sûrement à raison, c'est lui le chef et c'est lui qui a les clefs de mes menottes) de ne pas avoir parlé des paroles du dernier PJ Harvey dans mon article. Aujourd'hui, je me sens apte à vous livrer mes conclusions à ce sujet : des phrases sont dites sur de la musique, et, le plus souvent, j'en ai rien à battre. Police me donne envie de pleurer, je ne sais pas vraiment pourquoi et je m'en fous. Parfois je bloque sur une phrase, pas toujours la même, je pense en sanglots "ouais Troy t'as trop raison", et avant la fin du fade out, je double-clique à nouveau sur Police. Arrêtez-moi.


Joseph Karloff

(*) De police. C'est amusant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire